LES SCEPTIQUES DU QUÉBEC

Conférence

Conférence du mercredi 13 mai 2015 - 19 heures à Montréal

Les ondes électromagnétiques de l'environnement interagissent avec votre corps : quel est le mécanisme d'action ?

Paul Héroux, physicien

P.Heroux

Les ondes électromagnétiques de l'environnement, que ce soient les champs magnétiques de basse fréquence ou les micro-ondes des télécommunications, ont des impacts biologiques. Dans la foulée de la deuxième Grande Guerre, une supposition populaire était que ces effets étaient impossibles parce que l'énergie de ces radiations est « non ionisante ». Cette supposition est invalide parce que le matériel biologique contient des processus actifs de transfert de charges qui sont vulnérables à des champs très faibles.

Cette vulnérabilité s'explique par le fait que les organismes vivants de notre planète ont toujours évolué dans un environnement qui ne contenait aucune de ces radiations artificielles. Le site d'action principal des radiations électromagnétiques se situe dans les mitochondries, spécifiquement dans la chaîne d'oxydoréduction, mais plus précisément sur le Complexe V.

Nous montrerons comment les champs électromagnétiques sont capables d'interférer avec la synthèse de l'ATP sur la base d'une perte de transparence au transfert de protons. La conséquence de cette action est la pénétration de calcium dans les cellules et l'augmentation du niveau des radicaux libres. Les répercussions de cette action sur la santé des populations ont été pointées en 2001 et 2011 par l'Agence Internationale de Recherche sur le Cancer. D'autres conséquences sont à prévoir.

Le Dr Paul Héroux a travaillé à l'Institut de Recherche d'Hydro-Québec pendant 15 ans. Il est présentement professeur de Toxicologie et d'Effets Sanitaires de l'Électromagnétisme à la Faculté de Médecine de McGill, où il dirige la Santé au Travail. Il a également été consultant pour plusieurs compagnies, dont Nortel et Siemens.

  

Endroit : 1225 Saint-Joseph Est, Montréal

Nouvelle salle pour les conférences :Salle les conférences sceptiques le 13 des mois de septembre à juin (à 19 heures) se tiennent maintenant au :

     Centre humaniste
     1225, boul. Saint-Joseph Est
     Montréal (Québec)  H2J 2L3 

     Près de la station de métro Laurier (sortie St-Joseph - sud).
     Stationnement sur les rues avoisinantes.

     Carte géographique : Centre humaniste

Heure et prix d'entrée : 19h00 - membre 5 $ - non-membre 10 $

La conférence débute à 19h00. Les portes ouvriront à 18h30 pour les personnes qui désireront bavarder avec nous.

Le prix d'entrée est de 5 $ pour les membres et de 10 $ pour les non-membres. Le coût pour devenir membre est de 20 $ par année. Prix réduits de moitié pour les étudiants (sur place).

Profitez-en pour inviter!

Lors de nos soirées, les membres peuvent inviter pour 5 $ une personne non membre de leur choix. Notez qu'une personne non membre ne peut être admise comme membre invité qu'une seule fois.


Conférences précédentes

Les propos tenus par les conférenciers invités ne représentent pas la position des Sceptiques du Québec qui souhaitent faire progresser un débat factuel et rationnel sur les questions abordées.