LES SCEPTIQUES DU QUÉBEC

Références

Ressources – Sites Web recommandés

Québec

Agence Science-Presse. Média indépendant, à but non lucratif, fondé à Montréal en 1978. La seule agence de presse scientifique au Canada et la seule de toute la francophonie qui s'adresse aux grands médias plutôt qu'aux entreprises. Elle alimente les médias québécois en actualité scientifique et anime une rubrique de vérification des faits.
Info-Secte. Fondé à Montréal (Québec, Canada) en 1980, Info-Secte – Centre d’étude des phénomènes sectaires et services d’aide est un organisme de bienfaisance à but non lucratif. Financée par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec ainsi que par des dons privés, l’organisation offre de l’aide et de l’information au sujet des groupes, de leurs idéologies et de leur fonctionnement.
Forum Sceptique. Discutons sans nous battre. Ce forum a pour but un échange d’expériences, d’opinions et d’informations sur des sujets reliés au scepticisme scientifique. Il se veut avant tout un outil de discussions pacifiques, sur des sujets touchant de près ou de loin au scepticisme. Le Forum Sceptique est accessible librement en lecture, mais il est nécessaire de posséder un compte utilisateur afin de poster sur celui-ci. L’enregistrement d’un compte est gratuit.
Le Pharmachien. Ce site a été créé en 2012 par Olivier Bernard, pharmacien. Il combine deux passions de son auteur : 1. Rendre la science accessible et intéressante et 2. Identifier, analyser et possiblement anéantir les mythes en santé et la pseudoscience. Son but est d’aider à différencier le vrai du n’importe quoi à propos des sujets scientifiques qui semblent faire l’objet de débats ou de controverses sur le web, dans les médias et dans la vie de tous les jours. La méthode de travail repose sur l’analyse critique de la littérature scientifique, le scepticisme scientifique et l’analyse de la qualité de l’argumentation. Mais surtout, la mission plus large du site est d’aider les gens à développer leur esprit critique et à faire de meilleurs choix en matière de santé.
McGill Office for Science and Society. L’Organisation pour la Science et la Société (OSS) est un organisme dédié à la promotion de la pensée critique, à la communication scientifique et à la présentation de l’information scientifique au public, aux éducateurs et aux étudiants de façon exacte et responsable. Avec le mandat de démystifier la science pour le public et de séparer le sens du non-sens, cet organisme s’est attaqué aux fausses nouvelles dans le monde bien avant que le terme « fausse nouvelle » ait même existé.

Europe

Association française pour l’information scientifique. Créée en 1968, cette association se donne pour but de promouvoir la science et d’en défendre l’intégrité contre ceux qui, à des fins lucratives ou idéologiques, déforment ses résultats, lui attribuent une signification qu’elle n’a pas ou se servent de son nom pour couvrir des entreprises charlatanesques. L’Afis est une association d’intérêt général ouverte à tous. Elle est indépendante et sans lien d’intérêt financier ou idéologique avec quelque entité que ce soit : gouvernement, parti politique, entreprise, etc. Elle publie la revue Science et pseudo-science.
Les Rencontres de l'Esprit Critique. Une illustration de la pensée critique par des conférences et des tables rondes. Sciences, technologie, santé, information, philosophie et art sont autant de domaines où il est possible d’exercer une pensée critique. Les intervenants des tables rondes, conférences et ateliers du REC ont permis à différents publics (adultes, jeunes, juniors) de se questionner, d’apprendre à douter des informations qui leurs parviennent et de leurs propres certitudes et idées reçues.
Association for Skeptical Enquiry. L’ASKE a été fondée en 1997 au Royaume-Uni par un petit groupe de personnes provenant de différents milieux. Elles s’opposaient à la promotion d’idées et de pratiques irrationnelles, et à la manipulation de la science dans le but de tromper le public. Cette association est soutenue financièrement par des adhésions comme membres et par des dons de gens qui appuient ses buts et ses principes. Elle publie régulièrement le bulletin Skeptical Intelligencer.

États-Unis

Center for Inquiry. CFI appuie l'idée d'une société laïque fondée sur la raison, la science, la liberté d’expression et les valeurs humanistes. Elle a pour objectif de défendre la science et la pensée critique, notamment dans l’examen des religions. Elle vise un monde où les preuves, la science et la compassion guident les politiques publiques, plutôt que la superstition, les pseudosciences ou les préjudices. Elle publie deux revues : Skeptical Inquirer et Free Inquiry. Elle soutient des filiales et des programmes à travers le monde, par exemple au Canada avec CFI Canada.
Skeptics Society. La Skeptics Society est une organisation scientifique et éducative dont la mission est d’engager des experts de premier plan dans l’enquête sur le paranormal, la science marginale, la pseudoscience et les revendications extraordinaires de toutes sortes, de promouvoir la pensée critique et de servir d’outil éducatif pour ceux qui recherchent un point de vue scientifique solide. Leurs contributeurs – scientifiques renommés, universitaires, journalistes d’investigation, historiens, professeurs et enseignants – sont des experts dans leur domaine. Ses membres espérent que leurs efforts contribueront grandement à promouvoir la pensée critique et la curiosité chez tous les individus. Le directeur général de la Société, le Dr Michael Shermer, est l’éditeur fondateur du magazine Skeptic et l’hôte du podcast The Michael Shermer Show.

 

Note : les descriptions sont tirées des sites Web de ces organismes.