LES SCEPTIQUES DU QUÉBEC

Conférence

Conférence du mercredi 13 octobre 2021

Le « New Atheism » et les débats sur la religion

Vincent Debierre, Physicien

Le milieu des années 2000 a vu le succès, dans l’anglosphère, de livres critiquant fortement la religion. Leurs auteurs, en particulier Sam Harris, Daniel Dennett, Richard Dawkins et Christopher Hitchens, ont parfois été qualifiés de « New Atheists », un terme discutable, mais pratique pour qualifier un moment notable dans la vie intellectuelle anglophone.

Ces livres proposent une critique frontale de la foi, des dogmes et des commandements religieux, qu’ils voient comme en opposition aux méthodes et aux connaissances scientifiques, et en conflit avec les valeurs humanistes modernes. Le succès de ces livres a suscité une réponse pléthorique, et je me suis intéressé en particulier aux réponses négatives au « New Atheism ».

Ces réponses négatives illustrent les incarnations contemporaines des philosophies anti-Lumières. Elles se concentrent pour beaucoup sur les questions de la relation entre sciences et religions, et celle entre moralité et religions. Elles ambitionnent de clarifier la « vraie » nature d’une ou plusieurs religions et de montrer la bonté de cette nature, en disqualifiant, à l’opposé, les « New Atheists », accusés de faire preuve d’un extrémisme intolérant, en particulier, à l’encontre du Christianisme aux yeux de certains commentateurs, et à l’encontre de l’Islam selon d’autres.

Vincent Debierre a un doctorat en physique et conduit aujourd’hui ses recherches au Max Planck Institut für Kernphysik à Heidelberg. Il anime le podcast « Liberté Académique ».