LES SCEPTIQUES DU QUÉBEC

quackwatch

Comment choisir un chiropracticien

Stephen Barrett, M.D.

Choisir un chiropracticien peut être difficile parce que la majorité des chiros sont impliqués dans des pratiques non-scientifiques [1,2]. Si vous décidez d'en consulter un, commencez par une entrevue téléphonique durant laquelle vous pourrez sonder les attitudes et les pratiques du chiro.

Signes positifs

Essayez de trouver un chiro dont la pratique est limitée à des traitements conservateurs de douleur lombaire et d'autres problèmes musculo-squelettiques. Demandez à votre médecin une liste de noms de chiros qui rencontrent ces critères et qui semblent fiables.

Être membre de la National Association for Chiropractic Medicine ou de la Canadian Academy of Manipulative Therapists (CAMT) est un très bon signe, mais le nombre de chiros qui y appartient est petit. Les "Orthopractic Guidelines" de la CAMT décrivent une approche scientifique à la thérapie manipulatrice.

En plus de la manipulation manuelle ou l'étirement de muscles ou articulations tendus, les chiros orientés vers la science utilisent habituellement des compresses chaudes ou de glace, des traitements à ultra-sons, et d'autres techniques semblables à celles des physiothérapeutes. Ils peuvent aussi recommander un programme d'exercice à domicile. Pour la plupart des problèmes où la chiropraxie peut venir en aide, l'amélioration devrait être évidente après très peu de visites.

Signes négatifs

Évitez les chiros qui font des annonces soulignant les "signes de danger qui signifient le besoin de soins chiropratiques". Évitez qui affirment guérir des maladies, qui demandent aux patients de signer des contrats de traitement à long terme ou qui font la promotion d'ajustements "préventifs" réguliers. Évitez qui utilisent la peur dans leurs tactiques de vente, ceux qui se prononcent contre les traitements médicaux scientifiques ou contre les immunisations ou le traitement de l'eau au fluor.

Évitez aussi les chiros qui prétendent diagnostiquer ou traiter les "subluxations". Évitez ceux qui font de la publicité sur "l'interférence neurale" comme cause sous-jacente de maladies par des pamphlets en évidence dans leurs salles d'attente ou qui affichent des tableaux et distribuent de la documentation suggérant que la chiropraxie puisse aider pour à peu près toutes les sortes de problèmes de santé.

Évitez tout chiro qui fait ou demande des radiographies de routine à tous ses patients. La plupart des patients qui consultent un chiro n'en ont pas besoin. Soyez surtout méfiants face à la radiographie complète de la colonne vertébrale. Cette pratique a une valeur diagnostique douteuse et implique une irradiation importante.

Évitez les chiros qui "prescrivent" des suppléments diététiques, des remèdes homéopathiques ou des herbes médicinales comme traitement de maladies ou qui vendent ces produits dans leurs cabinets. Pour des conseils de diète, les meilleures sources sont les médecins et diététicien(ne)s certifié(e)s.

Évitez les chiros qui vous offrent le test 'Biological Terrain Assessment' (analyse du terrain biologique), analyse du gras corporel, des analyses informatisées de "déficiences diététiques," l'analyse de contour réflexe, l'analyse informatisée de la "marge de mobilité", l'analyse de contour (aussi appelé contourographie moire), les tests cytotoxiques, l'analyse électrodermique, la FIA ou 'Functional Intracellular Analysis' (l'analyse intracellulaire fonctionnelle), l'analyse capillaire, l'analyse de crystalisation des herbes, l'inclinométrie, l'iridologie, l'analyse de la longueur des membres inférieurs, l'analyse des cellules sanguines vivantes (aussi appelée l'analyse sanguine nutritionnelle ou Hemaview), la Nutrabalance, le NUTRI-SPEC, la divination pendulaire, la réflexologie, l'analyse salivaire, l'analyse de la colonne vertébrale par ultra-sons pour "mesurer le progrès," l'électromyographie de surface (SEMG), la thermographie, un appareil Toftness, la prise du poids sur un appareil à deux balances appelé Spinal Analysis Machine (SAM), ou toute autre prodédure diagnostique douteuse identifiée sur Quackwatch.

Évitez les chiros qui utilisent l'acuponcture, les 'Activator Methods', les tests d'allergie, la kinésiologie appliquée, la 'Bio Energetic Synchronization Technique' ou B.E.S.T., la thérapie de chélation, l'irrigation colonique, la thérapie crânienne ou cranio-sacrée, l’acupuncture au laser, la thérapie magnétique ou bio-magnétique, ou la technique d'organisation neurale ("Neural Organization Technique (NOT) ou la technique neuro-émotionnelle ("Neuro Emotional Technique ou NET), ou qui montrent un penchant dogmatique vers toute technique chiropratique spécifique ou une école de pensée quelconque.

Il faut comprendre que certains traitements chiropratiques ne sont pas sans risques. Les manipulations de la colonne vertébrale qui consistent en mouvements soudains ont un potentiel de blessure plus élevé que des types de thérapie plus conservatrices. Soyez prévenus que la manipulation cervicale chiropratique qui consiste d'extension et rotation peut causer des blessures sérieuses. Même si la probabilité d'accidents cérébro-vasculaires, la paralysie, ou tout autre blessure neurologique soit petite, de tels traitements ne peuvent être justifiés sur la base de risques/bénéfices.

Précautions additionnelles

Ne consultez jamais un chiro à moins que votre problème n'ait été diagnostiqué par un médecin compétant. Ne vous fiez pas sur un chiro pour le diagnostic. Bien que certains chiros préfèrent ne pas s'impliquer dans des difficultés diagnostiques, il n'y a pas de moyen facile pour un consommateur de prévoir l'action du chiro. Comme précaution additionnelle, demandez au chiro qui vous traite de discuter votre cas avec votre médecin.

Rappelez-vous que bien que la thérapie par la manipulation soit valable comme traitement de douleur lombaire et qu'elle peut soulager d'autres problèmes musculo-squelettiques, les chiros ne sont pas les seuls à la pratiquer. Les physiothérapeutes, plusieurs médecins ostéopathes, et un petit pourcentage de médecins conventionnels l'administrent aussi. La Canadian Association of Manipulative Therapists est une bonne source de référence pour les praticiens canadiens.

 

Références

  1. Christenson MG, Morgan DRD. Job Analysis of Chiropractic: A Report, Survey Analysis, and Summary of the Practice of Chiropractic within the United States. Greeley, Colorado: National Board of Chiropractic Examiners, 1993. This report is based on the responses by 4,835 full-time chiropractors who responded to a 1991 NBCE survey about their practices during the previous two years. The figures included: Activator Methods 51.2%, applied kinesiology 37.2%, acupressure/meridian therapy 65.5%, acupuncture 11.8%, cranial adjusting 27.2%, and homeopathic remedies 36.9%. "Nutritional counseling, etc." was listed by 83.5%. Although the data don't indicate what this involved, it is clear that a large percentage are inappropriately prescribing dietary supplements.
  2. Chiropractors. Consumer Reports 59:383-390, 1994. This included a survey of 476 chiropractors chosen randomly from the American Chiropractic Association membership directory. Nearly one quarter of the 274 who responded sent material stating that spinal misalignments and "interferences" threatened overall health, and 35% implicated the spine in disorders of the body's organs.

 

Texte revisé et corrections apportées par M Georges-André Tesser le 9 nov. 2003.

Dernière mise à jour le 8 juin 2019.

Source: Quackwatch