LES SCEPTIQUES DU QUÉBEC

Conférence

Conférence du mardi 13 novembre 2018 - 19 heures

Le surdiagnostic et vous 

Alain Vadeboncoeur, urgentologue

Alain Vadeboncoeur

Qu’est-ce que le surdiagnostic ? De manière stricte, on peut le définir comme le fait de recevoir un diagnostic pour une condition qui ne serait jamais devenue symptomatique avant la fin de la vie. De manière large, on peut parler de poser un diagnostic qui ne conduit pas à un bénéfice net pour le patient. De manière encore plus générale, le défi de la médecine (et des médecines parallèles) est de s’assurer que les interventions ont vraiment un effet sur les patients : qu’ils allongent la vie ou du moins améliorent la qualité de vie. 

Marcel Sylvestre

Au terme de cette conférence centrée sur le concept de surdiagnostic, le participant pourra décrire le rôle changeant des médecins dans l’histoire en fonction de l’évolution de la science médicale, réfléchir à une définition large de l’efficacité et de la non-efficacité des approches médicales, notamment à l’aide du concept émergent de surdiagnostic, et décrire certaines orientations médicales actuelles en fonction de leurs répercussions réelles sur la santé des patients.

Spécialiste en médecine d’urgence, le docteur Alain Vadeboncoeur est professeur agrégé de médecine et chef de l’urgence de l’Institut de cardiologie de Montréal. Conférencier demandé, c’est aussi un vulgarisateur scientifique qu’on a vu durant trois ans à la barre de l’émission Les Docteurs. Il est aussi blogueur à l’Actualité et chroniqueur dans les médias. Ex-président et fondateur de Médecins québécois pour le régime public, il a publié Privé de soins (2012), Les acteurs ne savent pas mourir (2014) et Désordonnances (2017) chez Lux.