LES SCEPTIQUES DU QUÉBEC

Conférence

Symphonies épigénétiques et autres musiques de la vie

Bernard Angers, biologiste

Notre génome contient tous les éléments pour construire un autre humain. Mais un génome n’est qu’une molécule inanimée ; il n’est pas en mesure de déterminer où et quand utiliser ces éléments. Notre génome est donc comme un groupe de musiciens à qui on demanderait de jouer une symphonie qu’ils ne connaissent pas, sans aucune instruction. Aussi doués ces musiciens puissent-ils être, le résultat risque d’être… inattendu !

Dans cette présentation, nous rencontrerons le chef d’orchestre et les partitions qui manquent pour produire les symphonies épigénétiques et les autres musiques de la vie, parfois bonnes, parfois moins bonnes. Au passage, nous discuterons de quelques fausses vérités ainsi que de certaines « absurdités » évolutives.

Bernard Angers est professeur au Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal. Spécialiste en génétique et en épigénétique des populations, ses recherches portent sur les effets des processus évolutifs. Décrypter cette signature au niveau des génomes et des épigénomes permet de mieux comprendre les origines, le fonctionnement et les façons de préserver la biodiversité.