LES SCEPTIQUES DU QUÉBEC

Conférence

Conférence du vendredi 13 mai 2016 - 19 heures à Montréal

Détricoter l'insécurité linguistique

Anne-Marie Beaudoin-Bégin, linguiste

AMBB

AMBB

La manière dont la situation linguistique québécoise est vue par l’imaginaire collectif et présentée par les médias et les principales autorités concernées est généralement monolithe et univoque : voici la bonne langue, voici la mauvaise langue ; voici les problèmes linguistiques, voici leurs solutions. Pourtant, ces solutions sont appliquées depuis très longtemps, maintenant – plus de 150 ans – et elles ne semblent pas donner les résultats escomptés. Peut-être serait-il temps d’envisager la situation sous un autre angle ?

Et si, au lieu de ne valoriser que la langue attestée dans les sacro-saints ouvrages de référence, on valorisait toutes les variations linguistiques, qui existent de fait ? Et si la maîtrise de la langue était bien plus que la maîtrise des règles de l’écrit, ces règles qui, les recherches en histoire du français l’ont démontré depuis longtemps, sont toutes plus arbitraires les unes que les autres ? Et si la langue écrite n’était rien de plus qu’un code, utile et essentiel, certes, mais un code quand même, servant à conserver physiquement les idées ? Et si tout cela n’était en fait qu’un ensemble de règles sociales ?

Et si on détricotait toute cette insécurité linguistique ?

Linguiste, spécialisée en sociolinguistique historique du français québécois, enseignant depuis près de 15 ans tant la linguistique que le français langue maternelle et le français langue seconde, Anne-Marie Beaudoin-Bégin jette un regard critique – sceptique – sur la manière dont les questions de langue sont traitées dans le discours ambiant. Elle a récemment publié La langue rapaillée, Éditions Somme Toute, 2015.

Endroit : 1225 Saint-Joseph Est, Montréal

Nouvelle salle pour les conférences :Salle les conférences sceptiques le 13 des mois de septembre à juin (à 19 heures) se tiennent maintenant au :

     Centre humaniste
     1225, boul. Saint-Joseph Est
     Montréal (Québec)  H2J 2L3 

     Près de la station de métro Laurier (sortie St-Joseph - sud).
     Stationnement sur les rues avoisinantes.

     Carte géographique : Centre humaniste

Heure et prix d'entrée : 19h00 - membre 5 $ - non-membre 10 $

La conférence débute à 19h00. Les portes ouvriront à 18h30 pour les personnes qui désireront bavarder avec nous.

Le prix d'entrée est de 5 $ pour les membres et de 10 $ pour les non-membres. Le coût pour devenir membre est de 20 $ par année. Prix réduits de moitié pour les étudiants (sur place).

Profitez-en pour inviter!

Lors de nos soirées, les membres peuvent inviter pour 5 $ une personne non membre de leur choix. Notez qu'une personne non membre ne peut être admise comme membre invité qu'une seule fois.


Conférences précédentes

Les propos tenus par les conférenciers invités ne représentent pas la position des Sceptiques du Québec qui souhaitent faire progresser un débat factuel et rationnel sur les questions abordées.