LES SCEPTIQUES DU QUÉBEC

Sommaire de la revue

ouvrir  

UN DROLE DE PSYCHOLOGUE
Nous avons déjà présenté la Société Québécoise de Psilogie dans ces pages (no 4, mars 1988, p. 11). Cette société organise régulièrement des causeries dont elle rend compte dans son bulletin Le lien psi. Le 25 mars 1988, le psychologue Maurice Clermont prenait la parole.

Voici quelques brefs extraits tirés de deux comptes-rendus. Pour ce membre de la Corporation des Psychologues de la Province du Québec, «concernant le cancer, il serait toujours possible de retracer un refus de changement 18 mois à 5 ans précédant l'apparition du cancer» (avril 1988, vol. 7, no 6, p. 5). Et voilà.le problème du cancer est résolu!

Comment se caractérise alors sa méthode thérapeutique? «Maurice admet qu'il ne tient plus tellement compte, en thérapie, des contenus [. . .] Il lui arrive même maintenant assez souvent, lorsqu'il rencontre un client en thérapie, de demander à son client de simplement se détendre et de penser à son problème. Puis, lorsque Maurice a "pris contact" avec le problème de son client, il lui demande de maintenant penser à des solutions possibles. Lorsque Maurice "perçoit" qu'une solution est plus à la mesure de son client, il l'interrompt et lui demande d'approfondir, toujours en pensée, cette solution, et ainsi de suite pour le reste de la consultation» (mai 1988, vol. 7, no 7, p. 14). Le paiement de la consultation se fait-il par télépathie? Écrivez-nous pour nous dire ce que vous pensez de cette situation.