LES SCEPTIQUES DU QUÉBEC

Dictionnaire

Pensée sélective

La pensée sélective est le processus par lequel on choisit de se souvenir et de se concentrer sur les preuves favorables et d'ignorer les preuves défavorables à une croyance. Ce type de pensée est la base de la plupart des croyances aux pouvoirs psychiques des soi-disant lecteurs de pensée et des médiums. C'est aussi la base de beaucoup, sinon de la plupart, des croyances occultes et pseudo-scientifiques.

Il faut noter que la pensée sélective fonctionne indépendamment de la prise de ses désirs pour des réalités et ne doit pas être confondue avec le biais de confirmation, dans lequel on considère sérieusement les données contradictoires d'une croyance, en étant beaucoup plus critique à leur égard qu'à l'égard des données qui les appuient.

 

Voir aussi: Hypothèse ad hoc, Cold reading, Renforcement de groupe, Biais de confirmation, Étude avec groupe de contrôle, Rasoir d'Occam, Effet placebo, Sophisme post hoc, Aveuglement, Validation subjective, Recommandations et Prendre ses désirs pour des réalités.
 

Dernière mise à jour le 23 août 2019.

Source: Skeptic's Dictionary