LES SCEPTIQUES DU QUÉBEC

Conférence

Conférence du mardi 13 décembre 2016 - 19 heures à Montréal

La Bible : mythes et réalités

Martin Bellerose, théologien

M.Bellerose

La Bible est une œuvre collective, tant les auteurs, les genres littéraires et les contextes de rédaction sont différents les uns des autres. Lors de cette soirée, nous regarderons l’évènement historique déclencheur de la stabilisation et « l’unification » de la foi en un Dieu unique pour le peuple d’Israël, soit l’exil à Babylone.

Contrairement à la croyance populaire, la plupart des textes de l’Ancien Testament lui sont contemporains ou postérieurs. Certains croyants attribuent au Livre la valeur d’une chronique historique, ce qu’il n’est évidemment pas. Il s’agit plutôt d’une collection de récits mythiques, politiques, poétiques, philosophiques, des correspondances. C’est ce que je propose de démystifier, du moins partiellement. 

Au cours de la soirée, j’aborderai les thématiques suivantes afin de voir comment la création littéraire traite le lien entre le mythe et la réalité.

Nous aborderons aussi les nombreuses contradictions morales d’un texte réputé inspiré par Dieu - souvent décriées par les non croyants : acceptation explicite de l’esclavage, du viol et du génocide, et prescription de la lapidation des femmes adultères et des enfants indisciplinés.

Martin Bellerose est Docteur (Ph. D.) en théologie de la Pontificia Universidad Javeriana à Bogotá en Colombie. Depuis 2004 il a enseigné dans différentes universités colombiennes. Il a également été professeur invité à la Faculté de théologie de l’Université de Montréal de 2010 à 2012. Il est actuellement professeur au Collège universitaire dominicain. 

Endroit : 1225 Saint-Joseph Est, Montréal

Nouvelle salle pour les conférences :Salle les conférences sceptiques le 13 des mois de septembre à juin (à 19 heures) se tiennent maintenant au :

     Centre humaniste
     1225, boul. Saint-Joseph Est
     Montréal (Québec)  H2J 2L3 

     Près de la station de métro Laurier (sortie St-Joseph - sud).
     Stationnement sur les rues avoisinantes.

     Carte géographique : Centre humaniste

Heure et prix d'entrée : 19h00 - membre 5 $ - non-membre 10 $

(Réservations non requises)

La conférence débute à 19h00. Les portes ouvriront à 18h30 pour les personnes qui désireront bavarder avec nous.

Le prix d'entrée est de 5 $ pour les membres et de 10 $ pour les non-membres. Le coût pour devenir membre est de 20 $ par année. Prix réduits de moitié pour les étudiants (sur place).

Profitez-en pour inviter!

Lors de nos soirées, les membres peuvent inviter pour 5 $ une personne non membre de leur choix. Notez qu'une personne non membre ne peut être admise comme membre invité qu'une seule fois.


Conférences précédentes

Les propos tenus par les conférenciers invités ne représentent pas la position des Sceptiques du Québec qui souhaitent faire progresser un débat factuel et rationnel sur les questions abordées.