LES SCEPTIQUES DU QUÉBEC

Conférence

Conférence du mercredi 13 septembre 2017 - 19 heures à Montréal

L'art d'imiter la nature - le biomimétisme

Moana Lebel, biologiste

Moana Lebel

Grisée par ses prouesses technologiques réalisées depuis la Révolution industrielle, l’humanité semble oublier les montagnes de déchets, les dommages à l’environnement et la déplétion des ressources qui ont accompagné ses formidables succès. Il devient urgent de modifier nos façons de faire avant qu’il ne soit trop tard. Mais où puiser l’inspiration ?

Demander à la nature, tout simplement ! En effet, une nouvelle méthode, le biomimétisme (bio : vie ; mimétisme : imitation), consiste à imiter sciemment les solutions qu’a trouvées la nature face aux défis techniques que l’humanité doit aujourd’hui relever si elle veut vivre durablement sans abîmer la planète ni menacer sa propre existence et celle des autres êtres vivants qui partagent son habitat.

Moana Lebel

La nature est la championne incontestée du développement durable et les contraintes physiques en ont fait un maître du design. Il est possible d’innover en effectuant un transfert technologique de la nature à l’industrie. Les organismes vivants ont développé des stratégies et des structures gagnantes pour satisfaire leurs besoins et s’adapter à leur environnement. Plusieurs de ces organismes ont déjà inspiré les scientifiques et les designers et d’autres sont actuellement sous la loupe des chercheurs et des praticiens de l’art d’imiter la nature.

La conférencière abordera aussi la coopération comme processus menant à l’innovation, l’importance de la biodiversité et la philosophie du biomimétisme au-delà de l’imitation.

Spécialiste en biomimétisme, Moana Lebel a développé une expertise de consultante, formatrice et conférencière depuis six ans. Biologiste de formation, elle a suivi plusieurs formations en biomimétisme et design. Elle est diplômée duBiomimicry 3.8 / Biomimicry Institute des États-Unis, l’organisation mondialement reconnue dans le domaine, possède une maîtrise en management et gestion du développement durable en double diplôme de l’Université de Sherbrooke et de l’École supérieure de commerce et de management de Tours-Poitiers en France. Elle est coauteur de L’art d’imiter la nature – le biomimétisme, Multimondes 2015.

Endroit : 1225 Saint-Joseph Est, Montréal

Nouvelle salle pour les conférences :Salle les conférences sceptiques le 13 des mois de septembre à juin (à 19 heures) se tiennent maintenant au :

     Centre humaniste
     1225, boul. Saint-Joseph Est
     Montréal (Québec)  H2J 2L3 

     Près de la station de métro Laurier (sortie St-Joseph - sud).
     Stationnement sur les rues avoisinantes.

     Carte géographique : Centre humaniste

Heure et prix d'entrée : 19h00 - membre 5 $ - non-membre 10 $

(Réservations non requises)

La conférence débute à 19h00. Les portes ouvriront à 18h30 pour les personnes qui désireront bavarder avec nous.

Le prix d'entrée est de 5 $ pour les membres et de 10 $ pour les non-membres. Le coût pour devenir membre est de 20 $ par année. Prix réduits de moitié pour les étudiants (sur place).

Profitez-en pour inviter!

Lors de nos soirées, les membres peuvent inviter pour 5 $ une personne non membre de leur choix. Notez qu'une personne non membre ne peut être admise comme membre invité qu'une seule fois.


Conférences précédentes

Les propos tenus par les conférenciers invités ne représentent pas la position des Sceptiques du Québec qui souhaitent faire progresser un débat factuel et rationnel sur les questions abordées.