LES SCEPTIQUES DU QUÉBEC

Conférence

Conférence du mardi 13 octobre 2015 - 19 heures à Montréal

Les mécanismes raffinés de la pseudoscience pharmaceutique

Dr Alain Vadeboncoeur, urgentologue

A.Vadeboncoeur

Une pseudoscience peut être définie comme un « savoir organisé qui est présenté comme une science, mais qui n’en a pas la rigueur ni toutes les propriétés ». Mais qu’en est-il du savoir médical ? Est-il légitime de penser qu’il ressemble parfois davantage à une pseudoscience qu’à une science ? Plus précisément, que devient ce savoir médical, quand il se construit largement sur la base de recherches largement financées, sinon contrôlées, par les compagnies pharmaceutiques – qui n’ont pas pour unique objectif de développer la science ?

Les mécanismes mis en jeu dans l’établissement des priorités de recherche, les choix de financement, le développement des produits, la diffusion des résultats et la mise en marché sont-ils eux-mêmes compatibles avec l’univers de la science, cet « ensemble cohérent de connaissances relatives à des faits ou des phénomènes obéissant à des lois et vérifiées par des méthodes expérimentales » ?

L’application des résultats de la recherche médicale, fortement influencée par des mécanismes plus apparentés au marketing qu’à la démarche scientifique, éloigne-t-elle progressivement la médecine de l’univers des sciences « dures » ? C’est ce que nous explorerons en compagnie d’un médecin qui s’intéresse à ces questions depuis longtemps et qui a enseigné ces enjeux aux étudiants en médecine ces dernières années.

Spécialiste en médecine d’urgence, le docteur Alain Vadeboncoeur est professeur agrégé de médecine et chef de l’urgence de l’Institut de cardiologie de Montréal. Conférencier demandé, c’est un vulgarisateur scientifique reconnu. On l’a vu à la barre de l’émission Les Docteurs, on le lit comme blogueur de l’Actualité et on l’écoute comme chroniqueur à Médium Large. Ex-président de Médecins québécois pour le régime public, il a publié Privé de soins (2012) et Les acteurs ne savent pas mourir (2014).

  

Endroit : 1225 Saint-Joseph Est, Montréal

Nouvelle salle pour les conférences :Salle les conférences sceptiques le 13 des mois de septembre à juin (à 19 heures) se tiennent maintenant au :

     Centre humaniste
     1225, boul. Saint-Joseph Est
     Montréal (Québec)  H2J 2L3 

     Près de la station de métro Laurier (sortie St-Joseph - sud).
     Stationnement sur les rues avoisinantes.

     Carte géographique : Centre humaniste

Heure et prix d'entrée : 19h00 - membre 5 $ - non-membre 10 $

La conférence débute à 19h00. Les portes ouvriront à 18h30 pour les personnes qui désireront bavarder avec nous.

Le prix d'entrée est de 5 $ pour les membres et de 10 $ pour les non-membres. Le coût pour devenir membre est de 20 $ par année. Prix réduits de moitié pour les étudiants (sur place).

Profitez-en pour inviter!

Lors de nos soirées, les membres peuvent inviter pour 5 $ une personne non membre de leur choix. Notez qu'une personne non membre ne peut être admise comme membre invité qu'une seule fois.


Conférences précédentes

Les propos tenus par les conférenciers invités ne représentent pas la position des Sceptiques du Québec qui souhaitent faire progresser un débat factuel et rationnel sur les questions abordées.