LES SCEPTIQUES DU QUÉBEC

Prix Sceptique

Prix Sceptique 2021 - Joseph Facal

Bon an, mal an, les Sceptiques du Québec (cf. leur site Web et Facebook) décernent le prix Sceptique à une personne, un organisme ou un média s’étant distingué par son esprit critique. Le prix Sceptique permet de souligner le travail de ceux et celles qui dénoncent l’exploitation de la crédulité humaine ou des «affaires qui n’ont pas d’allure», telles que rapportées, par exemple, à l’émission «Les aventures du Pharmachien» d’Olivier Bernard, l’un des lauréats précédents du Prix.

Pour l’année 2021, nous attribuons le prix Sceptique à Joseph Facal, sociologue, politicologue et ancien ministre. Il est aujourd’hui professeur à HEC Montréal ainsi que chroniqueur émérite au Journal de Montréal. Dans son travail universitaire, il s’intéresse à l’administration publique et à la sociologie des organisations. Nous constatons que monsieur Facal fait preuve de «gros bon sens» et pose souvent de bonnes questions sur les opinions et croyances discutables ayant cours dans notre société. Pour l’ensemble de son oeuvre, nous offrons donc à M. Facal ce prix Sceptique, accompagné d’une bourse de 1000 $. Il a aussi accepté de nous donner une conférence cet automne. Ainsi, voici comment il examine certains sujets controversés dans ses chroniques au Journal de Montréal : Joseph Facal

Ajoutons que les candidats ci-dessous méritent, pour leur part, une mention honorable puisqu’eux aussi ont fait — chacun à leur manière — la promotion de la pensée rationnelle.

Bruno Dubuc, pour son implication dans la vulgarisation scientifique de concepts complexes liés à notre compréhension du cerveau ainsi que pour la démystification de certaines croyances qui y sont liées. Son blogue Le cerveau à tous les niveaux est une référence incontournable pour les étudiants en psychologie et en neurologie.

L’émission «Les décrypteurs» pour sa dénonciation argumentée des fausses informations. Ce travail d’enquête journalistique a été particulièrement remarquable au sujet de la COVID-19.

Boucar Diouf, pour ses différents articles de vulgarisation scientifique, souvent à saveur humoristique, publiés dans les journaux. Il marie extrêmement bien humour et vulgarisation scientifique dans ses textes, ses livres, ses spectacles et son émission de radio (La nature selon Boucar).

Jean René Dufort et Marie-Pier Élie, pour l’émission «Le gros laboratoire», qui a le mérite d’utiliser, de façon ludique et humoristique, une version simplifiée de la méthode scientifique, avec groupe témoin, pour tenter de répondre à certaines questions «dont on ne veut pas toujours connaître la réponse»...

Prix Sceptique 2020 - Louis Dubé

Louis Dubé, ancien président de l’association les Sceptiques du Québec

Pour l’année 2020, nous décernons unanimement le prix Sceptique à Louis Dubé pour sa contribution exceptionnelle à l’association et dans le domaine du scepticisme au cours des 20 dernières années.

Louis était président de l’association les Sceptiques du Québec et rédacteur en chef de la revue Le Québec Sceptique durant les 17 dernières années soit de 2003 jusqu’en 2020. Il était aussi responsable des réunions publiques, de l’organisation des conférences, de la trésorerie, des communications avec les membres et les médias, du défi Sceptique et de bien d’autres choses encore. Cela l’amenait à travailler bénévolement plus de 35 heures par semaine pour l’association, et c’est sans compter les nombreux dons qu’il a versés au fil des ans.

Dans Le Québec sceptique, Louis Dubé a publié une quantité impressionnante d’articles analysant une variété de croyances différentes et portant sur différents sujets allant du paranormal aux idéologies, en passant par l’ufologie, le véganisme, la psychologie, le conspirationnisme, les religions ou les médecines alternatives. Cela est sans compter les nombreux comptes-rendus, très détaillés, des conférences (près de 9 par an) qu’il a écrits. Au total, son nom apparaît quatre fois comme conférencier et 222 fois comme auteur dans l’index des articles de la revue. Une quinzaine d’entre eux sont accessibles sur notre site web à : Louis Dubé.

Notons que durant l’année 2020 Louis Dubé s’est retiré du conseil d’administration et des responsabilités qu’il occupait comme celles de la trésorerie, de la rédaction de la revue ou de l’organisation des conférences, mais qu’il continue d’aider l’association en étant membre du comité de rédaction et comme consultant pour le transfert de son expertise liée aux différentes tâches.

Par la présente occasion, nous tenons aussi à souligner l’importante contribution de sa conjointe Monique Bélanger qui avait contribué à l’association avec les responsabilités de registraire, d’infographie, de la distribution et de la vente de la revue, ainsi que de l’accueil et de la préparation de la salle pour les conférences.

Pour en savoir plus sur la philosophie de Louis Dubé, nous vous invitons à lire cette entrevue très instructive avec Scott Douglas :
Jacobsen (4 janv. 2019). «Interview with Louis Dubé — President, Sceptiques du Québec & Editor, Le Québec Sceptique», Canadian Atheist.

Prix Fosse Sceptique 2020

Pour le prix Fosse Sceptique 2020, nous avons sélectionné le groupe QAnon qui amalgame le conspirationnisme, toutes sortes de croyances farfelues et de théories du complot développées par divers groupes pseudoscientifiques et idéologiques.

Parmi ces croyances se trouvent les suivantes :

Ces croyances s’implantent de plus en plus au Québec.

Leur impact dans les médias sociaux est énorme et certains animateurs radio (dont Alexis Cossette-Trudel à Radio-Québec) s’inspiraient de leurs «idées». «Faites vos recherches», qu’ils disent… en sous-entendant «au travers des réseaux sociaux, parce que les journalistes et les gouvernements nous mentent !»

Par ailleurs, il était étonnant de voir, sur des photographies de Roger Gagnon prises pour le Journal de Québec durant une manifestation contre le port du masque au Saguenay, un drapeau américain brandi par un manifestant et les élucubrations de QAnon affichées par un autre; ce qui démontre la portée de leur influence, Journal de Quebec.

Prix Sceptique 2018 - Jonathan Jarry

Jonathan Jarry, communicateur scientifique. Pour son active promotion de l'esprit critique notamment dans le domaine de la santé, pour ses éclairantes vidéos scientifiques, ses articles instructifs et ses remarquables interventions dans les médias.

Il est le créateur, scripteur et animateur de la série YouTube Cracked Science, qui dénonce les études douteuses et réfute la pseudoscience. Il a aussi écrit de nombreux textes très critiques du charlatanisme de tout acabit. Il coanime aussi le podcast médical The Body of Evidence, qui répond aux questions du public sur la santé en rappelant le contexte avec verve et humour.

Prix Fosse Sceptique 2018

Les médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, WhatsApp, Snapchat, etc.). Pour diffusion massive de fausses nouvelles. Ils accentuent ainsi la désinformation dans tous les domaines : scientifique, politique et social.

Prix Sceptique 2014 - Olivier Bernard

Olivier Bernard, pharmacien. Pour ses efforts soutenus à promouvoir l'esprit critique dans le domaine de la santé : à travers un populaire blogue qui "simplifie la science et anéantit la pseudoscience" et par de nombreuses entrevues durant lesquelles il démystifie certains remèdes et soins douteux et, tout récemment, pour son livre "Le Pharmachien. Différencier le vrai du n'importe quoi en santé !". Ses explications simples et son approche humoristique rejoignent les préoccupations du grand public et celles des sceptiques.

Prix Fosse Sceptique 2018 - Postes Canada

Pour avoir émis des timbres faisant "revivre des histoires de fantômes". Cette institution fédérale contribue ainsi à perpétuer des légendes paranormales sans fondement scientifique et à diminuer l'esprit critique du public.

Prix Sceptique 2011 - Dany Plouffe

Dany Plouffe, physicien

Dany Plouffe, physicien. Pour son blogue (Paraenquete.com), qui propose une magnifique et complète démystification des trucs du groupe Paracontacts vus à l’émission Rencontres paranormales, et pour la formation du groupe citoyen Cartes sur table, qui poursuit les mêmes objectifs.

Autres candidatures - Prix Sceptique 2011

Le diffuseur Télé-Québec. Pour Génial, une série hebdomadaire d’émissions qui, à l’aide de scientifiques de l’ITS, propose de vérifier expérimentalement mythes, raisonnements «logiques» et idées reçues sur le fonctionnement de la réalité.

L’émission JE du 25 février à TVA. Pour avoir diffusé un excellent reportage sur la nature et les activités de la scientologie ici et aux États-Unis.

Prix Fosse Sceptique 2011

Pour avoir diffusé l’émission Rencontres paranormales, qui prétend communiquer avec les esprits de personnes décédées au moyen de tables qui valsent. Faire croire à des gens qu’ils communiquent réellement avec un proche disparu constitue une intrusion inacceptable dans la vie privée et les émotions profondes de personnes ayant perdu un être cher. Et cela, assurément, ne peut être qualifié de «pur divertissement»

Autres candidatures - Prix Fosse Sceptique 2011

La Société canadienne du sang. Pour avoir fait la promotion d'une pseudoscience qui lierait la personnalité au groupe sanguin. Le but louable d'inciter les jeunes à donner du sang ne devrait pas s'appuyer sur un jeu trompeur. 

Prix Sceptique 2010 - Le quotidien Le Devoir

Ce journal, qui fête ses 100 ans d’existence, n’a jamais offert de chronique astrologique divinatoire ou pseudopsychologique de même farine – contrairement aux autres grands quotidiens québécois qui en font des chroniques régulières. Détails.

Autres candidatures - Prix Sceptique 2010

Valérie Borde, journaliste scientifique. Pour son excellent travail de vulgarisation scientifique au magazine L’actualité. Sa rigueur lui a valu plusieurs prix québécois et canadiens d’excellence en journalisme. Elle enseigne aussi le journalisme scientifique à l’Université Laval. Explorer, démythifier, comprendre et critiquer la science, c’est son travail depuis une vingtaine d’années. Et avec près de mille articles au compteur, Valérie Borde est toujours passionnée par son métier. Détails.

Marie Audet, enseignante. Pour la passion, l’intelligence et la persévérance avec lesquelles elle fait la promotion de la pensée critique chez les étudiants du niveau secondaire. Elle favorise chez ses élèves une approche participative en leur faisant visiter des centres de recherche universitaires, en les aidant à développer des projets scientifiques et en les faisant participer à des débats sur des questions actuelles, telle la vaccination. Détails.

Prix Fosse Sceptique 2010

Pour le mépris de la science qu’il manifeste en rendant optionnelle la réponse au questionnaire long prévu par Statistiques Canada dans le recensement. En enlevant l’obligation adressée à un échantillon calibré de la population canadienne de répondre au questionnaire long, les experts estiment que les résultats perdront leur validité. Détails.

Autres candidatures - Prix Fosse Sceptique 2010

Le Journal [Association des employées et employés du gouvernement du Québec]. Pour ses chroniques mensuelles de numérologie, de chiromancie et autres pseudopsychologies. Le numéro de novembre 2010 contient une chronique de chiromancie intitulée «Avez-vous des aptitudes pour la vente ?», affirmant que chacun pourra le savoir en examinant les lignes de sa main ! Détails

Le réseau TVA et l'émission Rencontres paranormales. Pour diffuser – sans contre partie critique – une série d’émissions tentant de démontrer que les morts communiquent avec les vivants par l’entremise d’un médium et d'une table qui valse. Le diffuseur et les personnalités publiques qui s'y associent font preuve d’une scandaleuse complaisance en soutenant la démarche mystificatrice du médium. Détails

Prix Sceptique 2009
Groupe de vigilance anticréationniste du Cégep de Sherbrooke

Pour leur courageuse opposition à la tenue d’une conférence défendant le créationnisme au Cégep de Sherbrooke. Malgré les accusations d’entraves à la liberté d’expression, de nombreux professeurs de ce Cégep, notamment Philippe Langlois et Steve Mckay du département de philosophie, ont amené les organisateurs à tenir dans un endroit plus approprié cet événement contraire à la mission éducatrice du Cégep. Cette institution d’enseignement n’est pas obligée de fournir une tribune aux créationnistes qui trompent le public en prétendant que leur théorie est scientifique, ont-ils argumenté. Ils ont voulu ainsi garder intact le lien de confiance du Cégep avec les élèves qui y viennent pour acquérir des connaissances crédibles. Détails

Autres candidatures - Prix Sceptique 2009

Johanne Roy, journaliste. Pour son article fouillé, neutre et crédible sur les produits naturels, publié en avril 2009 dans le Journal de Québec. Spécialisée dans le domaine de la santé, elle vulgarise habilement la problématique complexe de la réglementation, de la qualité et de l’usage de ces produits, souvent mis en marché sans études probantes. Devant les prétentions exagérées de l’efficacité de certains produits, les professionnels de la santé qu’elle a consultés nous rappellent qu’il faut demeurer vigilants et se servir de son gros bon sens. Détails.

Marie Audet, enseignante. Pour la passion, l’intelligence et la persévérance avec lesquelles elle fait la promotion de la pensée critique chez les étudiants du niveau secondaire. Elle favorise chez ses élèves une approche participative en leur faisant visiter des centres de recherche universitaires, en les aidant à développer des projets scientifiques et en les faisant participer à des débats sur des questions actuelles, telle la vaccination. Ces initiatives font en sorte que pour ses étudiants, science et pensée rationnelle ne sont pas strictement des activités académiques, mais plutôt une façon de comprendre le monde qui les entoure. Détails.

Prix Fosse Sceptique 2009

Le mouvement antivaccination. Pour propagation de fausses informations sur l’efficacité des vaccins et leur dangerosité. Malgré les preuves contraires apportées par de nombreuses études scientifiques, ces opposants à la vaccination affirment que les vaccins ne protègent pas de certaines maladies infectieuses, telles la variole, la rougeole et la grippe. Ils prétendent aussi, sans preuve raisonnable, que ces vaccins causent des maladies, comme l’autisme et le syndrome Guillain-Barré. Parmi les opposants les plus virulents à la vaccination, on compte Guylaine Lanctôt et Jean-Jacques Crèvecoeur qui allèguent aussi que la vaccination contre la grippe A (H1N1) fait partie d’un complot de génocide mondial. Détails

Autre candidature - Prix Fosse Sceptique 2009

Musée canadien des civilisations de Gatineau. Pour avoir offert, sans contrepartie critique, une tribune au physionomiste Daniel Thérien. Ce dernier prétend que les traits du visage révèlent la personnalité des gens. Thérien fait d’ailleurs commerce de cette pseudoscience en assurant qu’après avoir suivi la formation qu’il donne : «chaque visage deviendra un livre ouvert». Le Musée canadien des civilisations de Gatineau semble accorder crédence à cette approche – clairement rejetée par la science – en écrivant dans sa publicité que Thérien «interprète les traits de votre visage et lit ceux de Canadiens célèbres». Détails.

Prix Sceptique 2008 - Noémi Mercier

Pour sa remarquable animation de la «chronique des fausses vérités» à l'émission Le Code Chastenay sur les ondes de Télé-Québec. Elle y est une collaboratrice régulière et vulgarise avec scepticisme, esprit critique et une pointe d’humour une multitude de mythes et d'idées préconçues, dont le dessein intelligent, la loi d'attraction telle que mentionnée dans le livre Le Secret, la lecture dans les pensées, le fameux 10 % d'utilisation du cerveau et autres méprises. Également reporter au magazine Québec Science, elle a remporté deux prestigieux prix de journalisme.

Autres candidatures - Prix Sceptique 2008

Jici Lauzon, animateur. Pour le traitement critique accordé aux légendes urbaines à l’émission «Chasseur de Mystères», Canal Historia. Toujours populaires et, par Internet, encore plus disséminées dans la population, ces histoires captivantes se fondent sur des anecdotes non vérifiées. L’animateur, soutenu par les experts qu’il consulte pour son émission, y déboulonne certains mythes accrocheurs, tels loups-garous, sourciers, guérisseurs, monstres marins et statuettes pleureuses. On fait souvent appel à deux membres de notre organisme : Cyrille Barrette, biologiste et Daniel Fortier, physicien.

Jean-Charles Condo et Natacha Condo-Dinucci, auteurs. Pour leur livre percutant «Enquête sur Le Secret» qui déboulonne une à une les prétentions de scientificité de la pernicieuse pensée magique du Secret. Ils dénoncent vigoureusement les techniques irréalistes issues d’une pensée positive outrancière qui n’apporte comme preuve de ses réussites que témoignage après témoignage. Aux promesses trompeuses du Secret, ils apportent une brillante analyse critique que sauront apprécier autant les sceptiques que les adeptes.

Marc-André St Jean, auteur. Pour le collectif Le livre noir des gourous, qui vient de paraître sous la direction de Marc-André St Jean. Publié aux éditions Les Infidèles, cet ouvrage dénonce la vie secrète de certains maîtres spirituels qui prétendent vivre dans un état de conscience supérieur. Ils se posent comme modèles à suivre, mais trompent, volent ou agressent leurs confiants disciples. Tout en essayant de comprendre les raisons qui poussent certains adeptes à continuer malgré tout de vénérer leur maître, les auteurs du livre, eux-mêmes d’anciens adeptes, proposent une contrepartie au discours manipulateur de ces gourous en révélant leurs déviances et leurs abus cachés.

Prix Fosse Sceptique 2008

Le Rayon Violet. Pour l’usage de la technique paranormale de «canalisation» avec, en l’occurrence, l’esprit du comte de Saint-Germain, aristocrate du 18e siècle, qualifié par certains historiens d’alchimiste et d’aventurier. Au début d’une séance, le médium québécois entre en transe pendant que le vénérable comte prend possession de son corps ; il tient alors un discours fumeux en vieux français sur la maîtrise de soi, la paix intérieure, l’âme unie au tout. La communication alléguée avec ce douteux personnage, mort depuis plus de 200 ans, sert de prétexte à un enseignement présumé spirituel, mais dénué de fondement scientifique. Il repose en partie sur des champs vibratoires non reconnus par la science et sur l’indémontrable réincarnation d’individus ayant vécu dans un lointain passé.

Autre candidature - Prix Fosse Sceptique 2008

MédiaMatinQuébec. Pour la publication d’un Cahier horoscope (édition spéciale) en janvier 2008, faisant ainsi la promotion éhontée de pseudosciences reconnues, telles l’astrologie et la numérologie. MédiaMatinQuébec est un quotidien (papier et Web) publié par l'Union des syndicats du Journal de Québec, en lock-out depuis avril 2007. Bien que nous soyons habitués à de telles capitulations intellectuelles chez certains médias, il est particulièrement décevant de constater le même phénomène de la part de journalistes libres qui ne trouvent rien de mieux à faire que de reproduire les mêmes niaiseries que leurs patrons publient pour des raisons purement économiques. Rien ne peut justifier la diffusion de telles abrutissantes âneries. Cette publicité, bien mal déguisée, ne profite qu’à de mercantiles praticiens ésotériques aux dépens d’un public crédule.

Prix Sceptique 2007 - Cyrille Barrette

Pour sa vigoureuse défense de la théorie de l'évolution contre les prétentions pseudoscientifiques des créationnistes dans de multiples entrevues, conférences, émissions télévisées et débats publics. Il a d'ailleurs publié un livre sur la théorie de l'évolution, Le miroir du monde, dans lequel il rend accessible à un large public les preuves incontournables qui soutiennent l'évolution et les erreurs manifestes des créationnistes. Il vient tout juste de publier un nouveau livre intitulé : Mystère sans magie - Science, doute et vérité : notre seul espoir pour l'avenir, dans lequel il nous livre ses réflexions sur la pensée critique et la méthode scientifique. Cyrille Barrette nous a aussi donné des exemples concrets de l'application de la démarche scientifique dans plusieurs allocutions récentes lors de nos soirées-conférences : Sommes-nous seuls dans l'univers ? Le grand panda : un défi pour la science et L'origine de l'Homme.

Autres candidatures - Sceptique 2007

Marie-France Bazzo, animatrice. Pour sa vigoureuse animation à l’émission de débats «Il va y avoir du sport» de Télé-Québec. Des protagonistes y défendent des positions opposées en présentant arguments et contre-arguments sans verser dans les attaques personnelles. Ces débats, particulièrement bien menés, favorisent l'esprit critique et la pensée rationnelle. De plus, l’émission aborde à l’occasion des sujets sceptiques, telles l’homéopathie et l’astrologie.

Jici Lauzon, animateur. Pour le traitement critique accordé aux légendes urbaines à l’émission «Chasseur de Mystères», Canal Historia. Toujours populaires et, par Internet, encore plus disséminées dans la population, ces histoires captivantes se fondent sur des anecdotes non vérifiées. L’animateur, soutenu par les experts qu’il consulte pour son émission, y déboulonne certains mythes accrocheurs, tels loups-garous, sourciers, guérisseurs, monstres marins et statuettes pleureuses. On fait souvent appel à deux membres de notre organisme : Cyrille Barrette, biologiste et Daniel Fortier, physicien.

ACFAS. Pour avoir organisé un colloque intitulé : «L'esprit scientifique face au monde des esprits», dans le cadre de son 75e congrès en mai 2007. Malgré les avancées scientifiques phénoménales des dernières décennies, les croyances au paranormal et aux pseudosciences perdurent – le scepticisme est un premier pas essentiel pour développer une saine culture scientifique. Plusieurs conférenciers sceptiques bien connus y ont d’ailleurs participé : Cyrille Barrette, biologie ; Serge Larivée, psychoéducation ; Ariel Fenster, chimie ; Hergé Genge, psychologie.

Prix Fosse Sceptique 2007

Le phénomène du «Secret». Pour sa promotion éhontée de la pensée magique par le subterfuge d’une fausse «loi d’attraction» qui stipule que l’univers répondra à tous nos désirs – pourvu qu’on y croie vraiment. Nos pensées positives émettraient une fréquence qui attirerait richesse, santé, succès. Les gourous du «Secret» s’appuient sur une interprétation erronée de la mécanique quantique pour affirmer que l’Univers émerge de la pensée, ainsi que tout ce qui personnellement nous arrive. Dans de récentes publications, deux «coaches de vie» québécois (Pierre Morency et Michèle Cyr) n'ont-ils pas fait des principes aberrants du «Secret» la base de leur enseignement ? 

Autres candidatures - Prix Fosse Sceptique 2007

Le Journal. Pour parution régulière d’une chronique de chiromancie dans Le Journal de l’Association des employées et employés du gouvernement du Québec. Le numéro de décembre 2006 inclut sous cette rubrique des prévisions numérologiques complètement farfelues pour l’année 2007. Commencer ou non un projet dépendrait de la vibration particulière du chiffre 1 à 9, obtenu en additionnant jour, mois et année. Pourquoi ne pas additionner aussi le nombre de crayons, de trombones et de ciseaux sur votre bureau ! Ce journal d’information des employés de l’État, qui publie également des articles très sérieux sur l’équité salariale, la santé et la sécurité, ne devrait pas accepter une infopub qui cautionne une pratique pseudoscientifique notoire. On espère qu’aucune décision des fonctionnaires de l’État ne tiendra compte de prévisions numérologiques aussi aberrantes, ni des conseils fantaisistes de cette chronique basés sur les lignes de la main.

Le Rayon Violet. Pour l’usage de la technique paranormale de «canalisation» avec, en l’occurrence, l’esprit du comte de Saint-Germain, aristocrate du 18e siècle, qualifié par certains historiens d’alchimiste et d’aventurier. Au début d’une séance, le médium québécois entre en transe pendant que le vénérable comte prend possession de son corps ; il tient alors un discours fumeux en vieux français sur la maîtrise de soi, la paix intérieure, l’âme unie au tout. La communication alléguée avec ce douteux personnage, mort depuis plus de 200 ans, sert de prétexte à un enseignement présumé spirituel, mais dénué de fondement scientifique. Il repose en partie sur des champs vibratoires non reconnus par la science et sur l’indémontrable réincarnation d’individus ayant vécu dans un lointain passé.

Canal D. Pour diffuser une émission portant le nom de «Médium détectives» et ayant pour sous-titre «Des cas réels. Des histoires incroyables.» Cette série télévisée présente comme véridiques les succès de médiums qui collaborent avec la police pour résoudre des crimes. Cette chaîne diffuse également plusieurs autres émissions semblables, dont «Dossiers Mystères», qui se veulent une reconstruction de manifestations étranges survenues au Québec et cachées au public. Ces émissions misent honteusement sur la crédulité humaine pour améliorer leurs cotes d’écoute.

Prix Sceptique 2006 - Luc Chartrand

Luc Chartrand, journaliste SRC, avec le support de l’équipe des émissions La Facture et Zone Libre, a fait un travail d’enquête exceptionnel sur certaines dérives déplorables des médecines douces. Il a clairement démontré les pratiques douteuses d'un naturopathe qui prétend pouvoir donner en quelques minutes à l'aide d'un appareil miracle un bilan fonctionnel complet d'un patient, tout en lui suggérant de fortes doses de produits naturels pour améliorer son état. Il a poursuivi son examen critique des produits naturels en dénonçant certains homéopathes et naturopathes qui recommandent de remplacer des prescriptions médicales par des produits naturels jugés dangereux par Santé Canada. Il a démontré en ondes l'inefficacité totale de deux pratiques «alternatives» courantes de mesure de la valeur des médicaments : l'appareil d'électro-acupuncture et le «test du bras». Cette dernière méthode pourrait même déterminer la posologie précise du médicament recommandé !

Autres candidatures - Prix Sceptique 2006

Cyrille Barrette, biologiste. Pour sa vigoureuse défense de la théorie de l'évolution contre les prétentions pseudoscientifiques des créationnistes dans de multiples entrevues, conférences et débats publics. Il a d'ailleurs publié un livre sur la théorie de l'évolution, Le miroir du monde, dans lequel il rend accessible à un large public les preuves incontournables qui soutiennent l'évolution et les erreurs manifestes des créationnistes. Il vient tout juste de publier un nouveau livre intitulé : Mystère sans magie - Science, doute et vérité : notre seul espoir pour l'avenir, dans lequel il nous livre ses réflexions sur la pensée critique et la méthode scientifique. Cyrille Barrette nous a donné des exemples concrets de l'application de la démarche scientifique dans plusieurs allocutions récentes lors de nos soirées-conférences : Sommes-nous seuls dans l'univers ? Le grand panda : un défi pour la science et L'origine de l'Homme.

Daniel Baril, anthropologue et journaliste. Pour son courageux travail de journalisme critique dénonçant le laxisme dont font souvent preuve les médias. Il a récemment publié deux articles reliés au scepticisme dans Le Trente, le magazine du journalisme québécois : Tsunami - Le 4e pouvoir aveuglé par le 6e sens et Évoluez ! Dans le premier, il rappelle la dérive médiatique qui a propagé sans vérification le présumé sixième sens des animaux qui les aurait sauvés du tsunami en Asie du Sud-Est en 2005. Il nous a d'ailleurs présenté son analyse lors d'une récente conférence : Tsunami et sixième sens des animaux - mythe forgé et alimenté par les médias. Dans le deuxième article, il pointe du doigt les grands quotidiens québécois pour leur couverture lacunaire du darwinisme. Il s'est porté aussi à la défense de l'évolutionnisme et contre le créationnisme sur de nombreuses tribunes. Il vient de publier : La grande illusion ; comment la sélection naturelle a créé l'idée de Dieu, ouvrage dans lequel il propose de nouvelles réponses à la persistance du religieux en recourant aux dernières connaissances dans le domaine de l'anthropologie évolutionniste.

Prix Fosse Sceptique 2006

L’administration du collège Vanier cautionne les mystifications ésotériques, de façon éhontée pour une institution d’éducation, en offrant des cours sur le paranormal dans son programme de formation continue sous la rubrique «Le monde du supernaturel». On y retrouve, entre autres, des cours sur quels types d'anges s'occupent des différents aspects de notre vie, et même comment se brancher sur son ange gardien pour bénéficier de sa protection ! On y donne également des séminaires intensifs sur la façon d'exploiter à son profit les 78 cartes du tarot et utiliser ses vies passées pour se guérir selon les leçons tirées de la réincarnation.

Autres candidatures - Prix Fosse Sceptique 2006

Loto-Québec. Notre vaillante société d'État mise maintenant sur l'astrologie pour attirer de nouvelles victimes... ou plutôt de nouveaux «clients». Dans une publicité récente, elle laisse faussement croire qu'un positionnement propice des astres pourrait accroître les chances infimes de gagner le gros lot.

Canal D. Pour diffuser une émission portant le nom de «Médium détectives» et ayant pour sous-titre «Des cas réels. Des histoires incroyables.» Cette série télévisée présente comme véridiques les succès de médiums qui collaborent avec la police pour résoudre des crimes. Cette chaîne diffuse également plusieurs autres émissions semblables, entre autres sur de «vraies histoires de fantômes».

Association de science créationniste du Québec. Pour leur persistance à promouvoir le créationnisme comme scientifique. Aucune preuve démontrant le créationnisme n'a été publiée à ce jour dans une revue scientifique réputée avec comité de lecture. Malgré les réfutations scientifiques répétées, cet organisme poursuit sa campagne de promotion de la création de la vie selon les écrits de la Genèse. En cela, il confond endoctrinement religieux et science.

Émission Christiane Charrette, SRC. Pour son injustifiable complaisance envers les prétentions farfelues d'une voyante française lors de son émission à la radio de la SRC (31 octobre 2006). Aucune perspective critique, aucune tentative de vérifier les informations trompeuses présentées comme des faits objectifs, évidents et indiscutables.

Comité Beatty, Université McGill. Pour avoir invité le gourou Deepak Chopra à leur prestigieuse série de conférences Beatty, lui conférant ainsi une crédibilité que ses théories illusoires sur la «guérison quantique» ne méritent sûrement pas. L'Université McGill fait indirectement la promotion des idées farfelues que cet auteur à succès propage, tel qu'empêcher son corps de vieillir et guérir à distance par la pensée.

Prix Sceptique 2005 - Normand Baillargeon

Normand Baillargeon, auteur. Pour la rédaction d’un livre incontournable pour les Sceptiques : «Petit cours d'autodéfense intellectuelle», publié en mai dernier (Lux Éditeur, 2005) et réimprimé 4 fois depuis – à 16 000 exemplaires, un incontestable succès de librairie. Il s'agit d'un véritable cours de développement de l'esprit critique. Cet ouvrage passe en revue les nombreux pièges du langage et nous donne les outils d’une saine pensée critique pour nous défendre des assauts manipulateurs de la publicité et des médias.

Normand Baillargeon enseigne les fondements de l'éducation à l'Université du Québec à Montréal. Il est également l'auteur d’Éducation et liberté, une anthologie de texte de la tradition anarchiste en éducation, dans lequel il fait la promotion d'une éducation rationnelle, scientifique et intégrale. Il a aussi publié, entre autres ouvrages, Lueur d'une bougie, L'ordre moins le pouvoir et Les chiens ont soif. Il collabore régulièrement au journal Le Couac et à la revue À bâbord !

Autres candidatures - Prix Sceptique 2005

Cyrille Barrette, biologiste. Pour l'ensemble de son oeuvre, bien sûr, mais particulièrement pour sa conférence sur l'origine de l'Homme, donnée le 13 février 2005. Les réponses de la science sur un sujet aussi vaste et complexe ne sont ni simples ni dogmatiques. Le conférencier nous en a livré l’essentiel, tout en nous invitant à ne pas confondre les théories solides avec les nombreuses spéculations sur ce sujet. Tant qu’on ne sait pas, il ne faut pas succomber au désir de croire qu’on a trouvé la réponse.

Daniel Baril, anthropologue et journaliste. Pour son laborieux et courageux travail de journalisme critique dénonçant le laxisme dont ont fait preuve les médias qui ont propagé la très contestable nouvelle d'un problématique sixième sens chez les animaux. Ceux-ci ont abondamment relaté, et répété sans vérifications, que beaucoup d'animaux avaient pu échapper au tsunami en Asie du Sud-Est, grâce à leur supposé sixième sens - ce qui s'est avéré totalement faux. Compte-rendu de la conférence sur ce sujet.

Le Journal La Presse – critique de l’homéopathie à la une. Pour avoir eu le courage de mettre en première page les résultats d’une étude indiquant qu’« Homéopathie et placebo auraient la même efficacité» (août 2005). La Presse rapportait les conclusions d’une métaétude de la revue britannique The Lancet. Ce journal a aussi clairement indiqué que la «mémoire de l’eau», principe allégué expliquant le pouvoir thérapeutique des dilutions infinitésimales, n’a jamais été prouvée scientifiquement.

Prix Fosse Sceptique 2005

Le cégep de Lanaudière – cours de «proportions faciales». Ce cégep offrait en novembre 2005 un cours sur les «proportions faciales» d’une durée totale de 10 heures. Celles-ci détermineraient le caractère d’une personne – un visage vaudrait 1000 mots. La vue tridimensionnelle du visage aurait des répercussions sur la personnalité. D’un seul regard, on serait amené à reconnaître les profils psychologiques des personnes ainsi que leur mode d’action. Ce cours nous rappelle une pseudoscience du 19e siècle : la phrénologie soit l’étude des facultés dominantes d’un individu d’après la forme de son crâne.

Autres candidatures - Prix Fosse Sceptique 2005

Les éditions Québécor – éditeur émérite du paranormal. On trouve chez cet éditeur bien connu une profusion de livres sur tous les aspects du paranormal. Il publie de nombreux titres sur l’astrologie, l’ésotérisme, les médecines douces et le nouvel âge. Il nous initie à certaines formes du paranormal que nous ignorions complètement en nous présentant une pénétrante section psychologique, une fort douteuse section sur la santé et, finalement, une planante section sur la spiritualité. Le succès facile et l’avantage financier semblent primer sur l’information crédible et honnête. Cet éditeur nous sert une malbouffe intellectuelle tout à fait indigeste pour qui possède plus d’une once d’esprit critique.

Le journal Le Soleil - article très complaisant sur les sourciers. Cet article, paru dans Le Soleil le samedi 6 août 2005, raconte, sans aucune analyse critique ni question embarrassante, les efforts d’un vaillant sourcier pour trouver de l’eau avec une branche de noisetier. Un journal devrait normalement tenter de donner une information bien balancée et éviter de tomber dans les «infomerciaux». Quelques recherches simples sur Internet auraient suffi pour trouver plusieurs contre arguments au prétendu pouvoir des sourciers. De plus, on nous a récemment signalé une autre «bavure» du Soleil : un article cultivant le mystère des cercles céréaliers, paru le 10 janvier 2005. Dénué d’esprit critique, ce texte entretient la désinformation sur un canular notoire.

L'ensemble des médias - dérive sur le sixième sens des animaux. Rappelons que presque tous les médias ont rapporté et amplifié la nouvelle d'un présumé «sixième sens» dont se seraient servis les animaux pour fuir le tsunami en Asie du Sud-Est. Les médias ont tenté d'expliquer un phénomène avant de s'assurer qu'il s'était vraiment produit et ils ont négligé de tenir compte de rapports ultérieurs contraires. Cela a constitué une dérive médiatique importante : les médias ont choisi la facilité de propager une nouvelle sensationnelle, sans vérifications suffisantes. Ils ont ainsi contribué, une fois de plus, à encourager la crédulité au sujet du paranormal. Lire le compte rendu de la conférence du 13 avril 2005 : Tsunami et sixième sens des animaux.

Prix Sceptique 2004 - Les Débrouillards

En 2004, le gagnant du prix Sceptique est le magazine «Les Débrouillards», pour l'ensemble de son œuvre d'éducation scientifique auprès des jeunes et pour l'excellent article critique intitulé «Les pouvoirs paranormaux existent-ils ?», paru dans l'édition du mois d'avril 2004.

Prix Fosse Sceptique 2004

En 2004, le gagnant du prix Fosse Sceptique est «La monnaie royale canadienne», pour la production du «dollar porte-bonheur» et la fausse publicité qui a entouré sa mise en vente. Une agence gouvernementale sérieuse qui laisse entendre que ce dollar vous apportera des bénéfices réels (autre que de le posséder) trompe le public.

Nous décernons également une mention de complaisance honteuse à certains médias, qui présentent, dans un contexte d'information et sans contrepartie critique, des prédictions astrologiques. Nous faisons référence, entre autres, à l'émission «Matin Express» de RDI du 2 janvier qui semblait accepter sans réserves de nombreuses prédictions astrologiques, et aussi au Journal de Montréal, qui a publié en début d'année un supplément sur des prédictions astrologiques et numérologiques de toutes sortes. Ces médias ont lamentablement manqué à leurs responsabilités d'information impartiale et vérifiée. On peut se demander pourquoi : ils ne font pas un suivi de ces prédictions, et ne confrontent pas les astrologues au faible taux de réussite de leurs prédictions précises et de l'inutilité de leurs prédictions générales et très probables.

Prix Sceptique 2003 - Jean-René Dufort

Le prix Sceptique 2003 a été remporté par Jean-René Dufort pour l'ensemble de son oeuvre sceptique des 10 dernières années et sa promotion de l'esprit critique, surtout par le biais de l'humour. Il a été «rapporte-parole» extraordinaire des Sceptiques du Québec au milieu des années 90 et s'est illustré par de nombreux coups médiatiques, tels que de se faire embaucher comme médium par Jojo Savard pour prouver que n'importe qui peut prédire l'avenir de cette façon, ou encore en avalant une énorme quantité de pilules homéopathiques pour démontrer qu'elles sont sans effet.

Prix Fosse Sceptique 2003

Le prix Fosse Sceptique a été remporté par le magazine «Guide Ressources» pour son appui aux pseudosciences et au paranormal, démontré par les nombreuses publicités dans ses pages sur des médecines ou thérapies «alternatives», dont l'efficacité n'a jamais été démontrée. Par exemple, on y retrouve des annonces de services sur le reiki, le feng-shui, et même les régressions en vies antérieures.

Prix Déficience Occulte 2003

Un prix Déficience occulte est remis cette année à tous les devins américains, qui sont aussi nombreux qu'inefficaces. On les trouve regroupés sous des titres pompeux, les American Association for Professional Psychics, American Society for Psychic Research, Psychic Connection, Psychic Alliance, American institute of Psychics et Psychic Friends Network, entre autres.

Il convient de mettre en évidence les insuccès répétés de ces extralucides américains l'an dernier. Le meilleur exemple est cette panne de courant sans précédent qui a plongé dans le noir environ 50 millions de personnes le 14 août 2003, incident qui aura coûté plus de 100 millions de dollars, survenu toutefois sans le moindre avertissement.

Ce prix vient souligner en même temps le fait qu'aucun de ces mages n'a aidé à la capture de Saddam Hussein, et que Osama Bin Ladden court toujours, malgré les 50 millions de dollars offerts en récompense. Il faut admettre qu'entre l'appât du gain et le patriotisme bien connu des Américains, la motivation des voyants ne doit pas manquer, et que seule leur impuissance totale peut expliquer ce lamentable échec.

Prix Sceptique 2002 - Serge Larivée

Serge Larivée, professeur en psycho-éducation à l'Université de Montréal pour la démonstration éloquente de la prépondérance des documents ésotériques dans les librairies, bibliothèque et sur Internet à l'égard des ouvrages scientifiques.

Prix Fosse Sceptique 2002

Ministère de l'éducation (Québec) pour son laxisme démontré à l'égard des cours de paranormal prodigués dans plusieurs écoles publiques du Québec.

Prix Sceptique 2001 - Chantal Gagnon

Chantal Gagnon, journaliste pour la revue Protégez-vous pour son article de février 2001 portant sur les dangers des produits naturels.

Prix Fosse Sceptique 2001

Tous les voyants de la planète pour ne pas avoir prédit l'événement tragique du 11 septembre dernier, qui pourtant était majeur. Une mention honorable à tous ceux qui, à postériori, ont tenté de se donner du capital politique en prétendant l'avoir prédit. Finalement, un blâme sévère à ces derniers pour ne pas l'avoir mentionné dans ce cas aux autorités compétentes, ils ont des milliers de morts sur la conscience…

Prix Sceptique 2000 - Pierre Chastenay

M. Pierre Chastenay, astronome et conseiller scientifique au Planétarium, pour ses explications scientifiques sur la conjonction particulière des planètes durant le mois de mai 2000 qui, selon les astrologues, devait nous apporter bouleversements et cataclysmes. Les Sceptiques du Québec ne peuvent que se réjouir qu'il ait eu raison sur les astrologues, puisqu'ils seront ainsi en mesure de lui remettre son prix!

Prix Fosse Sceptique 2000

L'émission Claire Lamarche, spécial Halloween, présentée le 31 octobre 1999, pour le manque d'objectivité journalistique de la part de l'animatrice.

Prix Sceptique 1999 - Éric Lavoie

Éric Lavoie est professeur de philosophie au collégial. Il a mis sur pied, au cégep de l'Assomption, un cours critique sur le paranormal, une première au Québec dans le monde de l'enseignement. On peut consulter un extrait de son plan de cours, du travail demandé aux élèves et de l'examen final. À l'automne 2001, il demande à ses élèves de réaliser l'examen critique d'une croyance paranormale dans un texte d'environ 1500 mots. Le texte de Cindy Boivin, étudiante de première année en Techniques de design intérieur, représente la meilleure de ces productions.

Prix Fosse Sceptique 1999

e gagnant est la revue Plan, des ingénieurs, pour avoir manqué d'esprit critique en publiant, dans le numéro de mars 1999, un article faisant la promotion d'un disque diffusant une musique inaudible (!) censée apporter bien-être et pensée positive, sur un fond de basses fréquences qu'aucun écouteur ne peut reproduire…

Prix Sceptique 1998 - Michel Pruneau

 

Les honneurs du prix Sceptique ont été remis à M. Michel Pruneau, conseiller pédagogique de l'École de santé holistique du Cégep Marie-Victorin. Les Sceptiques auraient-ils viré leur capot de bord ? Pas du tout ! M. Pruneau, auteur du livre Les marchands d'âmes, qui présente le nouvel âge comme une secte sans gourou, est une véritable perle sceptique dans le domaine des médecines douces.

 

Prix Fosse Sceptique 1998

Au grand étonnement de tous, le prix Fosse sceptique (qui va à quiconque s'est illustré par un manque d'esprit critique envers le paranormal et les pseudo-sciences) n'a pas été remis cette année. «Le rôle des Sceptiques est d'encourager l'esprit critique, pas uniquement de critiquer. Nous n'avons pas réussi à trouver des candidats s'étant spécialement démarqués en 1998», explique Alain Bonnier, président de l'Association.

Prix Déficience Occulte 1998

En contrepartie, un prix spécial «Déficience occulte» à été remis à l'ensemble des voyants, qui ont été parfaitement inutiles en 1998, une année où leur aide aurait été bienvenue pour éviter nombre de catastrophes, de la crise du verglas à l'Accueil Bonneau en passant par l'ouragan Mitch… Faudrait-il poursuivre les voyants pour manque d'assistance à personnes en difficulté?

Prix Sceptique 1997 - Robert Gillet

M. Robert Gillet, animateur matinal de la station CJMF, a été nommé prix Sceptique 1997. M. Gillet ne manque jamais de relever les absurdités et les contradictions dans le discours des promoteurs du paranormal et des pseudo-sciences. Son défi de 50 000 CAD proposé à un charlatan a impressionné le jury composé du public et de membres de l'association.

Prix Fosse Sceptique 1997

FNEEQ (Fédération nationale des enseignants et enseignantes du Québec) et la FAS (Fédération des affaires sociales). Ces deux fédérations syndicales affiliées à la CSN imposent à leurs membres une police d'assurance couvrant les produits homéopathiques, produits dont l'efficacité n'est toujours pas démontrée. Un des effets pervers d'inclure ces produits dans les polices d'assurance est de donner du crédit à l'homéopathie : «Puisque c'est couvert par l'assurance, c'est donc que c'est efficace». Étrangement, le syndicat des homéopathes est affilié à la CSN…

Prix Sceptique 1996 - Érik et Karl Gosselin de Twins

Érik et Karl Gosselin ont reçu le prix Sceptique pour avoir relevé avec brio un défi lancé par des ufologues, et avoir reproduit une autopsie d'extraterrestre «plus vraie que la vraie» pour l'émission Claire Lamarche.

Prix Fosse Sceptique 1996

Santé Canada. A reçu le prix Fosse Sceptique pour avoir embauché Mme Marie Lemaire qui, s'affichant comme homéopathe, travaillait à permettre aux produits homéopathiques d'être annoncés librement sans qu'il soit nécessaire d'en démontrer l'efficacité.

Prix Sceptique 1995 - Louise Gendron

Mme Louise Gendron, journaliste au magazine L'Actualité, pour son article «La médecine abracadabra» paru dans le numéro du 15 novembre 1995. Dans cet article, Mme Gendron dénonce les professionnels de la santé qui utilisent les médecines douces pour tenter de guérir les gens malades.

Prix Fosse Sceptique 1995

L'Ecole de sciences infirmière de l'Université Laval. Pour son programme d'étude portant sur le balancement des chakras, le toucher thérapeutique, la réflexologie, la visualisation, le Jin Shin Jutsu, la guérison par les sons, les couleurs et les cristaux. De plus, la même Ecole a retiré de son programme la technique de réanimation cardio-respiratoire!!!

Prix Sceptique 1994 - Félix Maltais

Félix Maltais, directeur général de l'Agence Science Presse, pour le magazine Les Débrouillards. Ce magazine pour jeunes fait vraiment la promotion de l'esprit critique et de la pensée rationelle en transmettant à ses lecteurs des faits vérifiés par la science.

Prix Fosse Sceptique 1994

Le Journal de Montréal et son reporter Robert Leblond, qui persistent à faire croire que leur astrologue maison, Andrée D'Amour, est capable de prédire les tremblements de terre.

Prix Sceptique 1993 - Marie Bédard

Mme Marie Bédard, présidente de l'Office de la protection du consommateur, qui met en garde les gens contre les produits miracles et qui contribue à développer notre sens critique. Notons que grace à l'OPC, le centre d'enquête parapsychologique, qui vantait les mérites d'un voyant, a été condamné à 160 000 CAD d'amendes.

Prix Fosse Sceptique 1993

Les pharmacies Cumberland, qui justifient la vente de «médicaments» homéopathiques par le slogan : «Chacun a droit à son opinion»! Ces publicités induisent le grand public en erreur puisque la disponibilité d'un produit médical n'est pas une question d'opinion. Les pharmaciens devraient eux-mêmes faire preuve de plus de jugement.

Prix Sceptique 1992 - Sylvie Laplante

Sylvie Laplante, directrice du magazine L'essentiel qui, au cours de l'année 1992, a publié quatre articles traitant d'une façon critique certains aspects du paranormal, dont le nouvel âge (janvier), l'homéopathie (mars), les fantômes (juillet) et l'hypnose (octobre).

Prix Fosse Sceptique 1992

L'équipe du magazine Elle Québec pour son «Numéroscope» mensuel et, surtout, pour sa propension marquée à traiter des pseudosciences sans un atome d'esprit critique.

Prix Sceptique 1991 - Jean-Luc Mongrain

Jean-Luc Mongrain, animateur des émissions de télévision «Mongrain de sel» et «L'heure juste» diffusées au réseau TVA. Nous constatons que monsieur Mongrain fait constamment preuve de «gros bon sens» et qu'il a toujours un esprit critique, peu importe à qui il a affaire.

Prix Fosse Sceptique 1991

Le réseau de télévision Musique Plus à cause du temps d'antenne qu'il accorde à l'astrologue Samuel. C'est avec une aisance caricaturale que ce dernier débite des insipidités sur l'influence qu'auraient les astres sur les gens.

Prix Sceptique 1990 - Rock et Belles Oreilles

Le groupe Rock et Belles Oreilles en raison de leur magistrale prestation lors d'un sketch sur Richard Glenn (rôle joué par Jean-Guy Moreau). Soulignons du même coup que l'esprit critique caractérisant l'ensemble de leur sketch à aussi impressionné les membres du jury.

Prix Fosse Sceptique 1990

Richard Glenn… pour l'ensemble de son oeuvre terrestre et extraterrestre! Il s'agit donc d'une double «victoire» pour Glenn et parions que celui-ci sera encore souvent en nomination pour le prix Fosse sceptique.

Prix Sceptique 1989 - Pierre Foglia

Pierre Foglia, de La Presse, pour ses articles traitant des groupes de croissance personnelle. Il est un journaliste d'opinion québécois. Considéré comme le chroniqueur le plus connu des quotidiens du Québec

Prix Fosse Sceptique 1989

Caméra 1988/89 pour leur manque de rigueur.