LES SCEPTIQUES DU QUÉBEC

Conférence

Conférence du mardi le 13 avril 202

L’impasse terroriste, Violence et extrémisme au XXIe siècle

Aurélie Campana, professeure de science politique
Faculté des sciences sociales, Université Laval

Cette présentation discutera les principaux arguments développés dans l’ouvrage publié en 2018 chez Multimondes, L’impasse terroriste. Elle reviendra sur les visages multiples du terrorisme contemporain, et analysera les effets d’une politisation croissante sur les perceptions que le grand public développe de cette forme de violence. La réaction des gouvernements et des sociétés touchées est devenue une composante à part entière des conceptions dominantes du terrorisme.

La surenchère sécuritaire dans laquelle de nombreux États sont engagés ne semble pourtant pas porteuse des solutions à long terme. Pis, elle contribue à alimenter un certain nombre de stéréotypes, qui faussent notre compréhension de ces phénomènes politiques. Soucieux d’éclairer les évolutions les plus récentes des terrorismes, cet ouvrage concentre l’analyse sur les processus politiques et sociaux qui entourent la violence et les acteurs qui y ont recours. Cela demande entre autres de s’intéresser aux liens non linéaires entre extrémismes et violence.

Aurélie Campana est professeure titulaire de science politique à l’Université Laval. Ses recherches portent sur le terrorisme dans les guerres civiles, la diffusion de la violence et sur la radicalisation. Elle mène parallèlement, en collaboration avec Samuel Tanner et Stéphane Leman-Langlois, une recherche sur l’extrême-droite groupusculaire au Canada.