LES SCEPTIQUES DU QUÉBEC

Conférence

Conférence du samedi 13 octobre 2018 - 19 heures

L'immortelle illusion

Marcel Sylvestre, philosophe

Marcel Sylvestre

L’entrée dans le 21e siècle nous laisse quelque peu perplexes. Alors que les connaissances issues les sciences humaines sont accessibles comme jamais auparavant, les grandes religions monothéistes et leurs dérivés enseignent encore que la vérité du monde n’est pas dans le monde, mais dans le Livre qui dit toute la vérité sur le monde : la Bible pour le chrétien, le Coran pour le musulman, la Torah pour le juif.

Et une religion qui se respecte ne peut que s’opposer violemment qu’on la définisse comme un produit culturel, persuadée que les vérités absolues qu’elle possède sont issues de révélations divines transmises à des prophètes et attestées par des livres sacrés.

Marcel Sylvestre

Pour briser ce cercle magique qui claquemure encore beaucoup trop d’humains, je vais présenter quelques penseurs qui ont, par leurs écrits, embrassé la conception judéo-chrétienne du monde, de la vie et de l’homme, afin d’indiquer les failles de leurs discours tout en soulignant l’importance de militer pour une vie dégagée de toute sacralité induite par des prophètes.

Détenteur d’une Maîtrise en philosophie de l’Université de Montréal (1970), Marcel Sylvestre a enseigné la philosophie pendant trente-cinq ans au Cégep de Joliette. Passionné par les rapports entre la science et la religion, il a publié quatre essais aux Presses de l'Université Laval du Québec, dont L’immortelle illusion en 2017. Il donne aussi depuis quelques années des conférences à différentes antennes de l’UTA.