LES SCEPTIQUES DU QUÉBEC

quackwatch

Index des diagnostics à la mode

Dr Stephen Barrett

Qu'est-ce qu’un diagnostic à la mode ?

L’American Heritage Dictionary définit le mot « fad » comme « une mode qui est adoptée avec beaucoup d'enthousiasme pendant une courte période de temps, un engouement ». Plus d'une douzaine de diagnostics pouvant être catégorisés comme 'à la mode' ont été en vogue ces cinquante dernières années. Certains se réfèrent à des maladies réelles (que les patients n'ont pas), tandis que d'autres ne sont pas reconnus par la communauté scientifique. Des praticiens non scientifiques se servent d'un ou plusieurs de ces diagnostics pour presque tous les patients qu'ils voient. Dans bien des cas, ils utilisent des analyses de laboratoire non normalisées pour les « diagnostiquer » et recommandent des « suppléments diététiques » ou une « détoxification » comme traitement. Dans certains cas, les « diagnostics » ont été concoctés par des spécialistes du marketing de suppléments diététiques ou de dispositifs.

Non définies ou non reconnues scientifiquement

Ces prétendues affections diffèrent beaucoup de maladies reconnues médicalement comme le diabète, l'arthrite rhumatoïde, et la maladie coronarienne, chacune de ces dernières étant associée à une anamnèse précise, des signes physiques et des analyses de laboratoire bien définies. Avec les non-scientifiques, la gamme de symptômes est quasi infinie et typiquement sans corrélation avec des signes physiques ou des analyses de laboratoires scientifiques.

Reconnues scientifiquement mais faussement diagnostiquées

Ces affections sont reconnues comme des maladies mais elles font l’objet de faux diagnostics. Certaines sont courantes, tandis que d'autres sont rares. La plupart peuvent être correctement diagnostiquées à l'aide d'analyses de laboratoire. Toutefois, certains médecins se basent sur des tests inappropriés ou posent des diagnostics sans test.

Affections inexistantes concoctées par des spécialistes du marketing

Étiquetage psychologique douteux

 

Recette pour une nouvelle maladie à la mode

  • Choisissez n'importe quel symptôme - le plus courant possible.
  • Choisissez n'importe quelle maladie, réelle ou inventée. (Les vraies maladies sont plus susceptibles de prêter à confusion parce qu'on ne peut nier leur existence.)
  • Attribuez beaucoup de symptômes à la maladie.
  • Clamez que des millions de personnes non diagnostiquées en souffrent.
  • Choisissez quelques traitements. L'inclusion de suppléments permettra aux magasins d'aliments naturels et aux chiropraticiens de participer à l'action.
  • Faites la promotion de vos théories dans des livres et des talk-shows.
  • Ne faites pas concurrence à d'autres maladies à la mode. Dites que la vôtre prédispose aux autres ou vice-versa.
  • Affirmez que l'establishment médical, les firmes pharmaceutiques et l'industrie chimique sont contre vous.
  • Affirmez que la profession médicale a peur de la concurrence ou qu'elle essaie de protéger son territoire.
  • Si on vous demande de prouver vos affirmations, dites que vous manquez d'argent pour la recherche, que vous êtes trop occupé à soigner des malades et que vos résultats cliniques parlent d'eux-mêmes.

 

 

Article révisé le 19 mai 2019 par le Dr Jacek Sierakowski.

Dernière mise à jour le 8 juin 2019.

Source: Quackwatch