LES SCEPTIQUES DU QUÉBEC

Conférence

Conférence du dimanche 13 septembre 2015 - 19 heures à Montréal

Ces paradoxes qui nous habitent

Michel Métayer, philosophe

P.Hurteau

P.Hurteau

Les paradoxes sont à la fois un régal et un défi pour la pensée. Ils ont le pouvoir de remettre en cause nos cadres de référence familiers et d’ébranler nos convictions les plus fortes. La plupart des ouvrages consacrés aux paradoxes portent sur des problèmes de logique fort éloignés des préoccupations du commun des mortels.

La prémisse de l’ouvrage de Michel Métayer, Ces paradoxes qui nous habitent, est que le paradoxe est inscrit dans la constitution même de l’être humain. D’une part, l’humain pense et agit couramment de manière irrationnelle, ce qui paraît paradoxal de la part d’un être que l’on se plaît à caractériser comme « rationnel ».

D’autre part, certains des concepts les plus fondamentaux de la culture humaine sont profondément et irrémédiablement paradoxaux, notamment les notions de bonheur, liberté, de démocratie ou de Dieu. Ces paradoxes sont un défi pour la raison humaine et tenter de les résoudre est une entreprise difficile, mais passablement excitante.

Michel Métayer est professeur de philosophie à la retraite. Il est l’auteur de manuels scolaires ainsi que d’essais et articles portant principalement sur les questions éthiques et sur l’argumentation. Il tient une chronique régulière intitulée « Argumentation » dans la revue Philo & Cie. Il a publié récemment un essai intitulé Ces paradoxes qui nous habitent (PUL, 2013).

  

Endroit : 1225 Saint-Joseph Est, Montréal

Nouvelle salle pour les conférences :Salle les conférences sceptiques le 13 des mois de septembre à juin (à 19 heures) se tiennent maintenant au :

     Centre humaniste
     1225, boul. Saint-Joseph Est
     Montréal (Québec)  H2J 2L3 

     Près de la station de métro Laurier (sortie St-Joseph - sud).
     Stationnement sur les rues avoisinantes.

     Carte géographique : Centre humaniste

Heure et prix d'entrée : 19h00 - membre 5 $ - non-membre 10 $

La conférence débute à 19h00. Les portes ouvriront à 18h30 pour les personnes qui désireront bavarder avec nous.

Le prix d'entrée est de 5 $ pour les membres et de 10 $ pour les non-membres. Le coût pour devenir membre est de 20 $ par année. Prix réduits de moitié pour les étudiants (sur place).

Profitez-en pour inviter!

Lors de nos soirées, les membres peuvent inviter pour 5 $ une personne non membre de leur choix. Notez qu'une personne non membre ne peut être admise comme membre invité qu'une seule fois.


Conférences précédentes

Les propos tenus par les conférenciers invités ne représentent pas la position des Sceptiques du Québec qui souhaitent faire progresser un débat factuel et rationnel sur les questions abordées.