LES SCEPTIQUES DU QUÉBEC

Conférence

Conférence du dimanche 13 novembre 2016 - 19 heures à Montréal

Réalités d'optique

Michel Toulouse, ingénieur

M.Toulouse

 

On pourrait croire que les illusions d’optique sont simplement amusantes. Laquelle de ces lignes est la plus longue ? Lequel de ces deux cercles est le plus grand ? La réponse semble banale…

Mais en étudiant le fonctionnement de l’œil, de la caméra et du cerveau, on peut comprendre la source de certaines illusions d’optique, et les effets qui s’ensuivent.

Nous sommes entourés de phénomènes trompeurs. Certains y voient des ovnis, des fantômes, des apparitions. Nous pouvons y voir une réalité tout aussi surprenante. L'auditoire sera amené à utiliser ses nouvelles connaissances pour authentifier ou réfuter des phénomènes paranormaux.

Enquêteur et consultant pour les Sceptiques du Québec, Michel Toulouse est ingénieur, photographe, et dessinateur. Intimement lié au design industriel et à l’architecture, son travail l’amène à remettre en question systématiquement notre environnement visuel. 

Endroit : 1225 Saint-Joseph Est, Montréal

Nouvelle salle pour les conférences :Salle les conférences sceptiques le 13 des mois de septembre à juin (à 19 heures) se tiennent maintenant au :

     Centre humaniste
     1225, boul. Saint-Joseph Est
     Montréal (Québec)  H2J 2L3 

     Près de la station de métro Laurier (sortie St-Joseph - sud).
     Stationnement sur les rues avoisinantes.

     Carte géographique : Centre humaniste

Heure et prix d'entrée : 19h00 - membre 5 $ - non-membre 10 $

(Réservations non requises)

La conférence débute à 19h00. Les portes ouvriront à 18h30 pour les personnes qui désireront bavarder avec nous.

Le prix d'entrée est de 5 $ pour les membres et de 10 $ pour les non-membres. Le coût pour devenir membre est de 20 $ par année. Prix réduits de moitié pour les étudiants (sur place).

Profitez-en pour inviter!

Lors de nos soirées, les membres peuvent inviter pour 5 $ une personne non membre de leur choix. Notez qu'une personne non membre ne peut être admise comme membre invité qu'une seule fois.


Conférences précédentes

Les propos tenus par les conférenciers invités ne représentent pas la position des Sceptiques du Québec qui souhaitent faire progresser un débat factuel et rationnel sur les questions abordées.