LES SCEPTIQUES DU QUÉBEC

Conférence

Conférence du samedi 13 mai 2017 - 19 heures à Montréal

Quand la science nourrit la pseudoscience

Yvan Dutil, astrophysicien et communicateur scientifique

L.A.G.

Il est apparent pour tous que les nouvelles scientifiques ont la fâcheuse tendance de se contredire très souvent. En soi, la découverte de résultats scientifiques faux est tout à fait saine, car la force même de la méthode scientifique est de détecter les erreurs. En effet, son fondement, c’est la reproductibilité des résultats. Il est donc normal qu’en la testant, on trouve des discordances de temps à autre.

Le vrai problème est la magnitude du phénomène. Ainsi, selon certaines estimations 75 à 90 % des observations empiriques dans le domaine biomédical sont non reproductibles ! Depuis que cette constatation a été faite, ce questionnement s’est étendu aux domaines de la biologie, de la psychologie, de l’économie et des sciences sociales, qui ont essentiellement les mêmes pratiques de recherche.

Cette prise de conscience est connue sous le nom de la crise de la reproductibilité. Pour celui qui suit le moindrement l’actualité scientifique, il s’agit d’un phénomène majeur. Au-delà de son impact sur le travail des scientifiques, c’est la crédibilité de la science elle-même qui est menacée. Heureusement, cette prise de conscience aura vraisemblablement des impacts positifs durables sur la façon de faire la science.

Yvan Dutil est un astrophysicien engagé, un communicateur scientifique et un touche à tout. De l’instrumentation optique à l’analyse des données en passant par les modes de scrutin, ses intérêts et expertises sont très diversifiés. Expert en recherche d’intelligence extra-terrestre, cela l’a amené à étudier les facteurs déterminant la survie à long terme des civilisations et à faire des recherches dans le domaine de l’énergie, ainsi que sur les principes fondamentaux du développement durable.

Endroit : 1225 Saint-Joseph Est, Montréal

Nouvelle salle pour les conférences :Salle les conférences sceptiques le 13 des mois de septembre à juin (à 19 heures) se tiennent maintenant au :

     Centre humaniste
     1225, boul. Saint-Joseph Est
     Montréal (Québec)  H2J 2L3 

     Près de la station de métro Laurier (sortie St-Joseph - sud).
     Stationnement sur les rues avoisinantes.

     Carte géographique : Centre humaniste

Heure et prix d'entrée : 19h00 - membre 5 $ - non-membre 10 $

(Réservations non requises)

La conférence débute à 19h00. Les portes ouvriront à 18h30 pour les personnes qui désireront bavarder avec nous.

Le prix d'entrée est de 5 $ pour les membres et de 10 $ pour les non-membres. Le coût pour devenir membre est de 20 $ par année. Prix réduits de moitié pour les étudiants (sur place).

Profitez-en pour inviter!

Lors de nos soirées, les membres peuvent inviter pour 5 $ une personne non membre de leur choix. Notez qu'une personne non membre ne peut être admise comme membre invité qu'une seule fois.


Conférences précédentes

Les propos tenus par les conférenciers invités ne représentent pas la position des Sceptiques du Québec qui souhaitent faire progresser un débat factuel et rationnel sur les questions abordées.