LES SCEPTIQUES DU QUÉBEC

Conférence

Conférence du mercredi 13 janvier 2016 - 19 heures à Montréal

Un point de vue sceptique sur la théorie de l’évolution

 Joël Robichaud

J.RobichaudAlors que la question des origines de la vie est difficile, le développement de la démarche scientifique et l’avancement des sciences ont fortement alimenté la polémique entourant ce débat. Néanmoins, de nombreuses questions scientifiques demeurent toujours, celles-ci n’ayant pas été adéquatement répondues par la théorie de l'évolution.

Comment les premières cellules auraient-elles pu apparaître ? Comment peut-on concevoir le passage de la matière inanimée à la vie ? Comment est-ce que des systèmes complexes tels que la génétique moléculaire ou le système nerveux central auraient-ils pu se former graduellement ?

En raison que la théorie de l'évolution se base sur certaines hypothèses très improbables, est-il possible que l’évidence scientifique nous mène à envisager une théorie différente qui fait appel à une création ? Cette présentation explore cette question en trois différents volets.

  1. Est-ce que le gouffre séparant matière animée et inanimée peut être comblé grâce aux principes qui régissent la matière et l’énergie ? Cette partie cible les lois universelles (thermodynamique) et explore certaines tentatives élaborées (expériences de Miller-Urey) afin de répondre à cette question.
  2. Sachant que la théorie de l’évolution a été formulée dans un contexte où la structure et les mécanismes de la cellule étaient inconnus, quel est l’impact de l’avancement des connaissances sur ce débat ? Cette section vise non seulement la complexité cellulaire, mais également la nature, l’expression et la modification (mutations) de l’information génétique.
  3. Comment est-ce que l’écart entre l’organisme vivant et la cellule peut être comblé sachant que l’organisme possède des caractéristiques qui dépassent celles de ses cellules constitutives ? Cette partie explore non seulement les caractéristiques propres à l’anatomie et à la physiologie de l’être supérieur, mais également de certains aspects (intellect, émotions) difficiles à réduire matériellement.

Le but de la présentation n'est pas de présenter un créateur en tant que tel, mais de montrer les hypothèses derrière l'évolutionnisme et de présenter certains points en faveur d'une théorie de la création.

Joël Robichaud est détenteur d'un baccalauréat en biochimie de l’Université de Moncton (1996), d'une maîtrise en chimie organique de l’Université Laval (1999) et il termine présentement une maîtrise en éducation à l’Université de Sherbrooke. Il a été chercheur en chimie médicinale pendant une douzaine d’années chez Merck Frosst où il a travaillé, entre autres, sur la recherche de nouveaux médicaments contre l'ostéoporose et certaines maladies infectieuses. Il est maintenant professeur de chimie depuis plus de cinq années au niveau collégial et il a donné, depuis environ une douzaine d’années, plus d’une trentaine de présentations qui traitent de la question des origines de la vie.

  

Endroit : 1225 Saint-Joseph Est, Montréal

Nouvelle salle pour les conférences :Salle les conférences sceptiques le 13 des mois de septembre à juin (à 19 heures) se tiennent maintenant au :

     Centre humaniste
     1225, boul. Saint-Joseph Est
     Montréal (Québec)  H2J 2L3 

     Près de la station de métro Laurier (sortie St-Joseph - sud).
     Stationnement sur les rues avoisinantes.

     Carte géographique : Centre humaniste

Heure et prix d'entrée : 19h00 - membre 5 $ - non-membre 10 $

La conférence débute à 19h00. Les portes ouvriront à 18h30 pour les personnes qui désireront bavarder avec nous.

Le prix d'entrée est de 5 $ pour les membres et de 10 $ pour les non-membres. Le coût pour devenir membre est de 20 $ par année. Prix réduits de moitié pour les étudiants (sur place).

Profitez-en pour inviter!

Lors de nos soirées, les membres peuvent inviter pour 5 $ une personne non membre de leur choix. Notez qu'une personne non membre ne peut être admise comme membre invité qu'une seule fois.


Conférences précédentes

Les propos tenus par les conférenciers invités ne représentent pas la position des Sceptiques du Québec qui souhaitent faire progresser un débat factuel et rationnel sur les questions abordées.