LES SCEPTIQUES DU QUÉBEC

Sommaire de la revue

SCEPTIQUES DU QUÉBEC
Bulletin de liaison, No 3, novembre 1987

Les Sceptiques du Québec progressent. Chaque mois, une dizaine de sympathisants se joignent à notre entreprise. Souvent, ils écrivent leur joie de découvrir que notre groupe existe. Nous sommes rendus au troisième numéro du bulletin et nous sommes bien partis pour continuer.

Guy Châtillon nous avait fourni le principal article du premier bulletin «J'ai vu la voyante, et c'était plutôt navrant». Il récidive en nous fournissant le texte le plus frappant de ce bulletin. Cet article porte sur les croyances au paranormal des professeurs de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Le fait d'être instruit ne supprime pas automatiquement les tentations de la pensée magique.

Pour les lecteurs qui aiment que les choses soient bien ordonnées, Jean Ouellette nous présente un classement possible des phénomènes paranormaux. Ensuite, Raymond Charlebois commente le livre de Henri Broch: Le paranormal. Ce récent ouvrage permet d'avoir une vue d'ensemble de la question d'un point de vue sceptique.

Enfin, nos lecteurs ne se contentent pas de lire. Ils savent aussi écrire. Un petit article leur suggère comment écrire des lettres de lecteurs qui soient plus efficaces pour défendre leur point de vue et celui des Sceptiques du Québec.

ouvrir