Les coûts opérationnels de Quackwatch sont minimes, couverts par des dons individuels et les profits occasionnés par la vente de publications. Les revenus sont utilisés pour la recherche et l'investigation de pratiques reliées à la santé.
Lors du lancement de notre site web, l'internet était tout nouveau pour moi, et je ne savais pas qu'il y avait une différence entre les deux. J'ai simplement choisi le domaine 'com' parce que c'est ce que je le voyais un peu partout. Après avoir réalisé que les organismes sans but lucratif utilisant plutôt 'org.' , et suite à avoir vu qu'un chiropraticien avait affiché « quackwatch.org » dans le but de détourner les visiteurs cherchant Quackwatch, notre site a été changé pour quackwatch.org. en août 2002.
Non. Lorsqu'un individu est décrit dans un article, nous rapportons que les faits, n'utilisant pas de qualificatifs en ce qui a trait à l'individu. Plusieurs articles du site décrivent les caractéristiques du charlatanisme, et on laisse le lecteur décider si le comportement de l'individu en question lui paraît suspecte ou non.
Il s'agit de sujets que j'ai déjà investigués mais pas eu le temps de rédiger l'article. Entre-temps, l'étiquette 'à être affiché' sert de signe qu'il y a quelque chose d'anormal, et encourage les visiteurs à nous envoyer des informations additionnelles sur le sujet.
Pas nécessairement. Quackwatch couvre beaucoup de sujets, mais il y a tellement d'autres duperies qu'il serait impossible de toutes les investiguer.
Les informations affichées sont celles que nous avons reçues. Certains lecteurs sont très enragés quand leurs croyances chères sont questionnées. Leurs messages reflètent un sentiment profond et un manque de logique ce qui est un aspect significatif de la persistance du charlatanisme. Les lettres affichées sont un échantillon de ce que nous recevons. Les commentaires favorables tendent à être mieux écrits
L'équilibre est important lorsqu'une controverse existe. Mais le charlatanisme et la fraude ne comportent pas de controverse légitime et ne sont pas des sujets équilibrés ou sensés. Je ne crois pas qu'il soit juste de publier des articles équilibrés de sujets insensés. Est-ce que vous croyez que les médias laisseraient des violeurs et meurtriers se débattre qu'il rendent un service valable?
La mission de Quackwatch est l'investigation de fraude et charlatanisme. La mauvaise pratique médicale est reliée à une négligence des normes de pratique. La fraude est une fausse représentation intentionnelle. Le charlatanisme, comme on le définit, consiste en une promotion de méthodes non prouvées et sans raisonnement scientifique acceptable. Bien qu'un chevauchement puisse exister, la plupart des cas de mauvaise pratique implique la négligence plutôt que la fraude ou la promotion de méthodes non prouvées.
Cette question demeure difficile à répondre parce qu'elle contient une hypothèse invalide. Le mot 'alternatif' est un slogan, et ne signifie pas un ensemble de méthodes bien définies. Les méthodes sont classifiées en trois groupes : (1) celles qui fonctionnent, (2) celles qui ne fonctionnent pas, et (3) celles desquelles on est pas sûrs. La plupart des méthodes décrites comme 'alternatives' font partie du deuxième groupe. Mais la seule façon valable d'évaluer les méthodes est de les évaluer séparément, ce que nous faisons. Nous discutons de cela de façon détaillée dans l'article intitulé, « Méfiez-vous des méthodes alternatives. »
Cette page a été révisée le 22 août, 2002. Révisée et corrections apportées aussi par M Robert Lesage le 17 avril, 2005.
Dernière mise à jour le 23 février 2019.
Source: Quackwatch