LES SCEPTIQUES DU QUÉBEC

quackwatch

Opposition des naturopathes à la vaccination

Dr Kimball C. Atwood IV et Dr Stephen Barrett

Une raison pourquoi les naturopathes (NDs) ne sont pas bien vus est leur opposition à l'immunisation. Certains naturopathes maintiennent aujourd'hui que leur opposition "ne reflète pas l'opinion courante des NDs formés dans les écoles accréditées." [1] Toutefois, une vue de près nous indique que l'opposition est encore très répendue.

Historique

La naturopathie attribue la maladie à la violation des "lois naturelles" et maintient que les pratiques médicales normales font que supprimer les symptômes. Benedict Lust, qui a présenté la naturopathie aux américains et a été le partisan avec le plus d'influence durant la première moitié du 20e siècle, était très opposé à la vaccination. Son Universal Directory of Naturopathy publié en 1918 déclare:

La vogue contemporaine de guérison de maladies est que les sérums, les innoculations et vaccins, qui, au lieu d'être une amélioration sur les faux médicaments des temps passés n'ont aucune valeur dans la guérison de maladies, mais au contraire introduisent des lésions dans l'organisme de l'homme des plus désastreuses et probablement fatales...

Pour comprendre comment révoltants sont ces produits, allons seulement se référer à la composition du vaccin supposément un préventif efficace contre la variole. Qui serait assez idiot d'avaler le pus putride et corruption grattés des lésions écoeurantes de la variole qui a ont été implantés dans un veau? Même si quelqu'un était assez stupide de boire une telle substance atroce, son danger pourrait être neutralisé par les jus digestifs de tractus intestinal. Mais le danger à l'organisme est plus grand lorsqu'injecté dans le sang et les tissus directement, où aucune substance digestive pourrait possiblement neutraliser son poison [2].

La déclamation de Lust contre la vaccination faisait partie de son incrédibilité plus générale des micro-organismes comme cause de maladie, un fait qui a été découvert par les innovateurs du 19e siècle dont Pasteur, Koch, et Lister. Cette théorie des microbes - probablement la plus importante découverte médicale jamais faite - est devenue la pierre angulaire des efforts médicaux et de santé publique qui éventuellement a sauvé des milliards de vies. Toutefois, elle réfutait l'opinion des naturopathes que les individus se rendaient malades par eux-mêmes par leur mauvais comportement, que les naturopathes appellent "la cause réelle de maladies." Il serait intéressant de connaître comme Lust interpréterait le fait que la vaccination a fait disparaître la variole à travers le monde.

Les vues de Lust n'étaient pas seulement une anomalie de son temps. En 1968, le National Association of Naturopathic Physicians aurait présenté des matériels au U.S. Public Health Service durant un essai futile d'être inclus dans Medicare. Parmi les matériels présentés était un manuel, Basic Naturopathy, qui déclarait:

Un bon cas de variole peut éliminer le système de poisons plus scrofuleux, tuberculeux, syphilitiques entre autres contrairement à ce qui peut être éliminé autrement durant une vie. Alors, la variole est définitivement préférable à la vaccination. Le premier signifie l'élimination de maladies chroniques, l'autre la cause...

Les naturopathes ne croient pas à l'immunisation artificielle [3].

Il y a près de 20 ans, une étude des naturopathes à Washington aurait trouvé que "beaucoup étaient opposés à l'immunisation de routine parce qu'ils considéraient la procédure non naturelle, non nécessaire et élitiste." [4]

Opinions plus récentes

La prise de position de l'American Association of Naturopathic Physicians  (AANP) sur la vaccination des enfants, qui est encore en vigueur, exagère les risques et ne dit rien sur les bénéfices [5]. Son message dans l'ensemble suggère que les vaccinations sont dangereuses et non nécessaires et les parents doivent être encouragés de les éviter:

ATTENDU QUE l'American Association of Naturopathic Physicians (AANP) est très en faveur de la médecine préventive et de la protection des enfants et adultes des conséquences graves des maladies infectieuses;

ATTENDU QUE les médecins naturopathes, comme préposés aux soins primaires, sont moralement obligés et légalement mandatés de suivre et mettre en application les lois de santé publique et devraient être autorisés d'administrer les vaccinations dans toutes les juridictions où les droits de pratique de naturopathie sont disponibles;

 ATTENDU QUE tous les médecins sont moralement obligés de donner aux parents l'information précise et courante sur les bénéfices et risques des vaccinations des enfants, i.e. "consentement informé," comme requis par les cliniques de santé publique de United States Public Health Service; et,

ATTENDU QU'il est bien documenté que certaines vaccinations courantes d'enfants ont été associées à une morbidité significative et sont d'efficacité et de nécessité variables.

ALORS IL EST RÉSOLU que la prise de position de l'AANP est que...

IV. Tous les médecins doivent respecter que les parents ou personne à charge aient la responsabilité et la liberté de décider selon l'étendue des options fournies par la loi de l'état si leurs enfants doivent recevoir les vaccinations [5].

Naturopathic Medicine: Treating the Whole Person, écrit par Roger Newman Turner, N.D., D.O., M.R.D., B. Ac., un naturopathe anglais, déclare que " le principe de la vaccination, selon le principe naturopathique de l'unité de la maladie, contourne les facteurs principaux responsables, qui sont habituellement environnementaux et nutritionnels" et que "tandis que l'anxiété [au sujet de la vaccination] ait été centrée sur les hasards plus immédiats... nous avons ici une inquiétude que les effets à long terme sur les réserves immunitaires puissent être indésirables" [6].

En 1992, le militant de la santé du consommateur Kurt Butler aurait rapporté ce qui suit:

Certains naturopathes adoptent une "trousse d'immunisation" qui contient des solutions homéopathiques et des pilules qui supposément protègent contre la polio, la rougeole, la coqueluche, le tétanos, et autres maladies fatales. Le doyen du National College of Naturopathic Medicine, Jared Zeff, N.D., aurait dit, référant à tels produits, que certains naturopathes administrent des vaccins conventionnels et certains prescrivent des pilules homéopathiques qui "stimulent le système immunitaire." [7]

La première édition du Textbook of Natural Medicine, un manuel à feuilles mobiles de deux volume distribué en 1985 et mis à jour périodiquement jusqu'à 1996, contenait un chapitre intitulé "Vaccination et mal fonctionnement immunitaire," écrit par Harold E. Buttram, M.D., auteur d'un livre du même nom [8]. Le chapitre en question n'est pas disponible, mais dans d'autres écrits il accuse l'immunisation comme cause de l'autisme, la maladie de Crohn, l'ADHD (syndrôme de déficit d'attention et d'hyperactivité), et plusieurs autres problèmes de santé. Il nie que les immunisations aient été efficaces, sauf pour la polio et la variole. Il est contre le traitement de l'eau au fluor, il insiste que les "allergies alimentaires" sont la cause d'un grand nombre de problèmes physiques et de comportement, et maintient que les "toxines sont partout."

Le manuel de naturopathie est significatif parce qu'il était le manuel naturopathique le plus connu (et probablement le seul) durant la décénie durant laquelle il était en circulation et son co-auteur, Joseph Pizzorno, N.D., est considéré l'éducateur et le porte-parole le plus renommé de la naturopathie. La deuxième édition du livre (1999) n'inclut pas le chapitre de Buttram mais inclut quand même les commentaires négatifs de Benedict Lust mentionnés dans l'article en question [2]. De plus, le livre de Pizzorno Total Wellness de 1996 contient une attaque sur l'immunisation de trois pages qu'il dit être qu'un résumé du chapitre de Buttram. La section mentionne:

Le numéro de 1994 du Journal of Naturopathic Medicine contient cinq articles négatifs au sujet des vaccinations:

Linda Rector Page, N.D., l'auteur du livre Linda Page's Healthy Healing qui est maintenant dans sa onzième édition, fournit cette réponse à la question, "Est-ce qu'on devrait faire vacciner nos enfants?"

Ça dépend des vaccins -- certains ont des effets secondaires sérieux chez les personnes sensibles... La littérature médicale des dernières 70 années démontre une incidence élevée de lésions et de décès reliée aux vaccins... Pour moi, la plupart des vaccins stimulent et créent un déséquilibre du système immunitaire de façon non naturelle, éventuellement permettant plusieurs dérangements immunologiques comme la sclérose en plaques, le lupus, le syndrome de fatigue chronique, le candida et les infections herpétique [16].

Aucune étude n'a investigué l'effet des attitudes naturopathiques sur l'incidence réelle de la non-adhérence à des programmes raisonnables d'immunisation.Toutefois, une enquête récente des naturopathes de Massachusetts aurait trouvé que seulement 20% (3 sur 15) recommandaient aux parents les immunisations de leurs enfants [17].

Stratégie politique

La discipline de naturopathie a démontré un comportement continuel d'opposition aux immunisations. Quelques naturopathes qui publient sur le sujet sont complètement négatifs. Ceux qui ont des idées positives ainsi que négatives invariablement soulignent les négatives. Leurs directeurs réalisent que l’opposition aux immunisations pourrait nuire à leur crédibilité lorsqu'ils font de la pression pour acceptation de leurs lois sur le droit de pratique ou d'autres reconnaissances législatives [14]. Ceux qui disent qu'ils acceptent "le choix des parents" négligent de mentionner l'étendue à laquelle eux et leurs collègues envisagent l'immunisation comme non nécessaire et dangereuse.

Pour être crédible, toute affirmation que les naturopathes sont en faveur de l'immunisation devrait nécessiter une modification formelle dans la prise de position de l'AANP et un virement dramatique dans leurs publications sur le sujet. À moins que cela arrive, toute telle affirmation devrait être considérée un essai malhonnête d'influencer les législateurs.

 

Références

1. Silbert B. Naturopathy: Recommended for Licensure in Massachusetts. Presented to the Massachusetts Special Commission on Complementary and Alternative Medical Practitioners. April 17, 2001, p 117
2.  Lust B. The principles, aim and program of the nature cure system. Reprinted in Cody G. History of Naturopathic Medicine. In Pizzorno JE and Murray MT, editors. Textbook of Natural Medicine. London: Churchill Livingstone, 1999, pp 17-40.
3.  Harry Riley Spitler. Basic Naturopathy: a textbook (n.p.: American Naturopathic Association, Inc., 1948). pp. 214,271. Quoted in HEW Report on Naturopathy (1968).
4.  Naturopaths and childhood immunizations: Heterodoxy among the unorthodox. Pediatrics 68:407-410, 1981.
5.  American Association of Naturopathic Physicians' position on childhood immunizations. Resolution, AANP House of Delegates, Nov 1989.
6.  Turner RN. Naturopathic Medicine: Treating the Whole Person. Wellingborough, England: Thorsons Publishers Limited, 1990.
7.  Butler K. A Consumer's Guide to Alternative Medicine. Buffalo, NY. Prometheus Books, 1992, p 139
8.  Buttram HE. Vaccinations and immune malfunction. In Pizzorno JE Jr, Murray MT, editors. A Textbook of Natural Medicine. Seattle: John Bastyr College Publications, 1985-1986.
9.  Buttram HE, Piccola R. Current childhood vaccination programs: Do they cause more disease than they prevent? in Buttram HE, Piccola R. Who Is Looking After Our Kid's?
10.  Pizzorno J. Total Wellness: Improve Your Health by Understanding the Body's Healing Systems. Rocklin, CA: Prima Publishing, 1996, pp 55-57.
11.  D'Adamo PJ. The vaccination conundrum. Journal of Naturopathic Medicine 5(1):4, 1994.
12.  Wilde, G. Vaccine production and contamination as contributing etiologic factors in neoplastic disease. Journal of Naturopathic Medicine 5(1):6-16 1994.
13. Miller NZ. Vaccines and natural health. Journal of Naturopathic Medicine 5(1):32-39, 1994.
14. Milliman, WB. Childhood immunity. Journal of Naturopathic Medicine 5(1):44-49, 1994.
15. Traub M. Homeopathic prophylaxis. Journal of Naturopathic Medicine 5(1):50-60 ,1994.
16.  Barrett S. L'homéopathie – la plus grande farce qui existe. Quackwatch, updated Aug 26, 2001.
17. Page LR. Healthy Healing: A Guide to Self-Healing for Everyone. Traditional Wisdom, March 2000, p 255.
18. L Lee CCL, Kemper K. Homeopathy and naturopathy: Practice characteristics and pediatric care. Archives of Pediatric and Adolescent Medicine 154:75-80, 2000.
________________________

Le docteur Atwood, qui est en pratique à Newton, Massachusetts, est certifiée en anesthésiologie et médecine interne. Elle est aussi " state medical society's representative on the Massachusetts Special Commission on Complementary and Alternative Medical Practitioners", un groupe ad hoc dont le but est d'informer les législateurs de l'état sur la naturopathie.

Cet article a été affiché au site original le 29 déc. 2001. Traduction affichée le 27 fév. 2010.

Dernière mise à jour le 31 mai 2019.

Source: Quackwatch