LES SCEPTIQUES DU QUÉBEC

Conférence

Conférence du mardi 13 novembre 2012 - 19 heures à Montréal

Les dangers de l’amiante

Dr Fernand Turcotte, Université Laval

F. Turcotte

L’Organisation mondiale de la santé estime à 107,000 le nombre des personnes décédant chaque année d’une maladie provoquée par l’amiante. Comme ce nombre est en croissance continue, il faut en conclure que l’humanité est véritablement confrontée à une épidémie de décès provoqués par l’exposition à un minéral qui, pour être doté de plusieurs qualités, se retrouve partout dans l’environnement construit que l’homme habite.

Cela fait un siècle que notre pays, longtemps le principal producteur d’amiante du monde, pratique une politique délibérée de négation des effets, délétères pour la santé de l’homme, de l’amiante qu’il produit. Ce négationnisme intéressé aura valu au Canada, la réputation d’un État-voyou, comme en atteste la manifestation rassemblant à Paris, le 13 octobre dernier, plus de 5000 victimes de l’amiante provenant des quatre coins du monde.

La présentation portera sur la description des ravages provoqués par l’amiante chrysotile dans la population du Québec, tel que l’Institut national de la santé publique du Québec a pu l’établir au cours des ans. On révisera aussi les mécanismes avec lesquels une industrie dévoyée et sans aucun avenir, s’est employée à intoxiquer l’opinion publique de notre pays pour mieux extorquer de l’État les prébendes essentielles pour en empêcher l’inéluctable fermeture.

Fernand Turcotte est professeur émérite de médecine préventive et santé publique à la faculté de médecine de l’Université Laval. L’intervention collective sur les causes évitables de maladies, telles qu’on les trouve en milieu de travail ou dans la communauté, constitue l’axe de son programme de recherche.

Note : Le 13 novembre, le Dr Turcotte a fait référence à cet article scientifique sur l'influenza en réponse à une question de l'auditoire : On the epidemiology of influenza.