LES SCEPTIQUES DU QUÉBEC

Conférence

Conférence du mercredi 13 avril 2016 - 19 heures à Montréal

Ciel, un miracle !

Historique, critiques et hypothèses alternatives

 Serge Larivée, professeur de psychoéducation

Serge Larivee

La croyance aux miracles fait partie de l’histoire de l’humanité. On y croit depuis la nuit des temps et le 21e siècle n’y échappe pas, même si certains sont d’avis que dans la culture actuelle dominée par la science et la technologie, ce dossier devrait faire partie des affaires classées. De toute évidence, tel n’est pas le cas. Mais, qu’est-ce qu’un miracle ? Et, qui y croit encore ?

Puisque les miracles surviendraient à la suite de prières religieuses, nous tenterons d’établir son taux de succès en comparaison aux guérisons spontanées qui surviennent dans les hôpitaux. L’histoire des guérisons à Lourdes, où des millions de pèlerins se rassemblent annuellement en espérant un miracle providentiel, servira de référence.

L’opposition entre la science et la religion porte essentiellement sur leurs méthodes respectives pour obtenir des connaissances fiables. Nous présenterons quelques critiques concernant les recherches sur l’efficacité de la prière. Nous proposerons également des hypothèses alternatives qui pourraient expliquer les cas qui demeurent mystérieux – sans oublier le rôle que souvent y jouent hasard et coïncidences.

Serge Larivée est professeur à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal depuis 1977 et directeur de la Revue de psychoéducation depuis 1979. Ses recherches portent sur l’intelligence ainsi que sur l’épistémologie, les fraudes scientifiques et les pseudosciences. Il a publié 340 articles scientifiques, dont certains ont été repris dans le Québec sceptique. Il a reçu le Prix d’excellence en enseignement pour l’année 1993-1994, le Prix septique en 2002 et la médaille du Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec en 2014. Il vient de publier Quand le paranormal manipule la science (Multimondes, 2014).

  Note : Cette conférence remplace celle sur les nanotechnologies qui a dû être reportée.

Endroit : 1225 Saint-Joseph Est, Montréal

Nouvelle salle pour les conférences :Salle les conférences sceptiques le 13 des mois de septembre à juin (à 19 heures) se tiennent maintenant au :

     Centre humaniste
     1225, boul. Saint-Joseph Est
     Montréal (Québec)  H2J 2L3 

     Près de la station de métro Laurier (sortie St-Joseph - sud).
     Stationnement sur les rues avoisinantes.

     Carte géographique : Centre humaniste

Heure et prix d'entrée : 19h00 - membre 5 $ - non-membre 10 $

La conférence débute à 19h00. Les portes ouvriront à 18h30 pour les personnes qui désireront bavarder avec nous.

Le prix d'entrée est de 5 $ pour les membres et de 10 $ pour les non-membres. Le coût pour devenir membre est de 20 $ par année. Prix réduits de moitié pour les étudiants (sur place).

Profitez-en pour inviter!

Lors de nos soirées, les membres peuvent inviter pour 5 $ une personne non membre de leur choix. Notez qu'une personne non membre ne peut être admise comme membre invité qu'une seule fois.


Conférences précédentes

Les propos tenus par les conférenciers invités ne représentent pas la position des Sceptiques du Québec qui souhaitent faire progresser un débat factuel et rationnel sur les questions abordées.