LES SCEPTIQUES DU QUÉBEC

Conférence

Conférence du samedi 13 juin 2015 - 19 heures à Montréal

Les syndicats nuisent-ils au Québec ?

Philippe Hurteau, politologue

P.Hurteau

La forte présence syndicale, au Québec comme ailleurs, est souvent désignée dans le débat public comme nuisant au développement économique. Elle serait responsable d’un recul de la productivité, d’un niveau moindre d’investissements privés ou encore de freiner la croissance économique. Cette présentation s’attardera à étudier ces positions ainsi que d’autres arguments allant dans le même sens afin d’en faire ressortir les limites.

Chercheur à l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS), Philippe Hurteau a récemment publié : « Les syndicats nuisent-ils au Québec ? Comment répondre à 10 questions sur les syndicats et l’économie. »

Lien : http://iris-recherche.qc.ca/publications/syndicats

Philippe Hurteau est politologue, il complète actuellement un doctorat à l’Université d’Ottawa en pensée politique. Il s’intéresse principalement aux mutations de l’État sous l’effet du néolibéralisme, tant par l’analyse des changements apportés au régime fiscal que par l’étude des transformations des modalités d’opération des services publics.

  

Endroit : 1225 Saint-Joseph Est, Montréal

Nouvelle salle pour les conférences :Salle les conférences sceptiques le 13 des mois de septembre à juin (à 19 heures) se tiennent maintenant au :

     Centre humaniste
     1225, boul. Saint-Joseph Est
     Montréal (Québec)  H2J 2L3 

     Près de la station de métro Laurier (sortie St-Joseph - sud).
     Stationnement sur les rues avoisinantes.

     Carte géographique : Centre humaniste

Heure et prix d'entrée : 19h00 - membre 5 $ - non-membre 10 $

La conférence débute à 19h00. Les portes ouvriront à 18h30 pour les personnes qui désireront bavarder avec nous.

Le prix d'entrée est de 5 $ pour les membres et de 10 $ pour les non-membres. Le coût pour devenir membre est de 20 $ par année. Prix réduits de moitié pour les étudiants (sur place).

Profitez-en pour inviter!

Lors de nos soirées, les membres peuvent inviter pour 5 $ une personne non membre de leur choix. Notez qu'une personne non membre ne peut être admise comme membre invité qu'une seule fois.


Conférences précédentes

Les propos tenus par les conférenciers invités ne représentent pas la position des Sceptiques du Québec qui souhaitent faire progresser un débat factuel et rationnel sur les questions abordées.