LES SCEPTIQUES DU QUÉBEC

Conférence

Conférence du mardi 13 juin 2017 - 19 heures à Montréal

Comment sauver les patients du Dr Google

Olivier Bernard, pharmacien et communicateur scientifique

Olivier Bernard

Professionnels de la santé, intervenants, scientifiques... nous ne sommes plus la source #1 d’information sur la santé et la science, surtout depuis que Dr Google a fait son apparition ! Il n’est donc pas étonnant qu’offrir des conseils à nos patients (et même à nos proches) soit de plus en plus difficile.

Le public remet en doute notre jugement et nos compétences, car il est plus « informé » que jamais… mais quelle est la qualité de cette information ? Alors que les fausses croyances médicales et scientifiques se multiplient sur le web, sur les réseaux sociaux et dans les médias, notre rôle de vulgarisateurs et de communicateurs est plus important que jamais. D’abord, il nous faut un plan pour sauver le public de l’information santé douteuse... puis contre-attaquer !

Olivier Bernard

Après avoir assisté à cette présentation, les participants seront en mesure de :
- Énumérer les opportunités et les difficultés associées à la diffusion grandissante de l’information santé et scientifique via le web, les réseaux sociaux et les médias de masse ;
- Distinguer les approches efficaces face aux individus qui entretiennent des mythes médicaux et scientifiques ; 
- Reconnaître les erreurs de communication qui nuisent à nos efforts pour influencer et convaincre ;
- Mettre en place de meilleures stratégies de communication avec les individus qui soulèvent des doutes ou des inquiétudes sur leur santé.

Olivier Bernard (B.Pharm, M.Sc) est pharmacien de profession. Il pratique la pharmacie depuis 2004 en milieu communautaire et comme remplaçant. Il est détenteur d’une maîtrise en recherche dans le domaine de la pharmacogénétique (2006). Il a également occupé entre 2006 et 2012 plusieurs rôles de nature scientifique dans l’industrie pharmaceutique. Depuis 2012, il se consacre à des activités de communication scientifique pour le grand public et les professionnels de la santé. Il a notamment une présence remarquée sur les réseaux sociaux et en librairie, grâce à son populaire site web Le Pharmachien et aux livres du même nom. Il est également un intervenant régulier dans l’ensemble des médias québécois. En 2014, il a été récipiendaire du Prix Sceptique pour la promotion de l’esprit critique en sciences. En 2015, il a été récipiendaire du Prix Innovation de l’Ordre des Pharmaciens du Québec pour l’aspect innovateur de son travail et son impact sur le mieux-être de la population. Depuis 2016, il produit et anime la série documentaire télé Les Aventures du Pharmachien sur ICI Explora.

Note : Nous soulignerons aussi les 30 ans d'existence et d'action des Sceptiques du Québec.

Endroit : 1225 Saint-Joseph Est, Montréal

Nouvelle salle pour les conférences :Salle les conférences sceptiques le 13 des mois de septembre à juin (à 19 heures) se tiennent maintenant au :

     Centre humaniste
     1225, boul. Saint-Joseph Est
     Montréal (Québec)  H2J 2L3 

     Près de la station de métro Laurier (sortie St-Joseph - sud).
     Stationnement sur les rues avoisinantes.

     Carte géographique : Centre humaniste

Heure et prix d'entrée : 19h00 - membre 5 $ - non-membre 10 $

(Réservations non requises)

La conférence débute à 19h00. Les portes ouvriront à 18h30 pour les personnes qui désireront bavarder avec nous.

Le prix d'entrée est de 5 $ pour les membres et de 10 $ pour les non-membres. Le coût pour devenir membre est de 20 $ par année. Prix réduits de moitié pour les étudiants (sur place).

Profitez-en pour inviter!

Lors de nos soirées, les membres peuvent inviter pour 5 $ une personne non membre de leur choix. Notez qu'une personne non membre ne peut être admise comme membre invité qu'une seule fois.


Conférences précédentes

Les propos tenus par les conférenciers invités ne représentent pas la position des Sceptiques du Québec qui souhaitent faire progresser un débat factuel et rationnel sur les questions abordées.