LES SCEPTIQUES DU QUÉBEC

Conférence

Conférence du jeudi 13 octobre 2016 - 19 heures à Montréal

Oui ou non aux nanotechnologies ?

Valérie Borde, journaliste scientifique

S.Hirsch

L’histoire des nanotechnologies est riche d’enseignements sur la manière dont s’opère le développement de nouvelles technologies, depuis les découvertes les plus fondamentales jusqu’aux débats de société.

Depuis les travaux théoriques du physicien Richard Feynman dans les années 1950 et l’invention du microscope à effet tunnel dans les années 1980, jusqu’à l’intégration aujourd’hui de toutes sortes de nanoparticules dans des objets courants de notre quotidien, le développement des nanotechnologies a été largement influencé… par des fantasmes issus de la science-fiction! Les idées popularisées par le futurologue Erik Drexler ont incité les gouvernements à financer massivement ce domaine de recherche prometteur mais aussi ont éveillé les pires craintes de technologies capables d’anéantir l’humanité.

Où en est-on aujourd’hui? Faut-il dire oui ou non aux nanotechnologies? Sur quelles informations fiables peut-on se baser pour forger son jugement? La journaliste scientifique Valérie Borde nous aidera à démêler le vrai du faux dans un domaine où le marketing de la science, les enjeux industriels et commerciaux et le militantisme brouillent tous les repères.

S.Hirsch Journaliste scientifique lauréate de nombreux prix, Valérie Borde a publié près de 900 articles dans des magazines depuis 1990, au Canada et en France. Enseignante en journalisme scientifique et conférencière, cette grande vulgarisatrice est à l’affût des découvertes récentes en science et blogue pour le magazine L’actualité depuis 2009. Valérie Borde est aussi membre de la Commission de l’éthique en science et en technologie du gouvernement du Québec, en plus d’être régulièrement invitée dans les médias électroniques pour commenter l’actualité scientifique. Elle a participé à la recherche et à la rédaction pour l’exposition Nanotechnologies présentée au Musée de la civilisation à Québec de mars 2016 à avril 2017. Elle publie en 2014 Le petit Borde, un recueil de ses cinquante meilleurs billets à L'actualité.

Endroit : 1225 Saint-Joseph Est, Montréal

Nouvelle salle pour les conférences :Salle les conférences sceptiques le 13 des mois de septembre à juin (à 19 heures) se tiennent maintenant au :

     Centre humaniste
     1225, boul. Saint-Joseph Est
     Montréal (Québec)  H2J 2L3 

     Près de la station de métro Laurier (sortie St-Joseph - sud).
     Stationnement sur les rues avoisinantes.

     Carte géographique : Centre humaniste

Heure et prix d'entrée : 19h00 - membre 5 $ - non-membre 10 $

La conférence débute à 19h00. Les portes ouvriront à 18h30 pour les personnes qui désireront bavarder avec nous.

Le prix d'entrée est de 5 $ pour les membres et de 10 $ pour les non-membres. Le coût pour devenir membre est de 20 $ par année. Prix réduits de moitié pour les étudiants (sur place).

Profitez-en pour inviter!

Lors de nos soirées, les membres peuvent inviter pour 5 $ une personne non membre de leur choix. Notez qu'une personne non membre ne peut être admise comme membre invité qu'une seule fois.


Conférences précédentes

Les propos tenus par les conférenciers invités ne représentent pas la position des Sceptiques du Québec qui souhaitent faire progresser un débat factuel et rationnel sur les questions abordées.