LES SCEPTIQUES DU QUÉBEC

quackwatch

Critiques au sujet du traitement contre le cancer de Matthias Rath

Stephen Barrett, M.D.

Le groupe d’étude suisse sur les méthodes complémentaires et alternatives du cancer (SKAK) et la Ligue Suisse contre le Cancer (SCL) ont publié une mise en garde contre les théories et les produits du Dr Matthias Rath. Selon ce rapport, Rath affirme que :

Le rapport SKAK/SCL conclut que les hypothèses sous-jacentes de Rath n’ont jamais été testées scientifiquement et que, sur la base des connaissances actuelles, une action préventive ou curative du cancer n’est prouvée pour aucun de ses produits, qui ne peuvent être commercialisés légalement en Suisse.

Matthias Rath

Rath affirme également que les traitements conventionnels du cancer n’ont jamais démontré leur effet sur l’amélioration de la survie et qu’ils accélèrent souvent la progression de la maladie. Cette déclaration est totalement fausse. Il a aussi placé des annonces dans de nombreux grands journaux faisant l’éloge des méthodes de « santé naturelle »et décrit la guerre contre l’Irak (en 2003) comme appartenant à une conspiration visant à créer un climat de peur permettant de maintenir le « cartel de la drogue » [2].

En 2000, la British Advertising Standards Authority avait émis une plainte contre des allégations contenues dans une newsletter de la société Matthias Rath Ltd., intitulée « GOOD HEALTH, do it yourself », déclarant que les vitamines de la société pouvaient prévenir les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, l’hypertension artérielle ainsi que d’autres maladies décrites dans cette newsletter [3]. En 2002, l’agence a maintenu une plainte contre la Health4Us Foundation d’Emeryville, en Californie, qui avait annoncé dans la presse britannique que la « remarquable approche naturelle de Rath est capable de contrôler la diffusion des cellules cancéreuses dans le corps humain sans nuire aux cellules saines. » [4].

En 2005, la Advertising Standards Authority d’Afrique du Sud a ordonné à la Dr Rath Foundation Africa de cesser de diffuser des informations affirmant que les compléments alimentaires étaient plus sûrs et plus efficaces que les traitements médicamenteux dans la prise en charge des infections au VIH. La publicité en question, publiée dans Mail & Guardian le 26 novembre 2004, était intitulée « Pourquoi les Sud-Africains devraient-ils continuer à être empoisonnés par l’AZT ? IL Y A UNE SOLUTION NATURELLE AU SIDA. ». Les affirmations inacceptables étaient :

Références

  1. Dr Matthias Rath's Cellular Health™. Berne, Switzerland : Swiss Cancer League, 2003.
  2. Dr Rath's Open Letter Campaign. Dr. Rath Health Foundation Web site, accessed Aug 26, 2003.
  3. Matthias Rath Ltd. British Advertising Standards Authority adjudication, Nov 8, 2000.
  4. Health4Us Foundation. British Advertising Standards Authority adjudication, Oct 30, 2002.
  5. L’Advertising Standards Authority d’Afrique du Sud émet ses critiques envers une publicité faite par la Dr Rath Health Foundation for Afrika, 9 mars 2005.

Dernière mise à jour le 15 février 2020.

Source: Quackwatch