LES SCEPTIQUES DU QUÉBEC

Conférence

Conférence du mardi 13 septembre 2016 - 19 heures à Montréal

Criminologie historique de la violence

Maurice Cusson, criminologue - Université de Montréal

S.Hirsch

S.Hirsch

L'homicide est un phénomène à la fois universel et de toutes les époques. Il se prête à une approche scientifique : criminologique, historique, sociologique, anthropologique.

Des études minutieuses menées par des historiens permettent d'établir qu'au Moyen Âge, les taux d'homicide étaient beaucoup plus élevés qu'aujourd'hui. La tendance à la baisse des homicides dans les pays occidentaux paraît établie. Et elle peut être expliquée par les progrès de la pensée scientifique, notamment, et aussi de la raison.

Il est aussi possible d'expliquer les très fortes variations des homicides dans les pays du monde contemporain et ainsi de construire une théorie scientifique permettant de rendre compte des niveaux très variables de violence et de non-violence dans le monde.

Maurice Cusson est criminologue et professeur émérite à l'université de Montréal. Il poursuit actuellement des études sur l'homicide en Afrique et sur l'antiterrorisme. Il est l'auteur de plusieurs livres, notamment, de « Délinquants pourquoi ? » « Le contrôle social du crime », « Criminologie actuelle » « La Délinquance, une vie choisie ». Il vient de publier « Les Homicides – Criminologie historique de la violence et de la non-violence », Hurtubise, 2015. Il est membre de la Société royale du Canada.

Endroit : 1225 Saint-Joseph Est, Montréal

Nouvelle salle pour les conférences :Salle les conférences sceptiques le 13 des mois de septembre à juin (à 19 heures) se tiennent maintenant au :

     Centre humaniste
     1225, boul. Saint-Joseph Est
     Montréal (Québec)  H2J 2L3 

     Près de la station de métro Laurier (sortie St-Joseph - sud).
     Stationnement sur les rues avoisinantes.

     Carte géographique : Centre humaniste

Heure et prix d'entrée : 19h00 - membre 5 $ - non-membre 10 $

La conférence débute à 19h00. Les portes ouvriront à 18h30 pour les personnes qui désireront bavarder avec nous.

Le prix d'entrée est de 5 $ pour les membres et de 10 $ pour les non-membres. Le coût pour devenir membre est de 20 $ par année. Prix réduits de moitié pour les étudiants (sur place).

Profitez-en pour inviter!

Lors de nos soirées, les membres peuvent inviter pour 5 $ une personne non membre de leur choix. Notez qu'une personne non membre ne peut être admise comme membre invité qu'une seule fois.


Conférences précédentes

Les propos tenus par les conférenciers invités ne représentent pas la position des Sceptiques du Québec qui souhaitent faire progresser un débat factuel et rationnel sur les questions abordées.