Aller au contenu
Les Sceptiques du Québec
Recherche Contact
Devenir membre
Biais cognitif

Biais de vérité

Le biais de vérité est la tendance à croire, au moins en partie, ce que nous dit une autre personne, qu'elle mente ou non.

Le biais de vérité est la tendance à croire, au moins en partie, ce que nous dit une autre personne, qu'elle mente ou non. Le terme (en anglais truth bias) a été forgé en 1984 par Steven McCornack et Malcolm Parks, qui étudiaient la détection du mensonge entre partenaires amoureux.

Timothy R. Levine, chercheur en communication, en a tiré la théorie de la vérité par défaut : à moins de trouver des indices de tromperie, nous présumons l'honnêteté de notre interlocuteur, souvent sans même envisager qu'il puisse mentir. Résultat : devant une série de vérités et de mensonges, on reconnaît généralement plus de la moitié des vérités, mais moins de la moitié des mensonges. Dans l'ensemble, nous ne détectons le mensonge que 50 à 60 % du temps, à peine mieux que le hasard, d'autant que les indices auxquels on se fie, comme fuir le regard ou s'agiter, ne sont pas fiables.

Ce biais nous rend vulnérables à la tromperie. Certains chercheurs y voient pourtant une stratégie raisonnable, puisque les gens disent la vérité bien plus souvent qu'ils ne mentent. À ne pas confondre avec l'effet de vérité illusoire, où c'est la répétition qui rend une affirmation crédible.

Source : Wikipédia (en anglais), « Truth-default theory »