LES SCEPTIQUES DU QUÉBEC

Sommaire de la revue

ouvrir  

Le thème principal de ce numéro porte sur l’ufologie (ou ovniologie) québécoise, telle qu’entrevue par l’animateur de radio et télévision Christian Page, ainsi que par Yann Vadnais, du Groupe d’assistance et de recherche sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés (GARPAN) et par les Sceptiques du Québec.

Mais, en premier lieu, je vous fais part de quelques nouvelles d’intérêt pour l’association des Sceptiques du Québec, soit l’enregistrement d’un balado avec Michel Pion, président de l’Association humaniste du Québec, et l’annonce du résultat d’une poursuite judiciaire contre un prétendu guérisseur.

De temps à autre, des journalistes nous demandent aussi notre avis sur des sujets variés et ces avis sont parfois publiés. Nous reproduisons ici deux de ces articles, dont l’un concerne la publication du livre Dieu, la science, les preuves et l’autre, les allégations du maire de New York selon lequel la présence de cristaux sous la ville « l’énergiserait »…

L’Ufologie québécoise
Christian Page a longtemps fait la promotion de l’hypothèse extraterrestre pour expliquer le phénomène des ovnis. Mais, au fil des ans, il est devenu de plus en plus sceptique par rapport à cette idée. Il nous a donné une conférence expliquant son parcours et Caroline Cloutier nous en offre ici un compte-rendu détaillé.

Yann Vadnais, ovniologue, nous donne ensuite un compte-rendu critique du livre de Christian Page Ovnis au Québec.

Yann Vadnais avait aussi été l’organisateur du 5e Congrès ufologique international de Montréal, en 2018, auquel nous avions participé. Nos commentaires avaient été publiés dans le numéro 99 de la revue (été 2019). Ce congrès s’est cependant poursuivi et métamorphosé en colloque international et son compte-rendu détaillé a été publié en 2021 sous le titre De l’expérience à la science. Je donne ici un avis critique sur ce document. Par ailleurs, Yann Vadnais souhaiterait faire de l’ufologie un sujet d’étude universitaire — un peu comme avec les sciences des religions — et je souligne les exigences nécessaires à ce type d’investigation scientifique.

Louis Dubé nous présente ensuite les différentes hypothèses souvent assez farfelues qui « expliqueraient » les phénomènes relatifs aux ovnis. Il n’y a pas que l’hypothèse extraterrestre qui est évoquée, mais aussi celle d’univers parallèles et celle, beaucoup plus probable, d’un phénomène sociopsychologique impliquant une certaine contagion sociale.

Finalement, pour conclure ce thème, nous vous présentons, dans la Chronique du rétroviseur, un texte humoristique écrit en 1992 par Benoit Desjardins et Claude Lafleur. Ces derniers démontrent qu’on a bien davantage de preuves de l’existence du père Noël que de la présence d’extraterrestres ou des phénomènes psi.

Autres articles
Pour l’année 2021, nous avions décerné le prix Fosse septique à la mouvance antivax, qui a pris des proportions inégalées ces deux dernières années. L’une des actrices de ce mouvement, Guylaine Lanctôt, était déjà active dans les années 1990 avec la parution de son livre La Mafia médicale. Nous republions l’un des articles critiques sur ce livre paru en 1994.

Mme Lanctôt, avec Jean-Jacques Crèvecœur, sont deux des figures de proue du mouvement antivax actuel au Québec. Je rapporte quelques renseignements supplémentaires sur ces deux conspirationnistes notoires.

Nous reproduisons ensuite l’un des articles de Vincent Debierre sur les sciences sociales dans lequel il soulève l’un des problèmes associés aux chercheurs dans ce domaine, qui est lié à l’empathie propre aux personnes de la gauche et à leur difficulté à prendre leurs distances avec leurs sujets d’étude.

Du même auteur, l’article suivant se penche sur certaines tentatives du monde des arts visant à favoriser un dialogue entre les arts et les sciences et à promouvoir le « raisonnement artistique ». Mais la démarche scientifique ne fait pas bon ménage avec la pensée intuitive…

Annie-Ève Collin nous donne ensuite un compte-rendu détaillé du livre de Lindsay Shepherd Diversity & Exclusion portant sur les tribulations qu’elle a subies après avoir voulu favoriser la discussion sur l’usage de certains pronoms revendiqués par les personnes trans ou non binaires… Malheureusement, ce sujet a été considéré non seulement comme étant tabou, mais comme étant de la « violence genrée » selon ses supérieurs et la direction du Bureau de l’équité et de la diversité de son université.

Dans un autre texte, la même auteure nous fait un compte-rendu d’une série d’articles portant sur les effets des écrans sur le développement des enfants.

Le Pr Yves-Marie Abraham a fait la promotion, dans son dernier livre, d’une approche révolutionnaire pour résoudre le problème du réchauffement climatique. Robert Bernier nous en fait une excellente analyse critique.

L’article suivant, de François Doyon, aborde le problème de la laïcité. Il y résume les arguments du livre de Bernard La Rivière, Enfin la laïcité, qui sont encore d’actualité aujourd’hui avec la poursuite contre la Loi sur la laïcité de l’État du Québec (projet de loi 21).

Jean-René Roy commente ensuite la réédition du livre de Jérôme de Lalande Astronomie des dames, originellement paru en 1787. Il en profite pour nous renseigner sur le rôle historique très souvent méconnu des femmes en astronomie et il effectue une comparaison avec leur situation aujourd’hui.

Finalement, le dernier texte, de Luiz Gustavo de Almeida, est une traduction d’un article paru en 2020 dans une revue zététique brésilienne. On y montre comment on peut susciter de faux espoirs avec une vidéo promettant de révéler aux auditeurs comment soigner le cancer avec un traitement qui aurait été dissimulé par la diabolique industrie pharmaceutique depuis l’époque nazie.