LES SCEPTIQUES DU QUÉBEC

Conférence

Conférence du samedi 13 avril 2019 - 19 heures

Contaminants environnementaux

Notre cerveau est-il en péril ?

Dave Saint-Amour, professeur de neuropsychologie

Dave Saint-Amour

Pesticides, métaux, retardateurs de flamme… : si ces contaminants environnementaux représentent un facteur de risque indéniable pour la santé, quels impacts ont-ils vraiment sur le fonctionnement de notre cerveau ? À quel point affectent-ils la mémoire, l’attention, les capacités d’apprentissage et le quotient intellectuel ? Dans quelles circonstances ces contaminants sont-ils les plus susceptibles de nous nuire ?

Est-ce que l’information médiatique reflète bien la réalité et les connaissances scientifiques actuelles à ce sujet ? Mais malgré les effets délétères que peuvent avoir les substances chimiques sur notre santé, il importe de se méfier de la tentation de leur attribuer la cause des grands maux du 21e siècle tels que l’autisme. Cette conférence est une invitation à faire le point et aussi la part des choses à partir de ce que la science peut nous apprendre.

Dave Saint-Amour est professeur au département de psychologie et titulaire de la Chaire de recherche en neuropsychotoxicologie environnementale à l’UQAM. Il est également codirecteur du Centre de recherche en neurosciences cognitives de l’UQAM et membre du Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine.