La conscience est un sujet de grand intérêt pour les militants humanistes et sceptiques. La conscience est un objet qui évoque trop souvent des affirmations mystiques, exotiques, exubérantes, voire farfelues. Cette conférence résume quelques percées récentes de la biologie moléculaire, cellulaire et écoévolutionniste permettant d’imaginer comment les systèmes vivants ont pu commencer à créer la conscience, au tout début.
La conscience vivante n’échappe à aucun moment au mouvement de molécules, et elle ne consiste qu’en ce mouvement. Pour comprendre comment des êtres conscients ont pu se former et comment les artifices matériels de la conscience ont pu persévérer jusqu’à la version humaine, on abordera l’épigénétique, la signalisation extrasynaptique, et le pouvoir organisateur des grandes assemblées ou nuées. Le tout se déclinera, ici, sur trois trames, phylogénétique (évolution des espèces), ontogénétique (développement de l’organisme) et microgénétique (production en temps réel des contenus mentaux).
Claude Braun est membre des Sceptiques du Québec, et du Mouvement laïque québécois. Il est rédacteur de la revue Québec humaniste de l’Association humaniste du Québec. Il est professeur retraité du département de Psychologie de l’UQAM où il a mené une carrière de recherche en neuroscience cognitive.