LES SCEPTIQUES DU QUÉBEC

Dictionnaire

Soucoupes volantes

Kenneth Arnold

Le 24 juin 1947, Kenneth Arnold a affirmé avoir vu neuf "avions en forme de croissant", volant sans direction précise et à une vitesse incroyable, dans les environs du Mont Rainier. Il précise alors que cela lui avait rappelé des soucoupes volant au dessus de l'eau. Le rédacteur en chef de la gazette "Eastern Georgian" reporta alors qu'Arnold avait vu des objets "ronds". D'autres articles firent référence à des objets "en forme de disque". En quelques semaines, des milliers de témoins affirmant avoir vu des "soucoupes" volantes se firent connaître dans tout le pays.

Soucoupe volante

Le fait que tant de témoignages de personnes ayant vu des ovnis et des extraterrestres aient des descriptions concordantes constitue pour certains une preuve que ces personnes ne se sont pas trompées. Il doivent tous avoir vu les mêmes choses. Il est plus probable en fait qu'il aient vu ce qu'ils ont vu à cause de leur attentes, qui sont basées sur les stéréotypes créés en grande partie par les médias de masse. Sur ce point, et peut-être même sur d'autres, les visions d'ovnis et d'extraterrestres pourraient être comparées aux visions du Père-Noël.

 

 
Voir aussi: Abductions; Agroglyphes; Effet autocinétique; Hommes en noir; Mutilations du bétail; Ovnis; Paralysie du sommeil; Roswell; et Zone 51.

 

 

Traduit par Julien Devaux

 


 

L’approche sceptique des soucoupes volantes, par Hygiène mentale.

Dernière mise à jour le 24 août 2019.

Source: Skeptic's Dictionary