LES SCEPTIQUES DU QUÉBEC

Conférence

Conférence du vendredi 13 novembre 2015 - 19 heures à Montréal

Non-verbal et détection du mensonge

Quand les pseudosciences s'invitent dans le système judiciaire

Me Vincent Denault, avocat

V.Deneault

Au premier coup d'œil, la popularité des idées contraires au consensus scientifique semble épargner le processus judiciaire. En effet, les professionnels du droit travaillent avec la loi ! Malheureusement, ce n'est pas le cas. Par exemple, pour écarter la « science de pacotille », la Cour suprême du Canada a expressément adopté le test du « fondement fiable » et les quatre critères de l'affaire Daubert de la Cour suprême des États-Unis où la problématique des témoignages d'experts à propos de nouvelles théories ou techniques scientifiques avait été examinée. Les idées contraires au consensus scientifique ne se limitent toutefois pas à ce type de témoignages, car elles peuvent, de façon plus générale, également affecter l'issue de procès.

En effet, lorsque des témoignages sont contradictoires, l'évaluation de la crédibilité d'un témoin peut amener le décideur à retenir une version plutôt qu'une autre. Toutefois, cette évaluation peut être affectée par des fausses croyances au sujet du non-verbal et de la détection du mensonge. Ainsi, qu'un témoignage soit ou non véridique, si un témoin présente des comportements non verbaux qu'un décideur croit être des signes de mensonges, le témoin pourrait être perçu comme un menteur.

Dans le cadre de cette conférence, les fausses croyances sur le non-verbal et la détection du mensonge, leur popularité et leurs conséquences sur le processus judiciaire seront discutées. 

Vincent Denault est avocat et examinateur agréé en matière de fraude, membre du Barreau du Québec et de l'Association of Certified Fraud Examiners. Il est également codirecteur du Centre d'études en sciences de la communication non verbale du Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal, candidat à la maîtrise en droit à l'Université du Québec à Montréal et doctorant en communication à l'Université de Montréal.

  

Endroit : 1225 Saint-Joseph Est, Montréal

Nouvelle salle pour les conférences :Salle les conférences sceptiques le 13 des mois de septembre à juin (à 19 heures) se tiennent maintenant au :

     Centre humaniste
     1225, boul. Saint-Joseph Est
     Montréal (Québec)  H2J 2L3 

     Près de la station de métro Laurier (sortie St-Joseph - sud).
     Stationnement sur les rues avoisinantes.

     Carte géographique : Centre humaniste

Heure et prix d'entrée : 19h00 - membre 5 $ - non-membre 10 $

La conférence débute à 19h00. Les portes ouvriront à 18h30 pour les personnes qui désireront bavarder avec nous.

Le prix d'entrée est de 5 $ pour les membres et de 10 $ pour les non-membres. Le coût pour devenir membre est de 20 $ par année. Prix réduits de moitié pour les étudiants (sur place).

Profitez-en pour inviter!

Lors de nos soirées, les membres peuvent inviter pour 5 $ une personne non membre de leur choix. Notez qu'une personne non membre ne peut être admise comme membre invité qu'une seule fois.


Conférences précédentes

Les propos tenus par les conférenciers invités ne représentent pas la position des Sceptiques du Québec qui souhaitent faire progresser un débat factuel et rationnel sur les questions abordées.