LES SCEPTIQUES DU QUÉBEC

Conférence

Conférence du jeudi le 13 mai 2021 - 19 heures à Montréal par vidéoconférence

L’amour, la haine et le cerveau, au temps des médias sociaux, des changements climatiques, de la pandémie et du terrorisme

Michel Rochon,

Journaliste scientifique et médical, auteur,chargé de cours et conférencier

Comme jamais auparavant, depuis une dizaine d’années, par le truchement des médias sociaux, l’humanité se trouve face à elle-même sur les plans individuel et collectif. Que se passe-t-il pour qu’on y retrouve tant de haine et si peu d’amour?

Au cours des millénaires, le cerveau de l’homo sapiens n’a pas évolué dans un écosystème artificiel comme celui de Facebook et de Twitter. Il est donc aujourd’hui forcé de s’adapter rapidement, mais, dans le processus, il réagit avec des comportements et des automatismes correspondant à des conditions beaucoup plus anciennes. Et on constate que la peur, la violence, la haine et l’amour s’expriment sans filets dans le monde virtuel avec des conséquences directes sur le réel.

Cette conférence fera état des plus récentes recherches en neurosciences sur les émotions que sont l’amour et la haine, qui s'expriment face à ces grands enjeux de notre société qui sont de plus en plus abordés sur les médias sociaux: pandémie de Covid-19, changements climatiques et terrorisme.

Michel Rochon est physiologiste de formation. Il a été journaliste scientifique, notamment à l’émission Découverte et au Téléjournal de Radio-Canada. Il a beaucoup traité des neurosciences et du cerveau. Comme auteur, il a publié aux Éditions MultiMondes Le cerveau et la musique, finaliste aux Prix Hubert-Reeves et Opus, ainsi que L’amour, la haine et le cerveau.