LES SCEPTIQUES DU QUÉBEC

Conférence

Conférence du lundi 13 avril 2015 - 19 heures à Montréal

La recherche de la vie à l'extérieur du système solaire

Robert Lamontagne, astrophysicien

R.Lamontagne

« Sommes-nous seuls dans l'Univers ? » est probablement l'une des questions qui fascinent le plus l'humanité depuis la nuit des temps. Or, grâce aux progrès technologiques récents et à venir, les astronomes estiment que la réponse pourrait survenir au cours de la prochaine décennie.

Près de 2000 planètes extrasolaires ont été identifiées à ce jour, dont quelques-unes semblables à la Terre. De nouveaux outils tels que TESS, SpIROU et JWST, le successeur du télescope spatial Hubble, permettront d'en repérer plusieurs dizaines d'autres et d'analyser la composition chimique de leur atmosphère. Les astronomes de l'UdeM sont dans le peloton de tête de cette course.

Serons-nous capables d'y découvrir à distance les signes d'une activité biologique, preuve de l'existence de la vie ailleurs que sur notre planète ?

Robert Lamontagne est astrophysicien à l'Université de Montréal et directeur exécutif de l'Observatoire du mont Mégantic (OMM). Il est aussi astronome-ingénieur de l'OMM depuis plus de vingt ans. À ce titre, il est responsable de toute l'infrastructure scientifique de l'observatoire. Depuis quelques années, il s'intéresse surtout à la nouvelle science de l'astrobiologie, dont l'objectif est de comprendre l'origine et l'évolution de la vie dans l'Univers. Ses travaux de recherche les plus récents portent sur la caractérisation des planètes extrasolaires qui pourraient abriter la vie. Il a donné de nombreuses conférences vulgarisant divers aspects de l'astronomie, dont trois chez les Sceptiques du Québec : « L'équation de Drake ou la métrique de l'ignorance », « Les Mayas, Nibiru et la fin du monde en 2012 » et « Croyez-vous aux ovnis ? ». Les médias font souvent appel à ses connaissances approfondies de l'astronomie pour expliquer au grand public les nouvelles découvertes dans ce domaine.


Endroit : 1225 Saint-Joseph Est, Montréal

Nouvelle salle pour les conférences :Salle les conférences sceptiques le 13 des mois de septembre à juin (à 19 heures) se tiennent maintenant au :

     Centre humaniste
     1225, boul. Saint-Joseph Est
     Montréal (Québec)  H2J 2L3 

     Près de la station de métro Laurier (sortie St-Joseph - sud).
     Stationnement sur les rues avoisinantes.

     Carte géographique : Centre humaniste

Heure et prix d'entrée : 19h00 - membre 5 $ - non-membre 10 $

La conférence débute à 19h00. Les portes ouvriront à 18h30 pour les personnes qui désireront bavarder avec nous.

Le prix d'entrée est de 5 $ pour les membres et de 10 $ pour les non-membres. Le coût pour devenir membre est de 20 $ par année. Prix réduits de moitié pour les étudiants (sur place).

Profitez-en pour inviter!

Lors de nos soirées, les membres peuvent inviter pour 5 $ une personne non membre de leur choix. Notez qu'une personne non membre ne peut être admise comme membre invité qu'une seule fois.


Conférences précédentes

Les propos tenus par les conférenciers invités ne représentent pas la position des Sceptiques du Québec qui souhaitent faire progresser un débat factuel et rationnel sur les questions abordées.