LES SCEPTIQUES DU QUÉBEC

Conférence

Conférence du jeudi 13 janvier 2022

Droitisation et populisme : permanence et nouvelles vagues

Frédéric Boily, professeur de science politique

Depuis plusieurs années, et surtout avec le passage de Donald Trump à la Maison-Blanche, les débats au sujet de la droite et du populisme ont été omniprésents dans l’espace médiatique. De nombreuses inquiétudes ont été exprimées par des commentateurs et des journalistes concernant une vague de droite qui, composée de partis politiques et de leaders populistes, serait en train de submerger les démocraties occidentale.

Or, la conférence du politologue Frédéric Boily permettra de s’interroger sur la nature de cette droitisation et d’en distinguer des étapes, tout en montrant que, sur le plan idéologique, la droite d’hier n’est pas identique à celle d’aujourd’hui. Ainsi, le phénomène de la droitisation doit aussi être appréhendé comme une évolution idéologique. Dans le même sens, nous verrons que ce qui est présenté comme une montée du populisme fait l’impasse sur l’ancienneté du phénomène et aussi échoue aussi à distinguer les formes de populisme. Cette façon de voir permettra de constater que le populisme est un phénomène ancien tant aux États-Unis qu’au Québec et au Canada.

Frédéric Boily est professeur de science politique au Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta. Il est spécialiste de la droite et du populisme au Canada. Il est l’auteur de l’ouvrage Le conservatisme au Québec. Retour sur une tradition oubliée (PUL, 2010), qui s’est mérité le Prix Donald Smiley (2011), remis par l’Association canadienne de science politique. Son ouvrage le plus récent est Droitisation et populisme. Canada-Québec-États-Unis (PUL, 2020) et il a dirigé le collectif Les droites provinciales en évolution, 2015-2020. Conservatisme, populisme et radicalisme (PUL, 2021).