LES SCEPTIQUES DU QUÉBEC

Conférence

Conférence du jeudi 13 décembre 2018 - 19 heures

Le phénomène des sectes au Québec

Qu'est-ce qu'on suppose et qu'est-ce qu'on sait ?

Mike Kropveld, Info-Secte

Mike Kropveld

Le Québec a vécu sa part d’événements et de tragédies sectaires. Le groupe dirigé par Roch « Moïse » Thériault et l’Ordre du Temple Solaire dirigé par Luc Jouret et Jo Di Mambro en représentent les deux cas les plus extrêmes. Plus récemment, d’autres groupes ont suscité une large attention médiatique, notamment les leaders de certaines églises ; les pasteurs Paul Mukendi, Claude Guillot et Patrick Isaac, ainsi que l’organisation des Témoins de Jéhovah et le groupe dirigé par Marcel Pontbriand.

Divers termes sont employés pour décrire ces groupes, y compris sectes, groupes extrémistes, groupes radicaux et groupes coercitifs. Durant sa présentation, Mike Kropveld fera une analyse qui veut aller plus loin que les étiquettes, afin de mieux comprendre la vision du monde et le fonctionnement de ces groupes. Il adressera aussi la situation actuelle au Québec. Les cas extrêmes tendent à teinter notre perception et notre compréhension du large spectre de groupes dans notre société et donc de rendre difficile la compréhension de comment et pourquoi les gens s’engagent ainsi que comment et pourquoi ils quittent.

Michael Kropveld est fondateur et directeur général d’Info-Secte, situé à Montréal, au Canada. Depuis la fondation d’Info-Secte en 1980, il a aidé des milliers d’anciens membres et de membres de « sectes », de « nouveaux mouvements religieux », d’autres groupes, ainsi que leurs familles. Il a été appelé à servir de témoin expert pour des procès criminels ou civils.