LES SCEPTIQUES DU QUÉBEC

Quackwatch
Comment choisir un nutritionniste

Où avoir des conseils professionnels en nutrition ?

Stephen Barett, Docteur en Médecine

Si vous avez des questions concernant la nutrition, la source d’information la plus pratique serait votre médecin, un ou une diététicienne, une personne diplômée en économie ménagère, ou un département universitaire de nutrition.

Si votre médecin s'intéresse à la nutrition, il peut être un bon point de départ. Les principes de la nutrition sont ceux de la biochimie et de la physiologie humaines, cours obligatoires dans chaque faculté de médecine. Bien que de nombreuses écoles de médecine ne donnent pas toujours de cours distinct en nutrition, cela ne signifie pas que le sujet est ignoré. De nombreux enseignants en médecine préfèrent que la nutrition soit incluse dans d'autres cours au moment où elle est la plus pertinente. De plus, la plupart des facultés de médecine proposent un cours optionnel en nutrition.

La formation médicale, bien sûr, ne se termine pas le jour de la remise des diplômes. La profession médicale préconise une formation continue et les médecins peuvent approfondir leurs connaissances en nutrition en lisant des revues médicales, en discutant de cas avec des collègues et en suivant des cours. Si votre médecin ne peut pas ou ne veut pas vous fournir ce dont vous avez besoin, il peut vous recommander quelqu'un qui le fera, généralement un diététicien professionnel.

Les références en nutrition

De nombreuses universités accréditées proposent des cours de nutrition basés sur des principes scientifiques et dispensés par des instructeurs qualifiés. Un baccalauréat en nutrition nécessite quatre années d'études à temps plein qui qualifient un diplômé pour des postes de niveau d'entrée en diététique ou en restauration, souvent dans un hôpital. Une maîtrise, qui peut élargir les possibilités de carrière, nécessite deux années d'études à temps plein au-delà du premier cycle. Les personnes qui souhaitent devenir des chercheurs en nutrition poursuivent généralement un doctorat (Ph.D.) en biochimie, qui nécessite au moins deux ans d'études supplémentaires plus une thèse basée sur des recherches de laboratoire originales. Ceux qui souhaitent se concentrer sur l'enseignement ou la recherche pédagogique recherchent généralement un doctorat ou un diplôme en éducation nutritionnelle.

L'adhésion régulière à l'American Society for Nutrition - anciennement appelé l'American Institute of Nutrition et l'American Society for Nutritional Sciences - est ouverte à toute personne titulaire d'un doctorat (Ph.D., MD, DDS, DVM, D .Pharm, etc.) en nutrition ou dans un domaine connexe d'une institution accréditée ayant réalisé des travaux importants comme auteur d'une publication sur la nutrition dans une revue à comité de lecture.

Les nutritionnistes au niveau du doctorat peuvent également demander une certification. De 1984 à 2001, la certification a été délivrée par l'American Board of Nutrition à des spécialistes de la nutrition clinique (M.D. uniquement) ou des sciences de la nutrition humaine (M.D. et Ph.D.). Depuis 2001, la certification du médecin est disponible auprès de l'American Board of Physician Nutrition Specialists (ABPNS), la certification du Board nécessite le passage d'un examen complet. La plupart des nutritionnistes certifiés par le conseil sont affiliés à des écoles de médecine et des hôpitaux, où ils effectuent des recherches cliniques et proposent des consultations aux médecins de premier recours.

Les diététiciens autorisés (R.D.) sont spécialement formés pour traduire la recherche en nutrition en régimes sains et savoureux. Le diplôme RD est disponible pour les personnes qui obtiennent un baccalauréat en nutrition accrédité par l'Academy of Nutrition and Dietetics (AND) (anciennement appelée l'American Dietetic Association), effectuent un stage en diététique approuvé et réussissent un test écrit complet couvrant tous les aspects de la nutrition et la gestion des services alimentaires. Pour conserver leur diplôme, ils doivent également participer régulièrement à des programmes de formation continue approuvés. Bien que l'obtention d'un diplôme de maîtrise ou d'un doctorat soit hautement souhaitable pour les professionnels de la nutrition, il n'est pas obligatoire de devenir diététicien. Les RD les plus actifs travaillent dans les hôpitaux. En règle générale, ils conseillent les patients et dispensent des cours pour les femmes enceintes, les patients cardiaques et rénaux, les diabétiques et autres personnes ayant des besoins alimentaires particuliers. Les diététiciens sont également employés par des organismes communautaires tels que les centres de gériatrie, de garderie et de toxicomanie / alcoolisme. Certains diététiciens font des recherches. D'autres exercent en cabinet privé où ils conseillent des clients envoyés par un médecin. L'AND a également un processus de certification pour les praticiens de niveau avancé et pour les spécialistes en néphrologie, pédiatrie et médecine métabolique. Malheureusement, de nombreux membres du groupe de pratique des diététiciens en médecine intégrative et fonctionnelle (DIFM) de l'académie offrent non seulement des services très discutables, mais semblent également sortir du cadre légitime de la pratique diététique.

Le Conseil de certification des spécialistes de la nutrition (CNNS) a été fondé par l'American College of Nutrition (ACN) en 1993. Il offrait à l'origine un diplôme de spécialiste en nutrition certifié (CNS) uniquement aux professionnels titulaires d'une maîtrise ou d'un doctorat accrédités qui ont une expérience clinique et réussissent à l’examen. En 2009, elle a rompu ses liens avec ACN et est devenue une organisation indépendante à but non lucratif. En 2010, elle a ouvert son processus de certification aux personnes titulaires d'un diplôme en médecine, en odontologie, en chiropratique, en naturopathie et dans plusieurs autres disciplines de santé. Les exigences de certification du CBNS restent élevées mais inférieures à celles de l'American Board of Physician Nutrition Specialists. De plus, le niveau de rigueur avec laquelle ils enquêtent sur leurs candidats n’est pas clair du tout. De nombreux détenteurs du SNC ont des références éminentes en nutrition. Cependant, je connais au moins deux personnes qui sont devenues certifiées, même si leurs diplômes de "doctorat" provenaient d'une école par correspondance non accréditée.

La plupart des conditions pour lesquelles des conseils nutritionnels détaillés sont nécessaires demandent d'abord que soit établi un diagnostic médical. Ceux-ci peuvent être un taux de cholestérol sanguin élevé, du diabète, une allergie ou une sensibilité alimentaire sévère, une pression artérielle élevée, certains problèmes digestifs, de l'ostéoporose, une maladie rénale grave, le cancer et l'obésité. La consultation d'un expert peut également être utile pour les femmes enceintes et allaitantes, les athlètes de compétition et les individus qui ne sont pas à l’aise au sujet de la nutrition.

Références douteuses

Un certificat de nutritionniste clinique certifié (CCN) est délivré par le Conseil de certification en nutrition clinique (CNCB), une organisation fondée en 1991 pour fournir des titres de compétence aux professionnels de la nutrition qui pourraient ne pas être admissibles à devenir diététiciens ou à être certifiés par l'American Board of Nutrition. Bien que certains membres soient qualifiés et pratiquent de manière appropriée, la CNCB et son sponsor (les associations internationales et américaines de nutrition clinique) incluent des promoteurs de pratiques très douteuses parmi leurs dirigeants et membres. Bien que certains membres soient qualifiés et pratiquent de manière appropriée, le cours obligatoire de nutrition clinique du CNCB encourage l'utilisation de l'homéopathie, des tests de laboratoire douteux, de la détox, de l'herboristerie et des thérapies alternatives contre le cancer et plusieurs de ses ouvrages de référence recommandés préconisent des pratiques hautement douteuses.

L'American Health Science University offre un diplôme de nutritionniste certifié (CN) aux étudiants qui terminent son «programme d'apprentissage à distance» en six cours et passent un examen. Bien qu'agréé, il est en lien étroit avec l'industrie des aliments de santé et ne doit pas être considéré comme fiable. Son président, James R. Johnston, ne semble pas avoir de doctorat agréé.

L'American Association of Nutritional Consultants délivre une accréditation Certified Nutritional Consultant (CNC) aux personnes qui passent un test à livre ouvert. Les informations d'identification CNC doivent être considérées comme fausses.

La Society of Certified Nutritionists (SCN), établie en 1985, compte parmi ses membres des nutritionnistes cliniciens certifiés (CCN), des nutritionnistes certifiés (CN) et des consultants en nutrition certifiés (CNC). L'adhésion au SCN doit être considérée comme un signe de mauvais jugement.

Attention aux personnes non qualifiées

Parce que les titres «nutritionniste» et «consultant en nutrition» ne sont pas réglementés dans la plupart des États, ils ont été adoptés par de nombreuses personnes qui n'ont pas de titres de compétences reconnus et ne sont pas qualifiées. De plus, un petit pourcentage de praticiens agréés exercent de manière non scientifique. La meilleure façon d'éviter les mauvais conseils nutritionnels est d'identifier et d'éviter ceux qui les donnent. Je recommande d'éviter de consulter :

 

Informations additionnelles

Dernière mise à jour le 7 février 2020.

Source: Quackwatch