LES SCEPTIQUES DU QUÉBEC

Conférence

Vidéoconférence du jeudi 13 octobre 2022 - 15 h

Pourquoi détruit-on la planète ?
Le cerveau d'homo sapiens est-il capable de préserver la Terre ?

Thierry Ripoll

Il devient de plus en plus évident que nous nous acheminons vers un désastre écologique majeur. Qu’il s’agisse du réchauffement climatique, de biodiversité ou des limites géophysiques de la planète, la situation est critique et, à l’évidence, nos comportements individuels comme collectifs ne sont pas à la hauteur de la révolution anthropologique requise pour surmonter ce moment historique de l’histoire de l’humanité.

Je présenterai les raisons de ce hiatus entre notre conscience et nos actes à la lumière de nos connaissances en psychologie, neurosciences, anthropologie, biologie évolutionniste. Je conclurai sur la seule solution rationnelle qui ne manquera pas d’apparaître utopique. C’est bien là le problème. 

Thierry Ripoll est Professeur de psychologie cognitive et de sciences cognitives à l’Université d’Aix-Marseille. Ses recherches ont essentiellement porté sur le raisonnement, la mémoire et la perception visuelle. Il s’est aussi intéressé aux processus cognitifs à l’origine des croyances infondées « Pourquoi croit-on ? » (2020) et aux représentations philosophiques intuitives du rapport esprit cerveau « De l’esprit au cerveau » (2018). Ses recherches actuelles portent sur les déterminismes anthropologiques et psychologiques nous conduisant à la destruction de la planète « Pourquoi détruit-on la planète ? » (2022).