LES SCEPTIQUES DU QUÉBEC

Conférence

Conférence du vendredi 13 septembre 2019

Environnement et réchauffement climatique
Le nucléaire serait-il la solution ?

Michel Belley, chercheur en chimie 

Michel Belley

L’humanité fait face à de nombreux défis humains et environnementaux : santé, pollution, réchauffement climatique, disparition des espèces, surpopulation humaine, etc. D’autre part, contrairement à ce qui est popularisé dans les médias, des progrès constants ont amélioré la vie humaine sous de nombreux aspects. Même sur le plan environnemental, des avancées importantes ont été réalisées durant les dernières décennies, bien qu’elles soient souvent sous-estimées.

Par ailleurs, le réchauffement planétaire anthropique est très préoccupant, et des mesures concrètes doivent être adoptées à l’échelle mondiale, sinon on devra s’attendre à des catastrophes climatiques. Non seulement doit-on diminuer les émissions de CO2, mais on doit aussi trouver des moyens de le capter pour inverser la tendance au réchauffement.

Nuclear

Nous devons également remplacer les sources d’énergie fossile, et seule l’énergie nucléaire semble pouvoir y réussir rapidement, à l’échelle mondiale, à moindre coût. Les sources d’énergie renouvelables peuvent aussi jouer un rôle important, mais elles ont de gros désavantages qui empêchent leur utilisation à grande échelle. L’hydroélectricité du Québec présente cependant une problématique différente. Le faible impact de l’électrification des transports, cher au présent gouvernement, sera aussi abordé.

Michel Belley est détenteur d’un B.Sc. en biochimie (1982), et d’une maîtrise en chimie (1984). Il a travaillé pendant 26 ans dans le domaine pharmaceutique, dont 24 ans chez Merck Frosst, pour la recherche de nouveaux médicaments. Plus récemment, en 2018, il a complété une mineure en science des religions. Depuis 5 ans, il est membre du conseil des Sceptiques du Québec et, depuis un an, du conseil de l’Association humaniste du Québec. Il est l’auteur de plusieurs articles publiés dans Le Québec Sceptique.