Michel Nostradamus (1503-1566)

Médecin et astrologue français du XVIe siècle, que beaucoup considèrent aujourd'hui comme un prophète.
Indéniablement, ses prédictions présentent une caractéristique tout à fait extraordinaire: obscures et impossibles à interpréter avant les événements, elles prennent une clarté aveuglante après coup. Nostradamus a rédigé des quatrains (strophes de quatre vers) par groupes de 100 (les centuries). Ses détracteurs n’y voient que du charabia. Jugeons-en:
De façon typique, personne, même parmi les plus ardents partisans de Nostradamus, ne savait à quoi ce quatrain faisait référence. Après le décès, aux États-unis, de John F. Kennedy Jr., de sa femme Carolyn Bessette et de sa sœur Lauren Bessette dans un accident d’avion, le 18 juillet 1999, il n’en a cependant pas fallu davantage pour que certains «rétrophètes» forcent le triste événement à se conformer à la prédiction. Voici un exemple de la chose, tiré d’Internet:
L’écrasement de l’avion de John F. Kennedy Jr. en juillet 1999 pourrait-il constituer l’accomplissement du vers «Du ciel viendra grand Roy deffrayeur»? La peur bien humaine de la douleur physique et de la mort pourrait-elle correspondre au «grand Roy deffrayeur»? Ce pourrait être possible!*
On a affirmé que Nostradamus avait prédit la catastrophe de la navette spatiale Challenger, le 28 janvier 1986. Évidemment, on ne l’a affirmé qu’après la catastrophe, et tant pis pour ceux qui étaient à bord. Voici le passage censé prédire l’événement:
Le fameux joint étanche, cause de l’explosion fatale, avait été fabriqué par la compagnie Thiokol, dont le nom comporte un th, un k et un l. Qu’importe alors si le nombre de victimes était de sept plutôt que de neuf. Le reste du quatrain est assez vague pour susciter toutes les interprétations désirées.
Ceux qui croient mordicus au prophète français, comme Erika Cheetham (The Final Prophecies of Nostradamus, 1989) assurent qu’il a prédit l’invention des bombes, des fusées, des sous-marins et des avions, tout comme le Grand Incendie de Londres (en 1666), l’avènement de Hitler, et j’en passe et des meilleures.
Heureusement, beaucoup mettent en doute les capacités divinatoires de Nostradamus (Randi 1993). Comparons les interprétations divergentes, faites par James Randi et Cheetham, d’un de ses plus fameux quatrains, censé décrire la prise du pouvoir par Adolf Hitler en Allemagne. D’abord, le quatrain:
Maintenant, la version de Cheetham:
Et la version de Randi:
Ni l’une ni l’autre des versions ne semble avoir beaucoup de sens, mais au moins, Randi a compris que «Hister» correspond à une région, pas à un homme. Quant à «Germanie», par quoi Cheetham rend «germain», il s’agit moins de l’Allemagne que d’une ancienne région d’Europe, au nord du Danube et à l’est du Rhin. Il pourrait également s’agir d’une province de l’empire romain correspondant au nord-est de la France et à une partie de la Belgique et des Pays-Bas. (Comme «Hister» est un nom ancien de la région du Danube près de la maison natale de Hitler, certains croient qu’il s’agit clairement d’une référence au dictateur.)
Le 11 septembre 2001
Après les détournements d’avion et les attentats du 11 septembre 2001 aux États-unis, la rumeur a circulé que Nostradamus avait tout prédit. On en donnait comme preuve les quatrains suivants:
Ces quatrains sont des faux. Les deux premiers vers semblent une altération de la Centurie X, quatrain 72:
Il n’y a aucune référence dans Nostradamus «au nouveau siècle et neuf mois».
Les deux vers suivants sont tirés de la centurie VI, quatrain 97.
Ceux qui ont répandu la rumeur se sont demandé si «Cinq et quarante degrés» renvoyait à la latitude de New York, mais Central Park est situé à une latitude de 40°47' N. Établir une adéquation entre «Cinq et quarante degrés ciel brûlera» et les attentats terroristes n’est pas bien difficile, mais le reste de VI.97 est problématique:
La seule image dans ces lignes qui peut évoquer vaguement ce qui s'est passé est la «grande flamme éparse», mais établir un lien entre les événements et les «Normans» censés «faire preuve» ne devrait pas poser grand difficulté, pour peu qu’on s’y mette. (En 911, un groupe de pillards scandinaves dirigés par Rollon a remonté la Seine et forcé le roi de France à leur céder une partie de son territoire. Coïncidence?)
La seule chose qui soit plus détestable que ces canulars sont les affirmations de médiums comme Silvia Browne, Patricia McLaine et James Van Praagh, qui ont prétendu après les faits qu'ils avaient prédit les attentats. Browne a même eu le toupet de raconter qu'elle n'avait pas pu donner de détails à l'avance parce qu'elle n'est pas «omnisciente». Pas besoin d'être médium pour s'en rendre compte.
Selon le site Urban Legends de Barbara et David P. Mikkelson, l'un des faux quatrains a été rédigé en 1997 par Neil Marshall, un étudiant de l'université Brock, au Canada. Il désirait «montrer... que les écrits de Nostradamus sont si incompréhensibles qu'il est possible de leur faire dire presque n'importe quoi». Avec un minimum d'imagination, il est en effet possible de voir un peu n'importe quel événement dans un passage donné de Nostradamus... et pourquoi pas de Bob Dylan? En 1981, Dylan a écrit une chanson intitulée Angelina qui prédisait les événements du 11 septembre 2001 aussi clairement que les écrits de Nostradamus.
Enfin, il faut tenir compte de l'opinion de Jean-Claude Pecker, du Collège de France à Paris. Il soutient que Nostradamus a décrit non pas des événements à venir mais des événements de son propre temps ou du passé. Selon lui, Nostradamus les aurait énoncés «dans une espèce de français codé» parce que «dans la période troublée» où il vivait, il faisait l’objet «de menace constante» (Skeptical Inquirer, septembre-octobre 2001, p. 81)
Il est certain que Nostradamus n'a jamais prédit qu'il donnerait naissance à une véritable industrie quelques siècles après sa mort. Les maisons d'édition feront toujours des affaires en or en imprimant les dernières interprétations tirées des manuscrits du célèbre prophète.
* Note: L’ «Angoumois» est le nom d'une ancienne province française dont la capitale était Angoulême (à 120 km au nord-nord-est de Bordeaux et à 120 km à l’est-sud-est de la Rochelle). André Trichet. ↑
- Conférence du mercredi 13 février 2002 sur Nostradamus par Denis Hamel.
- Prévost, Roger. Nostradamus, le Mythe et la réalité: un historien au temps des astrologues (Robert Laffont, Paris: 1999).
- Pecker, J.C. 1984. «Des lyonnes en grimoire dans Ravenne», Le Débat-Gallimard.
- Quelques articles sur Nostradamus, rédigés par Claude Lafleur
pour “ Le Québec Sceptique ”. - Nostradamiana – Certains quatrains en français et en anglais.
Nostradamus et les catastrophes. (par Paul-Éric Blanrue) |
Dernière mise à jour le 4 octobre 2021.
Source: Skeptic's Dictionary