LES SCEPTIQUES DU QUÉBEC

Sommaire de la revue

ouvrir  

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION ANNUELLE D'ORIENTATION
La soirée annuelle annuelle d'orientation des Sceptiques du Québec eut lieu le vendredi 6 mai 1988. L'invité d'honneur était monsieur Félix Maltais connu pour ses publications des Petits Débrouillards. M. Maltais a donné un exposé sur la situation de la pensée scientifique et rationnelle au Québec. Entre autres, il a évoqué la situation de l'enseignement des sciences. À l'école primaire, le niveau scientifique des écoliers québécois est satisfaisant par rapport à la moyenne internationale. Mais à la fin de l'école secondaire, ce niveau est descendu dans les derniers rangs. Cette situation n'est pas réjouissante pour la diffusion de la pensée rationnelle au Québec.


Dans notre prochain bulletin, un résumé de sa conférence sera écrit par M. Maltais lui-même. (Voir aussi: Gilles Dussault, «L'enseignement des sciences au Canada français», magazine Réseau, janvier 1988, p. 13 à 17. Université du Québec, 2875 boul. Laurier, Sainte-Foy, Qc, G1V 2M3).


Monsieur Mark Plummer, directeur exécutif du CSICOP (Committee for thé Scientific Investigation of Claims Of thé Paranormal), s'était déplacé pour nous rencontrer. Il a souligné que de nombreux groupes comme les Sceptiques du Québec se sont récemment formés dans le monde. Il suggère que les groupes francophones se coordonnent pour traduire un choix d'articles du Skeptical Inquirerel constituer ainsi un livre. (À propos, qui accepterait de traduire l'un ou l'autre article américain pour notre bulletin?)


Même si les sceptiques dénoncent avec brio diverses fraudes comme les guérisseurs (faith healers), les autorités judiciaires évitent d'intervenir. Cette passivité des institutions a incité le CSICOP à créer un Sous-comité pour la protection légale du consommateur (Légal & consumer affairs sub-committee). Tôt ou tard, s'il veut avoir un impact réel sur la société, le mouvement sceptique va devoir s'engager au plan légal et judiciaire. (Notre vice-président, M. Robert Carswell appartient à ce sous-comité légal du CSICOP. Le Skeptical Inquirera déjà publié de ses articles.)