LES SCEPTIQUES DU QUÉBEC

Conférence

Conférence du dimanche 13 mars 2016 - 19 heures à Montréal

Survivre... à l'ignorance de la théorie de l'évolution

 Mathieu-Robert Sauvé, journaliste scientifique

M-R.Sauve

M.-R.Sauve

Tout le monde croit connaître la théorie de l’évolution. Pourtant, quand on demande aux gens autour de nous de la résumer, nous obtenons quelques vérités, plusieurs approximations et... de parfaites inexactitudes. Pourtant, la théorie de l’évolution devrait faire partie intégrante de la culture générale. Clé de voûte de la compréhension de la biodiversité, l’évolutionnisme est cette capacité des individus les mieux adaptés à leur environnement de survivre et de se reproduire, formant des populations puis des espèces. Cette théorie est, bien sûr, née des travaux de Charles Darwin, mais sa paternité est partagée par Alfred Russel Wallace. De plus, en vertu de nos connaissances sur l’ADN, le darwinisme ne serait rien sans la génétique.

Lorsque j’ai assisté comme observateur à un cours d’initiation à la théorie de l’évolution par les biologistes Jacques Brisson, Bernard Angers et François-Joseph Lapointe, j’ai mesuré mes propres limites. Comment est apparue la vie ? Comment s’est-elle diversifiée ? Qu’est-ce qu’une espèce ? Nos connaissances sur l’évolution évoluent-elles encore ? Ces questions, et bien d’autres, étaient abordées dans le cours. Voyant qu’il n’existait pas, en français, de synthèse vraiment accessible de cette idée maîtresse de l’histoire des sciences, je me suis proposé de l’écrire.

Journaliste et auteur d’essais et de biographies, Mathieu-Robert Sauvé a présidé l’Association des communicateurs scientifiques du Québec de 2008 à 2012. Rédacteur en chef du magazine Les diplômés, de l'Université de Montréal, il est aussi pigiste pour la presse écrite québécoise. Il a été chroniqueur scientifique pour Ici Radio-Canada Première de 2010 à 2012. Il a remporté plusieurs prix de journalisme et d’écriture.

  

Endroit : 1225 Saint-Joseph Est, Montréal

Nouvelle salle pour les conférences :Salle les conférences sceptiques le 13 des mois de septembre à juin (à 19 heures) se tiennent maintenant au :

     Centre humaniste
     1225, boul. Saint-Joseph Est
     Montréal (Québec)  H2J 2L3 

     Près de la station de métro Laurier (sortie St-Joseph - sud).
     Stationnement sur les rues avoisinantes.

     Carte géographique : Centre humaniste

Heure et prix d'entrée : 19h00 - membre 5 $ - non-membre 10 $

La conférence débute à 19h00. Les portes ouvriront à 18h30 pour les personnes qui désireront bavarder avec nous.

Le prix d'entrée est de 5 $ pour les membres et de 10 $ pour les non-membres. Le coût pour devenir membre est de 20 $ par année. Prix réduits de moitié pour les étudiants (sur place).

Profitez-en pour inviter!

Lors de nos soirées, les membres peuvent inviter pour 5 $ une personne non membre de leur choix. Notez qu'une personne non membre ne peut être admise comme membre invité qu'une seule fois.


Conférences précédentes

Les propos tenus par les conférenciers invités ne représentent pas la position des Sceptiques du Québec qui souhaitent faire progresser un débat factuel et rationnel sur les questions abordées.