LES SCEPTIQUES DU QUÉBEC

Conférence

Conférence du lundi 13 juin 2016 - 19 heures à Montréal

Le programme Éthique et culture religieuse

dans une perspective plurielle et laïque de l'école québécoise

Sivane Hirsch, professeure UQTR

S.Hirsch

S.Hirsch

Le cours Éthique et culture religieuse (ÉCR) s’enseigne depuis 2008 au Québec dans toutes les écoles primaires et secondaires du Québec. Précédé par de vifs débats sur la religion à l’école, ce programme fut ensuite implanté dans la foulée de la controverse sur les « accommodements raisonnables » et de deux causes contre ce programme portées devant la Cour suprême du Canada.

C’est la deuxième compétence du programme, « manifester une compréhension du phénomène religieux », qui attise le plus souvent les oppositions de part et d’autre : les uns pensent que la religion n’a pas sa place à l’école, les autres refusent la place désormais circonscrite accordée à la leur. Pourtant, ce programme, qui reconnaît dès son préambule la pluralité de la société québécoise et le caractère laïque de son école, tente de faire place à toutes ces visions du monde et permettre aux élèves de développer leur propre point de vue à l’égard des différentes valeurs et visions du monde qui composent leur société.

Afin de démontrer cette idée, je présenterai lors de cette conférence le programme d’Éthique et culture religieuse en passant par ses prémisses, ses objectifs, ses trois compétences et leur articulation dans l’enseignement, en me référant notamment à quelques exemples issus de la recherche dans ce domaine. 

Sivane Hirsch est professeure au département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle s’intéresse au rôle de l’éducation dans les relations entre communautés et à la prise en compte de la diversité religieuse et culturelle à l’école. Ses recherches actuelles portent sur le traitement des thèmes sensibles liés à des marqueurs religieux à l’école et la perception de la religion par de jeunes adultes. L’ouvrage collectif intitulé Judaïsme et éducation, enjeux et défis pédagogiques paraît en mai 2016 sous sa direction (et celle d’autres collègues) aux Presses de l’Université Laval.

Endroit : 1225 Saint-Joseph Est, Montréal

Nouvelle salle pour les conférences :Salle les conférences sceptiques le 13 des mois de septembre à juin (à 19 heures) se tiennent maintenant au :

     Centre humaniste
     1225, boul. Saint-Joseph Est
     Montréal (Québec)  H2J 2L3 

     Près de la station de métro Laurier (sortie St-Joseph - sud).
     Stationnement sur les rues avoisinantes.

     Carte géographique : Centre humaniste

Heure et prix d'entrée : 19h00 - membre 5 $ - non-membre 10 $

La conférence débute à 19h00. Les portes ouvriront à 18h30 pour les personnes qui désireront bavarder avec nous.

Le prix d'entrée est de 5 $ pour les membres et de 10 $ pour les non-membres. Le coût pour devenir membre est de 20 $ par année. Prix réduits de moitié pour les étudiants (sur place).

Profitez-en pour inviter!

Lors de nos soirées, les membres peuvent inviter pour 5 $ une personne non membre de leur choix. Notez qu'une personne non membre ne peut être admise comme membre invité qu'une seule fois.


Conférences précédentes

Les propos tenus par les conférenciers invités ne représentent pas la position des Sceptiques du Québec qui souhaitent faire progresser un débat factuel et rationnel sur les questions abordées.