LES SCEPTIQUES DU QUÉBEC

Conférence

Conférence du mercredi 13 mars 2019 - 19 heures

Sur la science

Pour les sages et les moins sages

Jean-René Roy, astrophysicien

Aurélie Campana

La science bouleverse, parfois profondément et viscéralement. Les savoirs scientifiques à la fois dérangent et réconfortent parce qu’ils abordent des questions existentielles. Le but de la science n’est pas de produire des brevets ou des produits, mais à avoir des gens qui pensent et qui résolvent les problèmes les plus difficiles.

J’aborde quelques thèmes de mon récent livre Sur la science qui surprend, éclaire et dérange (Presses de l’Université Laval, 2018). J’insiste particulièrement sur la nature du savoir scientifique, sur les distinctions entre opinions et croyances. J’explore des enjeux soulevés par l’instrumentalisation de la science, c’est-à-dire la science utilisée pour des fins idéologiques, commerciales ou politiques. J’en discute les pièges et je présente quelques exemples de dérives tirés de l’histoire des sciences et de l’actualité.

Je rappelle l’importance de bien comprendre le domaine où œuvre la science, distinct de celui de la moralité qui dépend de systèmes de valeurs ; ceux-ci diffèrent d’une société à l’autre et évoluent dans le temps.

J-R Roy

Jean-René Roy est astrophysicien. Après avoir été chercheur postdoctoral à l’Institut de Technologie de la Californie, il a travaillé dans plusieurs observatoires et instituts de recherche aux États-Unis, en Australie, au Canada, aux Pays-Bas, en France et en Allemagne. Il fut professeur au Département de physique de l’Université Laval de 1977 à 2000. Ensuite, il occupa différents postes aux États-Unis dans la gestion de grandes installations scientifiques. Il est auteur et co-auteur d’ouvrages scientifiques qui s’adressent autant aux spécialistes qu’à un public plus large, dont Les carnets d’un astrophysicien, Unveiling Galaxies, The Role of Images in Astronomical Discovery et Les héritiers de Prométhée.