LES SCEPTIQUES DU QUÉBEC

quackwatch

Acupuncture : Un peu d’histoire

Dr Stephen Basser

L'acupuncture est une thérapie basée sur la philosophie chinoise ancienne [1]. La pratique de l'acupuncture est assez répandue, utilisée par des personnes ayant une formation médicale ou non. Cette technique consiste à percer la peau avec des aiguilles pour obtenir un bénéfice thérapeutique. Elle repose sur la conviction que le corps humain est sujet à la maladie lorsqu'il existe des déséquilibres dans le niveau de forces vitales invisibles. Les aiguilles servent à stimuler divers points situés sur le corps, ce qui permet de rétablir l'équilibre du corps. Les aiguilles sont généralement insérées et fait tournoyer, et elles peuvent être laissées en place pendant de courtes périodes. Les points choisis pour la stimulation dépendent des symptômes du patient, de la saison, des conditions météorologiques et du résultat de la prise du pouls au poignet.  Certains praticiens modernes utilisent une lumière laser de faible intensité au lieu d'aiguilles.

Débuts

Au début des années 1970, des manuscrits datant de 168 av. J.-C. ont été découverts dans les tombes de Ma-wang-tui [2–4]. Ils donnent un aperçu de la médecine chinoise telle qu'elle existait du IIIe au IIe siècle av. J.-C. et décrivent toutes les procédures thérapeutiques utilisées pendant cette période [5]. L'acupuncture n'est pas mentionnée dans ces textes. En tant que technique thérapeutique, l’acupuncture a été décrite pour la première fois dans le texte Shi-chi en 90 av. J.-C. Aucune source chinoise antérieure connue ne fait référence à cette technique, bien que des textes antérieurs décrivent l’utilisation d’objets tels que des pierres tranchantes pour drainer le sang ou une infection [6].

Les textes de Ma-wang-tui décrivent 11 mo, ou vaisseaux, qui contenaient, outre le sang, une force vitale appelée ch'i ou pneuma [7].

Aucune distinction n'était faite à cette époque entre les vaisseaux en fonction de leur contenu, et aucune information n'a été fournie sur la manière dont le sang et le ch'i circulaient dans les vaisseaux, qui ne constituaient pas un système connecté [8]. À la fin du premier siècle av. J.-C., on pensait qu'il y avait 12 vaisseaux et que ceux-ci étaient connectés en réseau. De plus, une image du ch'i circulant dans des vaisseaux séparés du sang s'était développée [9-11]. Le texte le plus important de cette époque, le Huang-ti nei-ching, mentionne 12 vaisseaux connectés, avec des parcours différents des 11 décrits précédemment [12]. On les appelait « canaux » (ching) ou « conduits » (ching-mo). Il rapporte également un grand nombre d’ouvertures situées le long de ces vaisseaux. De nombreux écrivains modernes qualifient ces vaisseaux de « méridiens » [13,14].

Dans les temps anciens, les Chinois pensaient que la maladie était étroitement liée au système vasculaire et, comme indiqué ci-dessus, le traitement impliquait souvent des saignées avec des pierres pointues [15]. Plus tard, le concept d'agents causant la maladie - les hsieh - a été développé. On croyait qu’ils pouvaient se loger dans les vaisseaux et gêner la circulation. Le concept du ch'i (représenté dans certains textes comme qi) vient du terme hsieh-chi, ou influences maléfiques, qui s'est développé à partir d'une époque antérieure de l'histoire chinoise où les agents de la maladie étaient supposés être des démons (hsieh-kuei) [16].

Le vent était à l'origine considéré comme un démon et donc un agent de maladie. En tant qu'esprit ou démon, le vent résidait, croyait-on, dans des cavernes ou des tunnels. Le terme de « cavernes » est utilisé dans la littérature sur l'acupuncture pour désigner les ouvertures dans la peau à travers lesquelles le chi peut s'écouler dans le corps et hors de celui-ci. On croyait qu'en insérant différents types d'aiguilles dans ces ouvertures, le flux de ch'i pourrait être augmenté ou diminué pour atteindre un état de santé plus normal.

On pensait que le ch'i flottait dans l'air et circulait avec le sang. On pensait que chaque organe du corps envoyait son propre ch'i à travers le corps, ce qui donnait à penser que l'état de chaque organe pouvait être déterminé par une évaluation correcte du pouls. Le caractère chinois représentant le ch'i - - signifie littéralement « vapeurs provenant des aliments » [17].

Les partisans de l'acupuncture aiment utiliser le mot « énergie » en association avec le terme ch'i, mais il est clair que  le concept de base du ch'i ne ressemble en rien au concept occidental d'énergie (que celui-ci soit emprunté aux sciences physiques ou à l’usage courant) [18].

Au fil du temps, le lien entre les aiguilles et le ch'i, qui constituait la base de l'acupuncture, a été décrit dans le contexte d'une vision cosmologique émergente du monde, qui n'apparaissait pas clairement dans les descriptions antérieures des saignées médicales. La médecine organique était englobée dans ce système émergeant de correspondances cosmologiques [19,20].

Lorsque le système d'ouvertures ou de trous le long des vaisseaux a été décrit pour la première fois, il y en avait 365, non parce que ce nombre avait été identifié anatomiquement, mais parce que cela correspondait au nombre de jours d’une année. Les premiers textes ne font aucune référence aux ouvertures, elles sont décrites tout à coup, et elles sont au nombre de 365. L'absence de toute base objective pour les ouvertures est démontrée par le fait que de nombreux textes en décrivent un nombre différent [21].

Les vaisseaux, et non les ouvertures, étaient la caractéristique principale de l'acupuncture « ancienne », alors que dans la pratique moderne, les points semblent être d'une importance primordiale. Au fil du temps, les vaisseaux ont perdu leur association avec le système vasculaire [22] et, en Occident, ils sont maintenant considérés principalement comme des voies fonctionnelles reliant les ouvertures. L’utilisation du terme « méridien » plutôt que « vaisseau » ne fait qu’aider à brouiller les cartes.

Un autre problème est une contradiction apparente : la pratique moderne de l'acupuncture semble être basée sur les concepts de pré- et post-circulation. Autrement dit, les vaisseaux sont stimulés par les aiguilles comme s'ils constituaient des unités séparées, tandis que, parallèlement, la plupart des praticiens de la médecine traditionnelle chinoise ont également recours à la palpation du pouls au poignet, ce qui n'aurait de sens que si le flux dans les vaisseaux était continu.

Si le flux n'était pas continu (c'est-à-dire que les vaisseaux n'étaient pas connectés), chaque vaisseau devrait alors être palpé pour son propre pouls. C’est en fait ce qui a été décrit à l’origine et il semble que cette contradiction fondamentale soit née d’une acceptation partielle et d’un rejet partiel [23]. On ignore pourquoi cela s’est produit et comment il a été décidé de ce qu’il fallait conserver et de ce qu’il fallait rejeter.

La plupart des gens ont entendu parler des termes yin et yang, qui décrivent des concepts constituant une partie importante de l'histoire de la médecine et de l'acupuncture chinoises. Une personne malade était considérée comme en déséquilibre avec la nature et ces deux forces opposées. À l'origine, les termes désignaient le côté ombragé (yin) et ensoleillé (yang) d'une colline [24].

La croyance en ces forces reposait sur l’opinion que la majeure partie du monde naturel était constituée d’événements cycliques et donc causés par l’accroissement et la baisse de forces opposées mais complémentaires. Il y avait aussi un élément de la croyance ancienne en une forme particulière de magie. On pensait que le fait de faire du mal à une image d’une personne causait un préjudice réel à celle-ci, ou que le fait de manger des aliments qui ressemblaient à un organe du corps était bénéfique pour cet organe.

Une autre philosophie naturelle importante dans l’histoire de la médecine chinoise était la doctrine des cinq phases ou éléments (wu-hsing), qui impliquait la catégorisation de phénomènes naturels, en particulier l’eau, le feu, le métal, le bois et le sol, en cinq lignes distinctes de correspondance [25].

L'application initiale de ces philosophies à la médecine était caractérisée par un certain nombre d'écoles aux théories différentes, nombre d'entre elles se contredisant apparemment (par exemple, les partisans de la doctrine des cinq phases rejetaient le concept du yin/yang) [26]. Dans un même livre, pratiquement côte à côte, il pouvait y avoir des directives basées sur des schémas de connaissances en apparence mutuellement exclusifs (vus avec des yeux occidentaux). Par exemple, les termes hsin (cœur), kan (foie) et p'i (rate) font-ils référence à des structures anatomiques ou à des systèmes fonctionnels abstraits ? Dans la littérature médicale chinoise, il est fait référence aux deux, donc aucun des deux n'est « correct ».

Ces problèmes sont dus au fait qu’il s’agissait essentiellement de perceptions subjectives et de l’absence d’un système permettant d’obtenir et d’enregistrer objectivement des informations. En Chine, la compréhension initiale de la santé et de la maladie reposait presque entièrement sur des conclusions analogiques et non sur des preuves anatomiques [27-29]. Ce n'est qu'au XVIIIe siècle qu'on a commencé à reconnaître qu'une conception d’une fonction était inutile sans une compréhension de la structure réelle. La chirurgie a longtemps été interdite en Chine car il était considéré comme inacceptable d'ouvrir le corps de cette façon [30].

Il est important de se rappeler que l'acupuncture est apparue à une époque où la physiologie, la biochimie et les mécanismes de guérison modernes n'étaient pas bien compris. Si une personne malade était traitée par acupuncture et s'améliorait, on supposait que le traitement avait provoqué l'amélioration. Aucune étude officielle des maladies et de leur histoire naturelle n'avait été réalisée et aucune tentative n'avait été faite pour déterminer si la personne se serait améliorée sans traitement.

En l'absence de base scientifique permettant de déterminer le succès ou l'échec du traitement, les deux événements (traitement et amélioration des symptômes) étaient supposés avoir un lien de causalité et ainsi de nombreux traitements spécifiques, y compris l'acupuncture, ont été transmis sans être testés.

Le début des années 1900

Au début du XXe siècle, la science occidentale était considérée comme fondamentale pour le développement futur de la Chine, mais aux yeux de beaucoup cela créait un conflit avec le désir de préserver ce qui était considéré comme exclusivement chinois [31]. L'opinion réformiste dominante était que conserver la médecine traditionnelle chinoise (MTC) « en l'état » revenait à dire que la médecine scientifique moderne était réservée aux étrangers et devait être refusée aux Chinois [32]. La science, faisait-on valoir, était universelle et appartenait à la Chine autant qu’au reste du monde. La distinction n'était pas entre médecine chinoise et médecine occidentale, mais entre médecine scientifique et non scientifique. La MTC ne devait pas être rejetée d'emblée, mais devait être examinée à l'aide de méthodes scientifiques [33]. Le premier parti communiste chinois, en particulier, exprimait une antipathie considérable à l'égard de la MTC, la ridiculisant comme superstitieuse, irrationnelle et arriérée [34] :

Nos savants ne comprennent pas la science, ils utilisent donc les signes et les croyances du yin-yang dans les cinq éléments pour confondre le monde... Nos médecins ne comprennent pas la science : non seulement ils ne connaissent rien à l'anatomie humaine, mais ils ne connaissent pas non plus l'analyse des médicaments. En ce qui concerne les intoxications et les infections bactériennes, ils n'en ont même pas entendu parler... Nous ne comprendrons jamais le ch'i, même si nous devions chercher partout dans l'univers. Toutes ces notions fantaisistes et ces croyances irrationnelles peuvent être corrigées à la racine par la science [35].

En pratique, cela signifiait que les techniques de MTC, telles que l'acupuncture, sont devenues marginales et se limitaient essentiellement aux zones rurales [36-38]. Les revues médicales faisaient peu mention de la MTC à cette époque. Au cours de la période 1927-36, il n'y avait pas un seul article sur l'acupuncture dans le Journal chinois de physiologie.

Mao Tsé-Toung et la révolution culturelle

Il a été laissé à Mao Tsé-Toung de sauver la MTC, y compris l'acupuncture, en la lançant sur la scène politique [39-42]. L'ère de Mao Tsé-Toung a été marquée par un regain d'intérêt pour la MCT, à la suite de :

L'acupuncture et d'autres thérapies traditionnelles telles que la phytothérapie constituaient de puissants outils politiques qui étaient utilisés pour juger du soutien apporté à la Révolution culturelle [44,45]. À un moment donné, le chef du Conseil de la santé publique du Nord-Est a été publiquement dénoncé pour avoir exprimé son opposition à la MTC, et le Vice-premier ministre, qui dirigeait les soins de santé depuis les années 1930, « a avoué » dans le Quotidien du Peuple qu'il s'y était aussi opposé.  La raison de son opposition était qu'il était « séparé de la direction du Parti » [46].

Les médecins et les patients ont été soumis à une pression politique considérable pour utiliser des techniques traditionnelles et les critiques de celles-ci ont été sévèrement traitées. Cette pression a également eu un impact sur la littérature médicale, le Journal Médical Chinois ayant été remplacé en octobre 1966 par un magazine franchement politique, Médecine de Chine, affichant les mots « Organe officiel de l'Association des médecins chinois » en bandeau [47]. L'éditorial de la première édition proclamait : « Nous tiendrons encore plus haut la grande bannière rouge de la pensée de Mao Tsé-Toung, nous étudierons et appliquerons de manière créative les travaux du président Mao et nous continuerons à faire progresser la révolutionnarisation de notre idéologie et de notre travail de manière à mieux servir le peuple chinois et les révolutionnaires du monde entier »  [48].

Après la restauration du Journal Médical Chinois en 1973, cette politique de publication de documents à caractère politique s'est poursuivie [49,50]. Ce n'est qu'après la disparition de la « bande des quatre » en 1976 que cette emphase a été abandonnée et que des révélations ont paru pour la première fois sur l'impact que le climat politique avait eu sur la pratique médicale.

En 1987, dans un article sur l'histoire du Journal Médical Chinois, cette période a été passée en revue : « Il est triste de se souvenir des jours sombres de la ’Révolution culturelle’ de 1966, qui a duré 10 ans. Qu'est-il arrivé au Journal ? Il a été remplacé par Médecine de Chine, qui a paru de 1966 à 1968, avec beaucoup de documents politiques mais très peu de documents médicaux... Bien que notre Journal ait repris sa publication en 1973, de nombreux auteurs ont toujours commencé leurs articles scientifiques avec des slogans politiques superflus... Des articles de qualité inférieure ont également été acceptés. Heureusement, la normalité a été progressivement rétablie dans le Journal après 1979 [51].

Aujourd'hui, en Chine, la médecine et les sciences biomédicales occidentales prédominent, mais il existe encore de nombreuses cliniques proposant uniquement la médecine traditionnelle chinoise, un nombre croissant d’entre elles proposant à la fois la médecine occidentale et chinoise. Comme ce fut le cas au début du vingtième siècle, il existe des appels à une évaluation scientifique et objective des affirmations passées [52,53]. Il est intéressant de noter que cela concorde avec l'enseignement de Mao, qui a appelé à la modernisation de la médecine traditionnelle chinoise [54] et a exhorté les Chinois à « découvrir la maison au trésor et à en relever les standards » [55].

Évaluation de l'acupuncture

Évaluer l'acupuncture dans le cadre scientifique occidental est une tâche difficile. Comme indiqué précédemment, la littérature historique comporte un certain nombre de courants de pensée qui ont fini par coexister, même s’ils peuvent nous paraître contradictoires aujourd’hui [56]. En ce qui concerne l'évaluation scientifique de l'acupuncture, quelle approche choisir pour son étude, et pourquoi ?

Indépendamment du nombre de points ou de « vaisseaux » accepté, la plupart des formes d’acupuncture reposent sur la croyance qu’une application spécifique des aiguilles produit un effet spécifique. Aussi, les preuves à l’appui de l’acupuncture doivent confirmer qu’il s’agit d’une entité spécifique, qui exerce effectivement un effet résultant de l’application d’aiguilles en des points spécifiques du corps.

Il doit exister des preuves que l’insertion d’aiguilles en des points aléatoires du corps n’exerce pas le même effet qu’une insertion spécifique. Cette question est cruciale. Les partisans de l'acupuncture chinoise traditionnelle affirment qu'il faut plusieurs années de formation spécialisée pour pouvoir identifier les sites d'insertion spécifiques. Si un effet équivalent était observé lorsqu’une aiguille est insérée de la même manière mais en dehors du site spécifique requis par la théorie, cela réfuterait cette théorie.

Il serait également utile que les auteurs d’articles sur l’acupuncture décrivent leur approche préférée. Quelle description des vaisseaux est-elle utilisée : 11 ou 12, connectés ou non connectés, et combien de points y a-t-il ? Pourquoi ce modèle particulier a-t-il été choisi de préférence aux alternatives ? Quelles informations supplémentaires, telles que les conditions météorologiques, la saison, l'heure du jour, le pouls du patient (toutes requises selon le Huang-ti nei-ching) ont-elles été incluses ou exclues ? L'évaluation scientifique de l'acupuncture ne peut avoir lieu que lorsque ces informations sont fournies et que leur source est révélée.

La recherche moderne sur la douleur a démontré qu'il est possible d'obtenir un effet analgésique en stimulant le corps de certaines manières, par exemple en utilisant le froid, la chaleur ou un courant électrique [57]. L'une des utilisations de ce dernier est la technique de stimulation nerveuse électrique transcutanée (TENS). Cette forme de stimulation est appelée technique « anti-irritante » ou encore « analgésie par hyperstimulation » [58]. L’effet analgésique de ces techniques est considéré comme un phénomène physiologique au cours duquel la transmission de signaux douloureux à partir d’un site ou d’une zone est inhibée par l’application d’un autre stimulus nocif sur un site différent, qui peut être situé à distance [59-64]. Si l’acupuncture est une entité spécifique, il devrait être possible de faire la distinction entre son effet et celui des autres anti-irritants.

Premiers jours à l'Ouest

Au début des années 1970, les visites de la Chine étaient très populaires et elles impliquaient généralement des démonstrations de l'efficacité presque miraculeuse de l'acupuncture (comme des opérations majeures supposément réalisées avec l’acupuncture pour seule anesthésie). Ces visites ont ensuite été consignées dans des revues médicales occidentales, plus comme des articles de journaux que comme des révisions scientifiques critiques [65-67].

La rapide popularité de l’acupuncture à l’Ouest s’est poursuivie à la suite des comptes-rendus de ces visites et elle a captivé l’imagination du public bien avant que des études scientifiques ne commencent à remettre en question la validité des anecdotes.

Un excellent exemple de ce phénomène, rappelant l’importance des tests objectifs, est une revue publiée de l’utilisation de l’acupuncture dans les pertes auditives neuro-sensorielles [68]. Cet article décrit bien la facilité avec laquelle un remède non éprouvé peut être promu de manière indiscutable et la manière dont l’évaluation scientifique intervient généralement a posteriori. Il décrit le processus suivant :

  1. Visite en Chine d'un spécialiste ORL bien connu et respecté.
  2. Démonstrations pour cette personne de guérisons apparentes réalisées par acupuncture. Aucune enquête n'a été faite pour savoir si les patients « guéris » avaient subi des tests audiométriques avant et après traitement.
  3. Retour aux États-Unis, après quoi des informations sur des guérisons commencent à être diffusées par le biais des médias, en particulier des journaux et des magazines populaires.
  4. Demande du public concernant une mise à disposition du traitement suite aux rapports des médias sur ce traitement et aux taux de succès apparemment élevés obtenus par des praticiens locaux formés.
  5. L'absence de preuves scientifiques objectives concernant les guérisons rapportées est signalée avec préoccupation et des recherches sont menées.
  6. Des études officielles montrent que l'acupuncture n'a aucun effet sur les niveaux d'audition de personnes présentant une perte auditive neurosensorielle.

Le spécialiste qui à l'origine s'était rendu en Chine et avait décrit les remarquables manifestations qu'il avait vues là-bas a écrit ce qui suit, trois ans plus tard :

C’est une erreur tragique de se rendre avec un enfant ou un adulte dans l’un des prétendus centres d’acupuncture pour un traitement par acupuncture pour une surdité neurosensorielle. Il n’y a eu aucun cas d’amélioration audiométrique démontrée lorsqu’un enfant ou un patient sourd a été testé par un otologiste réputé avant de suivre un traitement et après ce traitement. Il n’y a eu que des témoignages peu fiables, voire faux [69].

Recherche sur l’acupuncture

Aucune étude scientifique soigneusement conçue et conduite n'a jusqu'à présent permis de démontrer que l'utilisation de l'acupuncture traditionnelle chinoise soit associée à un soulagement de la douleur plus efficace qu’une stimulation placebo ou une stimulation anti-irritante telle que la TENS [70-93].

Nombre de ces essais ont comparé une acupuncture « réelle » (aiguilles insérées selon l'une des théories traditionnelles) à une acupuncture « factice » (aiguilles insérées en d'autres sites, qui dans certains cas étaient les moins susceptibles de réduire la douleur selon la théorie traditionnelle) - sans différence d'efficacité constatée [94-99]. Comme de nombreuses études ont été menées avec la coopération et la participation de professionnels formés à cette méthode particulière d’acupuncture traditionnelle, il serait inadéquat de les écarter comme faisant partie d’un complot imaginaire contre les médecines alternatives.

Il est admis que certaines théories modernes expliquent en partie l'action analgésique de techniques anti-irritantes telles que la TENS [100-109], mais il convient de noter que toutes les études ne confirment pas qu'elles aient un effet supérieur à celui d’un placebo [110-112]. Ce qui devient évident, c’est que c’est la stimulation elle-même qui importe, et les preuves disponibles ne permettent pas de croire que l’acupuncture ait une action ou un effet autre que ce qui est observé avec ces autres techniques.

Certains praticiens modernes, à la lumière de telles preuves, ont abandonné les anciennes théories, notamment les vaisseaux/méridiens et même les points d'acupuncture. Le praticien britannique Felix Mann a observé avec ironie que si l'on en croit les textes modernes, « il ne reste plus de peau qui ne soit un point d'acupuncture » [113].

C’est une réponse à l’examen scientifique de l’acupuncture, mais la technique de celle-ci n’est pas sans risques [114-120], et on pourrait à juste titre se demander, si des techniques tout aussi efficaces sont disponibles sans perforer la peau,  pourquoi continuons-nous à utiliser cette procédure ?

« Vue de cette manière, l'acupuncture est un moyen élaboré mais inutilement compliqué d'obtenir une analgésie alors qu'une méthode cliniquement plus sûre et plus simple est disponible » [121].

L'acupuncture au laser de bas niveau est utilisée par un nombre croissant de praticiens et, si elle est efficace, elle constituerait une alternative non invasive utile. Malheureusement pour les utilisateurs (et les bénéficiaires) de cette technique, les preuves à l'appui de son utilisation sont pratiquement inexistantes [122-124]. Il n'y a pas non plus de preuve permettant de penser que l'acupuncture soit utile dans le traitement de divers troubles systémiques, par exemple l'asthme [125, 126], l’arthrite [127-130] et le psoriasis [131], et son utilisation dans de telles situations devrait être suspendue jusqu'à ce que des preuves soient disponibles.

Acupuncture animale

Les partisans de l'acupuncture se réfèrent parfois à des études animales, affirmant que celles-ci démontrent clairement un effet analgésique. Étant donné que les animaux ne sont pas suggestibles, un effet placebo est exclu.

L’intention de cet article n’est pas de passer en revue ce domaine en détail, mais les animaux soumis à l’acupuncture sont souvent contenus de l’une ou l’autre manière, et il est bien décrit que lorsque les animaux sont contenus, ils peuvent développer une anesthésie en raison de la peur et de la catalepsie [132,133]. En outre, de nombreuses études animales ne comparent pas l'acupuncture « réelle » et « fictive » et ne fournissent aucun détail sur la source des points d'acupuncture utilisés. Certaines espèces animales peuvent avoir une réponse physiologique à une stimulation anti-irritante, similaire à celle de l'homme. Comme c'est le cas pour les études chez l'homme, aucune information utile ne peut être glanée d'une recherche sur des animaux sans contrôle de cette possibilité.

Conclusion

Nous avons une connaissance plus détaillée du corps humain que lorsque l'acupuncture a été décrite pour la première fois et, depuis lors, plusieurs de ses fondements ont été examinés de près. D'un point de vue scientifique occidental, nous pouvons maintenant affirmer avec confiance :

La recherche scientifique n'a pas permis de confirmer l'acupuncture traditionnelle chinoise en tant qu'entité spécifique, et il semble ne s'agir que de l'une des nombreuses techniques « anti-irritantes » ayant démontré un léger effet analgésique. Comme il s'agit d'une technique invasive et qu'il existe des moyens plus sûrs d'obtenir le même effet, comment justifier son utilisation ? Des recherches ultérieures pourraient apporter un éclairage différent sur l'acupuncture, mais jusque-là :

 

Références

  1. Unschuld PU. Medicine in China: A History of Ideas. Berkeley, CA: University of California Press; 1985.
  2. Unschuld PU. Nan-ching: The Classic of Difficult Issues. Berkeley, CA: University of California Press; 1986.
  3. MacDonald A. Acupuncture: From Ancient Art to Modern Medicine. London: Allen and Unwin; 1982.
  4. Epler Jr DC. Bloodletting in early Chinese medicine and its relation to the origin of acupuncture. Bull Hist Med. 1980;54:357-367.
  5. Unschuld, Medicine in China.
  6. Ibid.
  7. Epler, Bloodletting in early Chinese medicine.
  8. Unschuld, Medicine in China.
  9. Ibid.
  10. Unschuld, Nan-ching.
  11. Epler, Bloodletting in early Chinese medicine.
  12. Keiji Y. The formation of the Huang-ti Nei-ching. Asia Asiatica. 1979;36:67-89.
  13. Worsley JR. Traditional Chinese Acupuncture: Meridians and Points, Vol. 1. Salisbury: Element Books; 1982.
  14. Weisner D. Alternative Medicine: A Guide for Parents and Health Professionals in Australia. New South Wales: Kangaroo Press; 1989.
  15. Epler, Bloodletting in early Chinese medicine.
  16. Unschuld, Medicine in China.
  17. Ibid.
  18. Unschuld, Nan-ching, p. 5.
  19. Unschuld, Medicine in China.
  20. Epler, Bloodletting in early Chinese medicine.
  21. Lun L. Acupuncture develops in the struggle between the Confucian thinking and the legalist thinking. Scientia Sinica. 1975;18(5):581-590.
  22. Epler, Bloodletting in early Chinese medicine.
  23. Unschuld, Nan-ching.
  24. Unschuld, Medicine in China.
  25. Porkert M. The Theoretical Formulations of Chinese Medicine: Systems of Correspondence. Cambridge, MA: MIT Press; 1978.
  26. Keiji, The formation of the Huang-ti Nei-ching.
  27. Unschuld, Medicine in China.
  28. Unschuld, Nan-ching.
  29. Epler, Bloodletting in early Chinese medicine.
  30. Unschuld, Medicine in China.
  31. Crozier RC. Traditional Medicine in Modern China. Cambridge, MA: Harvard University Press; 1968.
  32. Ibid.
  33. Ibid.
  34. Rosenthal MM. Health Care in the People's Republic of China: Moving Toward Modernisation. Colorado: Westview Press; 1987.
  35. Kwok DW. Scientism in Chinese Thought. New Haven; 1965:135.
  36. Crozier, Traditional Medicine in Modern China.
  37. Rosenthal, Health Care in the People's Republic of China.
  38. Lampton D. The Politics of Medicine in China. Colorado: Westview Press; 1977.
  39. Crozier, Traditional Medicine in Modern China.
  40. Lampton, The Politics of Medicine in China.
  41. Huard P, Wong M. Chinese Medicine. London: Weidenfeld and Nicolson; 1968.
  42. Sidel VW. Health services in the People's Republic of China. In: Bowers JZ, Purcell EF, eds. Medicine and Society in China. New York, NY: Josia Macey Jr. Foundation; 1974.
  43. Li Z. The Private Life of Chairman Mao: The Inside Story of the Man Who Made Modern China. London: Chatto & Windus; 1994:84.
  44. Unschuld, Medicine in China.
  45. Lampton, The Politics of Medicine in China.
  46. Ibid., p. 47.
  47. Sidel, Health services in the People's Republic of China.
  48. Ibid., p. 112.
  49. Editorial. Advance along the widening road pointed out by Chairman Mao: a report on the barefoot doctors of Chiangchen Commune, Ch'uansha County, Shanghai. Chinese Medical Journal. 1975;1(3):159-166.
  50. Huang Sungyu People's Commune Party Committee. Consolidate the dictatorship of the proletariat and run cooperative medical service well. Chinese Medical Journal. 1975;1(4): 233-236.
  51. Bao-xing C. A centennial review of the history of the Chinese Medical Journal. Chinese Medical Journal. 1987;100(6):438-439.
  52. Rosenthal, Health care in the People's Republic of China.
  53. Petty R. Images of China. Journal of the Royal College of Physicians of London. 1991;25(4):344-346.
  54. Rosenthal, Health care in the People's Republic of China.
  55. Unschuld, Medicine in China, p. 252.
  56. Unschuld PU. Chinese Medicine. Massachusetts: Paradigm Publications; 1998.
  57. Wall PD, Melzack R, eds. Textbook of Pain. London: Churchill Livingstone; 1994.
  58. Ibid.
  59. Ibid.
  60. Gammon GD, Starr I. Studies on the relief of pain by counterirritation. Journal of Clinical Investigation. 1941;20:13-20.
  61. Bing Z, Villanueva L, LeBars D. Acupuncture and diffuse noxious inhibitory controls: naloxone reversible depression of activities of trigeminal convergent neurons. Neuroscience. 1990; 37(3):809-818.
  62. Bing Z, et al. Acupuncture-like stimulation induces a heterosegmental release of Met-enkephalin-like material in the rat spinal cord. Pain. 1991;47:71-77.
  63. LeBars D, Dickenson AH, Besson J. Diffuse Noxious Inhibitory Controls (DNIC) 1: effects on dorsal horn convergent neurons in the rat. Pain. 1979;6:283-304.
  64. Levine JD, Gormley J, Fields HL. Observations on the analgesic effects of needle puncture (acupuncture). Pain. 1976;2(2):149-159.
  65. Modell JH. Observations of "acupuncture anaesthesia" in the People's Republic of China. Archives of Surgery. 1974; 109:731-733.
  66. Dimond EG. Acupuncture anaesthesia: Western medicine and Chinese traditional medicine. JAMA. 1971;218:1558-1563.
  67. Bonica JJ. Therapeutic acupuncture in the People's Republic of China: implications for American medicine. JAMA. 1974;228(12):1544-1551.
  68. Taub HA. Acupuncture and sensorineural hearing loss: a review. Journal of Speech and Hearing Disorders. 1975;40:427-433.
  69. Ibid., p. 433.
  70. Thomas M, Eriksson SV, Lundeberg T. A comparative study of diazepam and acupuncture in patients with osteoarthritis pain: a placebo controlled study. American Journal of Chinese Medicine. 1991;19(2):95-100.
  71. Godfrey CM, Morgan P. A controlled trial of the theory of acupuncture in musculoskeletal pain. Journal of Rheumatology. 1978;5(2):121-124.
  72. Fox EJ, Melzack R. Transcutaneous electrical stimulation and acupuncture: comparison of treatment for low back pain. Pain. 1976;2(2):141-148.
  73. Helms JM. Acupuncture for the management of primary dysmenorrhea. Obstetrics and Gynaecology. 1987;69:51-56.
  74. Ghia JN, et al. Acupuncture and chronic pain mechanisms. Pain. 1976;2(3):285-299.
  75. Gaw AC, Chang LW, Shaw LC. Efficacy of acupuncture on osteoarthritic pain. NEJM. 1975;293:375-378.
  76. Edelist G, Gross AE, Langer F. Treatment of low back pain with acupuncture. Canadian Anaesthetic Society Journal. 1976;23(3):303-306.
  77. Lee PK, et al. Treatment of chronic pain with acupuncture.JAMA. 1975;232:1133-1135.
  78. Lewith GT, Field J, Machin D. Acupuncture compared with placebo in post-herpetic pain. Pain. 1983;17:361-368.
  79. Tavola T, et al. Traditional Chinese acupuncture in tension type headache: a controlled study. Pain. 1992;48(3):325-329.
  80. Moore ME, Berk SN. Acupuncture for chronic shoulder pain: an experimental study with attention to the role of placebo and hypnotic suggestibility. Annals of Internal Medicine. 1976;84(4):381-384.
  81. Laitinen J. Treatment of cervical syndrome by acupuncture. Scandinavian Journal of Rehabilitation Medicine. 1975;7(3): 114-117.
  82. Mendelson G, et al. Acupuncture treatment of chronic back pain: a double-blind placebo-controlled trial. American Journal of Medicine. 1983; 4(1):49-55.
  83. Cheng RSS, Pomeranz B. Electrotherapy of chronic musculoskeletal pain: comparison of electroacupuncture and acupuncture-like trans cutaneous electrical nerve stimulation. Clinical Journal of Pain. 1987;2:143-149.
  84. Tandon MK, Soh PFT, Wood AT. Acupuncture for bronchial asthma? A double-blind crossover study. Medical Journal of Australia. 1991;154: 409-412.
  85. Day RL, et al. Evaluation of acupuncture anaesthesia: a psychophysical study. Anaesthesiology. 1975;43:507-517.
  86. Ekblom A, et al. Increased postoperative pain and consumption of analgesics following acupuncture. Pain. 1991;44: 241-247.
  87. Haker E, Lundeberg T. Acupuncture treatment in epicondylagia :a comparative study of two acupuncture techniques. Clinical Journal of Pain. 1990;6(3):221-226.
  88. Gemmell HA, Jacobsen BH. Time-series study of auriculotherapy in the treatment of shoulder pain. Journal of the Australian Chiropractors' Association. 1990;20(3):82-84.
  89. Richardson PH, Vincent CA. Acupuncture for the treatment of pain: a review of evaluative research. Pain. 1986;24(1): 15-40.
  90. Bhatt-Sanders D. Acupuncture and rheumatoid arthritis: an analysis of the literature. Seminars in Arthritis and Rheumatism. 1985;14(4):225-231.
  91. Ter Riet G, Kleijnen J, Knipschild P. Acupuncture and chronic pain: A criteria based meta-analysis. Journal of Clinical Epidemiology. 1990;43(11):1191-1996.
  92. Patel M, et al. A meta-analysis of acupuncture for chronic pain. International Journal of Epidemiology. 1989;18(4):900-906.
  93. Aldridge D, Pietroni PC. Clinical assessment of acupuncture in asthma therapy: discussion paper. Journal of the Royal Society of Medicine. 1987;80(4):222-224.
  94. Godfrey and Morgan, A controlled trial of the theory of acupuncture in musculoskeletal pain.
  95. Ghia, et al., Acupuncture and chronic pain mechanisms.
  96. Gaw, Chang, and Shaw, Efficacy of acupuncture on osteoarthritic pain.
  97. Edelist, Gross, and Langer, Treatment of low back pain with acupuncture.
  98. Lee, et al., Treatment of chronic pain with acupuncture.
  99. Tavola, Traditional Chinese acupuncture in tension type headache.
  100. Bing, Villanueva, LeBars, Acupuncture and diffuse noxious inhibitory controls.
  101. Bing, et al., Acupuncture-like stimulation induces a heterosegmental release.
  102. LeBars, Dickenson, and Besson, Diffuse noxious inhibitory controls.
  103. Hsiang-Tung C. Neurophysiological basis of acupuncture analgesia. Scientia Sinica. 1978;21(6):829-843.
  104. Eadie MJ. Acupuncture and the relief of pain. Medical Journal of Australia. 1990;153:180-181.
  105. Gracely RH, et al. Placebo and naloxone can alter post surgical pain by separate mechanisms. Nature. 1983;306:264-265.
  106. Mendelson G. Acupuncture analgesia II: review of current theories. Australian and New Zealand Journal of Medicine. 1978;8(1): 100-105.
  107. Basbaum AI, Levine JD. Opiate analgesia: How central is a peripheral target?. NEJM. 1991;325(16):1168-1169.
  108. Stux G, Pomeranz B. Acupuncture Textbook and Atlas. Berlin: Springer-Verlag; 1987.
  109. National Health and Medical Research Council. Report of Working Party on Acupuncture. Canberra; 1989.
  110. Deyo RA, et al. A controlled trial of trans cutaneous electrical nerve stimulation (TENS) and exercise for chronic low back pain .NEJM. 1990;322(23):1627-1634.
  111. Langley GB, et al. The analgesic effects of trans cutaneous electrical nerve stimulation and placebo in chronic pain patients. Rheumatol. Int. 1984;2:1-5.
  112. Thornsteinsson G, et al. The placebo effect of transcutaneous electrical stimulation. Pain. 1978;5:31-41.
  113. Botek ST. One doctor's acupuncture odyssey. Medical Tribune. May 2, 1984.
  114. Carron H, Epstein BS, Grand B. Complications of acupuncture. JAMA. 1974;228(12):1552-1554.
  115. Blanchard BM. Letter. Deep vein thrombophlebitis after acupuncture. Annals of Internal Medicine. 1991;115(9):748.
  116. Goldberg I. Pneumothorax associated with acupuncture. Medical Journal of Australia. 1973;1:941-942.
  117. Ritter HG, Tarala R. Pneumothorax after acupuncture. British Medical Journal. 1978;2(6137):602-603.
  118. Scheel O, et al. Letter. Endocarditis after acupuncture and injection treatment by a natural healer. JAMA. 1992;267(1):56.
  119. Vilke GM, Wulferrt EA. Case reports of two patients with pneumothorax following acupuncture. Journal of Emergency Medicine. 1997;15(2):155-157.
  120. Abumi K, Anbo H, Kaneda K. Migration of an acupuncture needle into the medulla oblongata. European Spine Journal. 1996;5(2):137-139.
  121. National Health and Medical Research Council, Report of Working Party on Acupuncture, p. 15.
  122. Strauss S. Is laser therapy a sham? Medical Observer. April 30, 1993.
  123. Haker E, Lundeberg T. Laser treatment applied to acupuncture points in lateral humeral epicondylagia: a double-blind study. Pain. 1990;43:243-247.
  124. Gam AN, Thorsen H, Lonnberg F. The effect of low-level laser therapy on musculoskeletal pain: a meta-analysis. Pain. 1993;52:63-66.
  125. Tandon, Soh, and Wood, Acupuncture for bronchial asthma?
  126. Aldridge and Pietroni, Clinical assessment of acupuncture in asthma therapy.
  127. Helms, Acupuncture for the management of primary dysmenorrhea.
  128. Gaw, Chang, and Shaw, Efficacy of acupuncture on osteoarthritic pain.
  129. Bhatt-Sanders, Acupuncture and rheumatoid arthritis.
  130. Ernst E. Acupuncture as a symptomatic treatment of osteoarthritis: a systematic review. Scandinavian Journal of Rheumatology. 1997;26(6):444-447.
  131. Jerner B, Skogh M, Vahlquist A. A controlled trial of acupuncture in psoriasis: no convincing effect. Acta Derm Venereol (Stockh). 1997;77:154-156.
  132. MacDonald, Acupuncture.
  133. Simonov PV, Paikin D. The role of emotional stress in the hypnotisation of animals and man. In: Chertok L, ed. Psychophysiological Mechanisms of Hypnosis. New York, NY: Springer-Verlag; 1969.
  134. Richardson and Vincent, Acupuncture for the treatment of pain.
  135. Bhatt-Sanders, Acupuncture and rheumatoid arthritis.
  136. Ter Riet, Kleijnen, and Knipschild, Acupuncture and chronic pain.Patel, et al., A meta-analysis of acupuncture for chronic pain.
  137. Patel, et al., A meta-analysis of acupuncture for chronic pain.
  138. Aldridge and Pietroni, Clinical assessment of acupuncture in asthma therapy.
  139. Ernst, Acupuncture as a symptomatic treatment of osteoarthritis.
  140. Baumann R. Chairman, on behalf of the Council of Medicine of the Academy of Sciences of the German Democratic Republic. Statement regarding acupuncture by the Medical Council of the Academy of Sciences of the German Democratic Republic. 1981.
  141. Mendelson G. Acupuncture analgesia 1: review of clinical studies. Australian and New Zealand Journal of Medicine. 1977;7(6):642-648.
  142. Prance SE, et al. Research on traditional Chinese acupuncture—science or myth: a review. Journal of the Royal Society of Medicine. 1988;81(10):588–590.

 

Le Dr Basser pratique en cabinet privé en Australie. Cet article a été publié à l'origine dans l'édition printemps/été 1999 de la Revue scientifique de médecine alternative.

Cette page a été publiée le 22 février 2005.

Traduction en français le 30 avril 2019 par le Dr Jacek Sierakowski.

Dernière mise à jour le 19 mai 2019.

Source: Quackwatch