Un séminaire de Kushi pour professionnels
Allongé sur cette table en inox, pendant qu’on traçait ces petites lignes sur moi, je me sentais comme un morceau de bœuf. Je me sentais impuissant, alors qu’ils préparaient la radiothérapie. Et la chimio. J’étais allé voir l'oncologue et, voyant les autres personnes dans la salle d'attente, je me demandais : « Je vais ressembler à ça ? » Je veux dire, ils n'avaient pas l'air bien. Ils n'avaient pas l'air en bonne santé. Si j'avais eu de la chimio et de la radio, je sais pertinemment que je ne serais pas assis ici avec vous maintenant, plein d’énergie.
L’orateur, que j’appellerai John, était grand, mince, récemment converti à la macrobiotique, en fin de quarantaine, affirmant courir six à huit km par jour. Il me conduisait à l'Institut Kushi, à Becket, dans le Massachusetts, pour assister au séminaire de Michio Kushi pour professionnels de la santé du 20 au 25 juin 1989. John m’a dit que son cancer avait été diagnostiqué en novembre 1988. Une semaine plus tard, des amis lui ont donné deux livres dont les auteurs disaient avoir guéri d'un cancer en suivant un régime macrobiotique. Deux jours plus tard, après avoir lu les livres, John s'est rendu dans le Massachusetts pour une consultation avec Michio Kushi.
J'ai demandé ce que Kushi avait fait. John a répondu :
Fondamentalement, le diagnostic oriental est vieux, très vieux. Je ne sais pas comment il fait. Mais il peut regarder votre visage. Il peut regarder vos mains, vos pieds, les méridiens du corps. Vous verrez des preuves matérielles des chakras. Il va prendre un petit truc, comme un coupe-ongles pendu à un fil, et quand il le place au-dessus de cette partie du corps où se trouve un chakra, ce truc commence à tourner. Chez les hommes, ça va dans le sens des aiguilles d'une montre ; chez les femmes, ça va dans le sens inverse.
(En médecine traditionnelle chinoise, les méridiens sont des canaux d'énergie régulant le yin et le yang. En philosophie hindoue, les chakras sont les sept centres occultes du corps.)
J'ai également demandé si Kushi avait effectué un examen physique. « Juste en regardant le visage, en regardant les bras, il peut dire à quel point c’est avancé », John a répondu. « Avant que mon cancer ne soit diagnostiqué, je me souviens avoir regardé ma main, et cette zone ici était bleu-vert. Cela ressemblait à une ecchymose. C’est l’un des signes du cancer. Cette zone ici, entre le pouce et l'index, c’est l'intestin grêle. C'était si douloureux, comme chez la plupart des gens qui s’alimentent mal, que je ne pouvais pas appuyer comme ça. Mais tout communique dans le corps. En ce moment, en regardant mes mains, laquelle est la plus rouge des deux ? C’est évident. La tumeur est de ce côté. Elle s’évacue par une extrémité. »
Quand j'ai demandé si Kushi référait parfois des clients à des professionnels de la santé, John a répondu : « Non, non. C'est-à-dire, il vous recommande de rester en contact avec votre médecin pour les analyses de sang, ce que je fais. J'ai un docteur homéopathe. » Il m'a également dit que Kushi regardait et commentait ses rapports de laboratoire.
John a dit qu'il n'avait pas informé son ancien médecin, un endocrinologue, de sa décision de se tourner vers la macrobiotique. « Quand je me préparais à quitter son cabinet et qu'il m'a dit le verdict, il a dit : ‘Faites attention. Il y a toutes sortes de charlatans qui vont prendre votre argent.’ Rétrospectivement, j'avais envie de dire : « Comme vous ? Vous avez pris mon argent et vous ne m'avez pas guéri. »
John a également parlé du Dr Anthony Sattilaro, dont le livre, Rappelé à la vie (1982), l'avait aidé à se diriger vers la macrobiotique. « Sattilaro a abandonné le régime il y a trois ans. Son cancer a empiré comme probablement jamais. Il mangeait de tout. Et je pense que quand il a été mieux, il s'est en quelque sorte désassocié de Michio. Il s'est toujours senti utilisé pour faire venir des gens. »
Le Dr Sattilaro, dont la lutte contre le cancer de la prostate a été largement médiatisée, a suivi un traitement conventionnel, mais a attribué son amélioration à la macrobiotique. Dans Living Well Naturally (1984), il affirmait que ses médecins l'avaient déclaré en état de rémission permanente. Mais il est mort de sa maladie, l'an dernier.
Un peu d’histoire
La macrobiotique a été fondée par Yukikazu Sakurazawa (1893-1966), mieux connu sous le nom de George Ohsawa. Son premier livre en anglais, Zen Macrobiotics, a été publié sous forme de miméographie en 1960. Ronald Kotzsch, initié en macrobiotique, qui a écrit Macrobiotique : Hier et aujourd'hui, décrit Ohsawa comme un Don Quichotte nationaliste japonais qui, tout en prêchant le « Principe unique » du yin et du yang, fumait beaucoup et dégustait parfois du cheesecake, des beignets, du Coca-Cola, du café, de la Guinness Stout et du whisky écossais. Selon Kotzsch, « Ohsawa était un homme qui a donné des conseils de santé pendant quarante ans, une cigarette à la main ».
La version la plus ancienne du régime, appelée « régime macrobiotique zen », prétendait permettre de surmonter un large éventail de maladies que ses partisans attribuaient aux excès alimentaires. Ce régime comportait dix étapes progressivement restrictives. La première étape comprenait 10 % de céréales, 30 % de légumes, 10 % de soupe, 30 % de produits d'origine animale, 15 % de fruits et de salades et 5 % de desserts. Chaque étape suivante augmentait le pourcentage de céréales de 10 % tout en réduisant les pourcentages des autres catégories. La quatrième étape éliminait les fruits, la sixième supprimait tous les produits d'origine animale et la dernière éliminait tout sauf les céréales. À chaque étape, la prise de liquide était découragée.
En 1967, le Journal of the American Medical Association a présenté un rapport détaillé sur un cas de scorbut et de malnutrition provoqué par l’observance fanatique d’un régime macrobiotique restrictif. Cet article a donné le ton à l'opinion de la médecine orthodoxe sur la macrobiotique. En 1971, le Conseil des aliments et de la nutrition de l'AMA a déclaré que les adeptes de ce régime, en particulier au plus haut niveau, couraient un « grand danger » de malnutrition [JAMA 218:397, 1971].
Le livre de Kotzsch décrit la mort en 1965 d'une jeune femme de New York qui avait suivi le régime à son niveau le plus élevé - apparemment de malnutrition et de déshydratation. La même année, Ohsawa fut poursuivi en justice pour faute professionnelle médicale et la Fondation Ohsawa de New York fut fermée après un raid de la FDA. Boston devint alors la Mecque macrobiotique. Le Macrobiotic Center de New York a été fondé en 1984.
Michio Kushi, figure de proue de la macrobiotique, était un disciple de Ohsawa. Kushi est né au Japon en 1926 et a étudié les sciences politiques et le droit international avant de venir aux États-Unis en 1949. Au milieu des années 1960, il s’installa dans la région de Boston et créa Erewhon, un distributeur d’aliments « naturels » et macrobiotiques. Dans les années 1970, il fonda le magazine mensuel East West Journal, la East West Foundation et le Kushi Institute. En 1982, la Fondation Kushi a été créée en tant qu’organisation mère de l’institut et du magazine.
Le Kushi Institute a maintenant deux sites aux États-Unis, l’un à Becket (dans les montagnes du Berkshire) et l’autre à Brookline, Massachusetts, dans la banlieue de Boston. En plus d’organiser des causeries, des séminaires et des conférences, l'institut commercialise plus d'une centaine de livres, de cassettes audio et vidéo sur la macrobiotique et sur d'autres sujets en rapport avec ses convictions. Il existe des instituts affiliés à Londres, Amsterdam, Anvers, Barcelone, Florence et Lisbonne, et environ 600 « centres » macrobiotiques indépendants dans de nombreuses régions du monde. Les publications de l'Institut indiquent que plus de 1 000 personnes dans le monde ont suivi des cours à Brookline et à Beckett et sont diplômées de programmes de formation en leadership.
Le East West Journal, qui a un tirage d'environ 100 000 exemplaires, compte plus de 100 pages par numéro. Ses actualités et ses articles de fond traitent de la santé, de la nutrition, de la psychologie et de l'environnement - du point de vue macrobiotique. Sa philosophie éditoriale est opposée à la médecine scientifique et à certaines mesures de santé publique, y compris la fluoration. Des systèmes marginaux tels que l'acupuncture, la chiropratique, l'homéopathie, la naturopathie, la science chrétienne et la thérapie de la vie antérieure, font l'objet de promotion dans des articles sans discernement. Des publicités pleine page apparaissent fréquemment pour des compléments alimentaires, des herbes, des cosmétiques « naturels », des cassettes subliminales et des produits similaires. Les petites annonces incluent des offres d'aromathérapie, de biofeedback, de méditation contre le cancer, de solutions contre l'hypoglycémie, de vitamines, de formules à base de plantes, de numérologie spirituelle, de fibres naturelles, d'astrologie, de tarot, de conseillers psychiques, des vidéos d'expansion mentale, des lectures karmiques de la vie, et des cours par correspondance en guérison naturelle, iridologie et médecine chinoise.
Qu'est la macrobiotique ?
Le terme « macrobiotique » est dérivé du grec μακρός βίος c.-à-d. longue vie. Le dictionnaire Webster définit la macrobiotique comme l'art de prolonger la vie. Mais les définitions descriptives abondent. Une version « courte » (cinq paragraphes) apparaît dans le Solstice de décembre/janvier '89, un magazine macrobiotique indépendant dont le tirage est d'environ 12 000 exemplaires. Il affirme : « La macrobiotique est une façon de vivre dans le respect de l'ordre physique, biologique, émotionnel, mental, écologique et spirituel de notre vie quotidienne. » Mais ce n'est « pas une forme particulière de thérapie ou de médecine », ni une religion. Kotzsch dit : « Il n'y a pas de conception explicite, généralement acceptée, de ce que signifie être ‘macrobiotique’. La macrobiotique a de nombreuses facettes. Elle comprend un régime alimentaire, un système de médecine, une philosophie, un mode de vie, une communauté et un vaste mouvement social. » Ohsawa a proposé une définition simple dans Macrobiotique : Une invitation à la santé et au bonheur : « Vivre dans un délice extatique perpétuel, c'est Do-o-Raku. Ceux qui le font s'appellent Do-o-Raku-Mono. Si vous êtes Do-o-Raku-Mono, vous êtes macrobiotique, quoi que vous mangiez. »
Selon l'ancienne théorie chinoise, le « yin » et le « yang » sont des principes cosmiques, des opposés complémentaires. Rien n'est complètement yin ou yang. Un objet ou une situation donnée est yin ou yang uniquement par rapport à un autre objet ou une autre situation. Citant la théorie du yin-yang, la macrobiotique se rapporte à tout ce qui est dans l'univers, de la paix mondiale à l'orientation sexuelle.
Dans Zen Macrobiotics, Ohsawa donnait comme exemples de yin et de yang : le froid et la chaleur, l’expansion et la contraction, l’extérieur et l’intérieur, le haut et le bas, le violet et le rouge, le léger et le lourd, et l’eau et le feu. En tant qu’aliment principal, il a choisi les céréales entières, en particulier le riz brun, qu’il considérait comme proche du point médian du yin et du yang. La macrobiotique classe les aliments selon : le climat (aliments yin produits en région chaude, aliments yang produits en région froide) ; pH (acide ou alcalin) ; goût (sucré ou salé) ; couleur (violette ou rouge) ; et teneur en eau (périssable ou sec). Mais une orange, malgré sa couleur yang, est yin car elle est cultivée en régions tropicales et subtropicales, et elle est acide, douce et juteuse. Le jus d'orange est plus yin en raison de sa plus grande teneur en eau. Ces deux aliments ne sont pas souhaitables du point de vue macrobiotique, en particulier pour les personnes vivant dans les régions tempérées ou plus froides, car ils sont trop yin par rapport aux céréales entières.
La relation entre la macrobiotique et la théorie chinoise du yin-yang n'est pas claire. Alors que la macrobiotique distingue selon la structure, la théorie chinoise, qui inclut la théorie de l'acupuncture, distingue selon la fonction. Par exemple, la macrobiotique classe la terre (compacte) comme yang et le ciel (diffus) comme yin, alors que la théorie du yin-yang fait le contraire. Ainsi, comme le note Kotzsch, « si Ohsawa prétend présenter une ancienne façon de penser orientale, en pratique son système ne correspond pas au système chinois classique ».
Dans Solstice de mars/avril 1989, Kotzsch a laissé entendre qu'un changement de priorité en faveur de la guérison avait commencé au début des années 70 : « Je me souviens de Michio disant que si la macrobiotique démontrait qu'elle pouvait guérir le cancer, elle attirerait l'attention et influencerait beaucoup de gens ». Kushi a prédit récemment que, dans 50 à 70 ans, « l'orientation scientifique moderne sera réexaminée et rejetée, tandis qu’une nouvelle science commencera, fondée sur une compréhension dynamique de l'ordre naturel et du principe unificateur du yin et du yang ».
Les fondements du yin-yang, des connotations quasi religieuses et un parti pris pour la cuisine japonaise rendent la macrobiotique compliquée. En effet, elle pourrait être considérée comme un méli-mélo antiscientifique et métaphysique. Mais en ce qui concerne l'alimentation, cela revient à consommer des aliments non transformés ou peu transformés, principalement des céréales entières et des légumes qui, idéalement, devraient être cultivés biologiquement dans la région où le consommateur vit, et consommés en saison. Health Foods Business estime que les ventes totales d’aliments macrobiotiques dans les magasins d’aliments naturels en 1988 se sont élevées à 29,8 millions de dollars.
Le séminaire
Tout au long de l’année, l’Institut Kushi organise des séminaires résidentiels allant d’ateliers de week-end à un programme de formation au leadership d’une durée de cinq semaines. Le séminaire auquel j'ai assisté coûtait 450 $, frais de scolarité, chambre et pension compris. Cependant, lors de l'inscription, des frais supplémentaires de 30 $ ont été facturés pour l'adhésion à l'organisation à but non lucratif de Kushi, One Peaceful World, nécessaire pour participer à tous les programmes de l'Institut Kushi.
Dix-neuf personnes, dont moi-même, ont assisté au séminaire. Douze étaient des médecins, dont un homéopathe débraillé. Il y avait aussi deux infirmières diplômées, un endodontiste, un ostéopathe, un chiropraticien et un titulaire de doctorat impliqué dans de la recherche en nutrition. Leur expérience passée avec la macrobiotique allait de quasi rien (un médecin atteint de cancer) à dix ans, mais la plupart des participants pratiquaient la macrobiotique depuis plus de six mois, et certains le faisaient depuis plusieurs années. Ils venaient d'aussi loin que le Michigan, le Tennessee et l'Ontario, au Canada. Seulement deux étaient visiblement en surpoids. Le régime fourni pendant le séminaire était monotone, mais il semblait être nutritionnellement adéquat, à l'exception des vitamines B12 et D.
Le site de Becket, situé sur un terrain de 250 hectares, comprend trois bâtiments principaux : une maison à plusieurs étages, qui était à l’origine un pavillon de chasse puis un monastère chrétien ; un dortoir ; et une maison qui contenait une bibliothèque, une cuisine, une salle à manger et ce qui semblait être un temple bouddhiste (où j'ai entendu psalmodier). L'orientation a eu lieu à la bibliothèque après le dîner. Un homme grand, maigre et calme, nommé Charles Millman, présidait. Millman a présenté notre animateur de programme, Jimmy, qui semblait être en fin d’adolescence ou en début de vingtaine. Jimmy avait terminé le niveau III du programme d'études en leadership après avoir émigré de Yougoslavie avec sa famille. Puis ses parents, qui dirigeaient la cuisine, ont été présentés. Dans un mauvais anglais, le père de Jimmy a raconté comment sa femme s'était remise d'un cancer de l'ovaire grâce à la macrobiotique. Trois ans plus tôt, les médecins avaient prédit qu'elle ne survivrait que deux ou trois mois.
Ensuite, Millman a présenté la codirectrice du centre Berkshire et a fait la promo de son témoignage récemment publié. Elle nous a dit qu'elle avait grandi avec une profonde reconnaissance pour les professionnels de la santé, car elle avait toujours été malade. Mais depuis 1982, son seul problème de santé avait été un unique mal de tête. Le dernier membre du personnel présenté était John, qui a donné une version abrégée de l'histoire qu'il m'avait racontée cet après-midi.
Chacun de nous a reçu un paquet contenant des informations sur le régime alimentaire, des séminaires et des publications sur la macrobiotique, des méthodes de diagnostic traditionnelles chinoises, ainsi que sur le magasin d'aliments naturels des Kushi (Aveline, comme l'épouse de Michio) et leur restaurant (Ghinga). Millman nous a informés que Michio et Aveline veulent faire de Berkshire le principal centre mondial d’enseignement de la macrobiotique - un Centre pour un monde pacifique. « En créant la paix biologique, en donnant aux gens la santé, vous pouvez créer la paix dans les familles, les sociétés, les nations et partout dans le monde, en diffusant nos enseignements et en aidant les gens à vivre une vie saine et heureuse », a déclaré Millman. Plus tard, il nous a demandé de faire la vaisselle. « Ce n’est pas de l’esclavage », nous a-t-il assuré, mais « simplement une mise en pratique d’un style de vie macrobiotique standard, de veiller à ce que tout reste ordonné et soigné. »
Le lendemain matin, à 7 heures, nous avons commencé notre classe d'exercices quotidiens à la bibliothèque. Notre instructeur, Michael Joutras, a déclaré que les exercices affectaient le flux d'énergie (« ki » ou « Ch'i ») à travers les canaux corporels (« méridiens »), partageant le même système sur lequel sont basés l'acupuncture et le shiatsu (pression des doigts aux points d'acupuncture). Il nous a demandé de nous frotter les mains. « Nos mains sont particulièrement chargées en énergie », a-t-il déclaré. « Il y a un méridien qui traverse chaque doigt. Maintenant, tenez vos paumes légèrement écartées. Pouvez-vous ressentir une sensation électrique ? Si vous ne pouvez pas, séparez-les légèrement, puis rapprochez-les. Si vous ne pouvez pas le sentir, c'est bien aussi. »
Joutras a déclaré que si les scientifiques spécialisés dans le domaine de la nutrition se concentraient principalement sur les aspects physiques des aliments - vitamines, nutriments, lipides, etc. - la vision orientale était plus large : « La viande a un certain type d'énergie. Le sucre a un certain type d'énergie. Les produits laitiers ont un certain type d'énergie. Et lorsque nous ingérons ces choses, cette énergie pénètre dans notre corps et est libérée par le processus de la digestion et passe par tout le corps, acheminée par le système des méridiens. Et donc la base sous-jacente des maladies a toujours été que l'énergie est déséquilibrée. » Plus tard, il a déclaré : « La définition de la matière n’est rien que de l'énergie, des vagues et des vibrations. Il n'y a que des vibrations condensées. Tout est esprit. »
Notre cours de cuisine quotidien a commencé à 10h00 dans la maison principale. il a été donné par Wendy Esko, une femme de 40 ans, les cheveux longs, mince comme prévu, sans maquillage, tombée dans la macrobiotique il y a 19 ans et la pratiquant depuis. Le sujet de la classe était « Utilisation médicinale de la nourriture ». Nous avons été avertis que les légumes transformés par Cuisinart provoquaient de l’hyperactivité.
Ensuite, le Dr Martha Cottrell, une féministe avec un accent du Sud, a décrit Kushi comme un devin. Cottrell avait contribué à la collection d'essais promouvant la macrobiotique, Doctors Look to Macrobiotics, dirigée par le mari de Wendy Esko, Edward Esko.
« Je suis macrobiotique depuis environ dix ans. J’ai commencé quand j’ai eu cinquante ans en 1978, » a déclaré le Dr Cottrell. « Sans aucun doute, j'estime que la macrobiotique m'a donné au moins dix ans de plus à vivre. Et je veux les utiliser à bon escient, tout en m'amusant. » Avant de passer à la macrobiotique, elle souffrait d'arthrite, de problèmes gastro-intestinaux, de psoriasis et d'autres affections cutanées. Mais elle a noté que certains conseillers en macrobiotique n’avaient pas appris à bien se prendre en charge. « Michio est tellement motivé par ce qu'il veut faire avant de mourir », dit-elle. « J'étais en Floride avec lui il n'y a pas longtemps, et il avait l'air extrêmement fatigué. Et il fume encore. »
La présentation du Dr Cottrell a été suivie par un dîner, que la plupart des participants ont semblé savourer. Un médecin a même fait remarquer : « Si nous avons plus de nourriture comme celle que nous avons eue ces dernières vingt-quatre heures, vous devrez nous faire rouler tous en bas de la colline. »
L’orateur suivant était Edward Esko, qui était grand, mince et blond et avait l'air anémique malgré un léger coup de soleil au visage. « Il y a beaucoup d'idées fausses sur la macrobiotique, » a-t-il déploré. « Surtout la macrobiotique zen et le riz brun. » En fait, ce n’est plus d’actualité depuis 25 ans, mais certains l’ont toujours à l’esprit. » Il a ensuite raconté comment un écrivain avait récemment effectué une recherche et avait trouvé 23 articles sur la macrobiotique. Vingt-et-un étaient négatifs. « Je pense que nous avons besoin de 20 articles positifs sur le régime macrobiotique standard, dans des journaux, des revues médicales, pour contrecarrer cette fausse impression que beaucoup de gens ont. » George Ohsawa a choisi le nom de « zen » en raison de sa vague connexion avec la cuisine végétarienne bouddhiste et de la popularité de la philosophie zen à New York. « C'était donc une sorte de stratégie de marketing », a déclaré Esko. Tout en expliquant la théorie du yin-yang, Esko réfuta nonchalamment la loi universelle de la gravitation de Newton, affirmant que la gravité n'existait tout simplement pas.
Esko nous a présenté une femme de Lima, au Pérou, qui a déclaré avoir adopté la macrobiotique après avoir eu une tumeur au cerveau, diagnostiquée par imagerie par résonance magnétique (IRM). Elle avait la vingtaine et avait de beaux cheveux longs qu’elle avait temporairement perdus à la suite du traitement. L'un des médecins lui a demandé si elle avait passé une autre IRM après être venue à la macrobiotique. Elle a dit que non, parce que son médecin lui avait dit que c'était coûteux et inutile.
La présentation de Kushi
Kushi n'est apparu que dans l'après-midi du troisième jour du séminaire, pour donner une conférence sur les principes diagnostiques. C'est un homme mince, au look banal, les cheveux courts, clairsemés, sel et poivre, les pommettes saillantes. Il portait un costume trois pièces, bleu marine à fines rayures. Son mauvais anglais était souvent incompréhensible. Des flashs crépitaient pendant sa conférence.
« La médecine moderne est une voie physique, matérielle, analytique, » a déclaré Kushi, « ignorant par conséquent la force universelle montant, entrant constamment, constamment, constamment. »
Pour démontrer cette prétendue force, Kushi a montré un coupe-ongles suspendu à un fil noir. « Ce n'est pas un gadget, » nous a-t-il assuré. Puis, le balançant au-dessus d’un médecin couché sur le dos, il procéda à la démonstration du chakra à laquelle John avait fait référence, sur la route vers Becket. Selon Kushi, les chakras ont amené le coupe-ongles à tracer de petits cercles sur les zones correspondantes du corps. Cependant, une observation attentive révélait que les cercles étaient causés par des mouvements du bras de Kushi.
Les méthodes préconisées par Kushi ne correspondent pas à la pratique médicale scientifique, mais font partie de ce qu'il appelle les « arts traditionnels de la guérison orientale ». Ils comprennent le diagnostic du pouls, le diagnostic visuel, le diagnostic du méridien, le diagnostic vocal, le diagnostic astrologique, le diagnostic parental et ancestral, le diagnostic de l’aura et des vibrations, le diagnostic de la conscience et de la pensée, et le diagnostic spirituel, tous définis dans le dossier d’information reçu.
Le diagnostic vocal est supposé identifier des troubles des glandes, des organes et de certains systèmes corporels. Kushi a déclaré, par exemple, qu’une « voix larmoyante signifie que la vessie est surmenée. Et aussi que les vaisseaux sanguins sont dilatés par un excès d'eau. Aussi, si vous entendez une voix larmoyante, vous devez immédiatement comprendre que les battements de coeur sont surmenés, les reins sont surmenés et le sang est surmené. »
Le diagnostic astrologique utilise l’heure et le lieu de naissance, ainsi que les conditions astrologiques et astronomiques actuelles pour « caractériser les tendances constitutionnelles fondamentales du corps et de l’esprit, ainsi que le destin potentiel de la vie actuelle et future du sujet ». Après avoir décrit neuf « types astrologiques » orientaux, Kushi a convoqué des volontaires représentant des types « opposés », comparant leurs sourires et signalant que certains étaient « idéalistes, très romantiques, exaltés », tandis que leurs opposés étaient « doux » et « plus réservés ».
Le diagnostic comportemental révèle prétendument des déséquilibres alimentaires liés aux fonctions psychologiques. Par exemple, si vous mangez trop de poisson, le lendemain vous ferez des mouvements de poisson, a expliqué Kushi, illustrant son propos en s'asseyant sur une chaise et en écartant et resserrant les genoux à plusieurs reprises.
Le diagnostic environnemental utilise les conditions atmosphériques, notamment la température, l'humidité, les influences célestes, les mouvements des marées et d'autres données pour révéler la « cause environnementale » des troubles physiques et psychologiques d'une personne. Pour l’illustrer, Kushi a déclaré : « Au lit, si vous dormez avec la tête au nord ou au sud, c’est également différent. Que faut-il faire ? La tête devrait être au nord si vous vivez dans l'hémisphère nord. Si vous vivez dans l'hémisphère sud, c’est le contraire. »
Après le souper, avant la reprise de la conférence, deux médecins ont tenté de reproduire la démonstration de Kushi avec le coupe-ongles. Quand j'ai fait remarquer à l'une d'elles que son bras bougeait, elle m'a invité à essayer. Je l’ai fait en gardant mon bras immobile, et quand rien ne s’est passé, elle a répondu : « Oh, mon Dieu, quand on veut, on peut vraiment rater ça. »
La session suivante a été ouverte, non pas avec Michio mais son épouse, Aveline, en robe japonaise traditionnelle, pour discuter de sa traduction récente du livre sur la nutrition d'un prophète japonais. Millman nous a ensuite « gâtés » avec un échantillon de 9 minutes de la traduction. Plus tard, Michio a tenu le coupe-ongles au-dessus de la tête d’une femme assise sur le sol, les yeux fermés, et a dit : « S'il vous plaît, restez tranquille, d'accord ? S'il vous plaît, tranquille, s'il vous plaît. Maintenant, recommencez à penser à nouveau. Pensez à votre mari ou à votre petit ami. Ou à une idylle. À votre partenaire. Maintenant, changeons le contenu de la pensée. Pensez à la guerre. Beaucoup d'amis souffrent. Des villes et des villages sont brûlés et détruits. Plusieurs milliers de personnes sont tuées et nous brûlons. Vous pouvez le voir, hein ? Par la pensée, les vibrations changent. Les vibrations du chakra changent. » J'ai remarqué comment de légers mouvements du bras de Kushi ont provoqué le balancement du coupe-ongles - cette fois survolant le prétendu chakra coronarien - à des vitesses progressives supposées refléter l'intensité de l'activité mentale de la femme.
Malheureusement, j'ai dû quitter le séminaire avant la fin. La dernière fois que j'ai vu Kushi, il exhortait les médecins à jouer pleinement leur rôle d'enseignants du mode de vie macrobiotique. Je pense qu'ils vont le faire.
En définitive
Lawrence Lindner, rédacteur en chef de la Tufts Diet and Nutrition Letter, a rencontré Edward Esko pour une consultation privée à l'Institut Kushi dans le cadre d'une mission pour l’American Health Magazine et a présenté ses conclusions dans le numéro de mai 1988. Il a été dit à Lindner que : (a) son cœur était élargi parce qu'il avait mangé trop de fruits ; (b) ses reins étaient faibles ; (c) il était légèrement hypoglycémique ; (d) des dépôts de graisse et de mucus commençaient à s'accumuler dans ses intestins ; (e) les boissons fraîches pourraient geler ces dépôts et causer des calculs rénaux ; et (f) il devrait éviter le poulet car il est associé au cancer du pancréas et au mélanome. La consultation lui a coûté 200 $. Il a conclu : « Les conférences, cours, livres et cassettes macrobiotiques, en plus d’avoir trait à des centaines ou des milliers de dollars, enseignent une philosophie de vie et non des interactions entre nutriments. » Dans une récente interview, il a ajouté : « Certaines personnes sont attirées par la macrobiotique car, comme une secte typique, elle semble offrir des solutions simples à toute une variété de problèmes de la vie. »
Dépouillée de sa philosophie et des concepts bizarres des fonctions corporelles et des maladies, la macrobiotique est-elle logique ? Au fil des ans, de nombreux rapports ont noté un retard de croissance et d'autres formes de malnutrition chez les enfants suivant un régime macrobiotique. Plusieurs litiges ont affirmé que les patients cancéreux qui avaient eu recours à des méthodes macrobiotiques au lieu d’un traitement éprouvé ont connu un désastre. (Pour autant que je sache, aucun cas de ce type n'a encore fait l'objet d'un procès. Ils sont toujours pendants ou ont été réglés à l'amiable avec l'accord de ne pas divulguer les conditions du règlement.) L’article du Dr Dwyer dans Nutrition Forum de mars/avril explique comment le régime pose des risques importants aux patients cancéreux qui l’utilisent en plus des méthodes conventionnelles.
Les partisans de la macrobiotique répondent à ces critiques de plusieurs manières. Ils affirment que les carences résultent d'une mauvaise alimentation, trop restrictive. Ils affirment qu'ils n'essaient pas d'éloigner les patients atteints de cancer d’un traitement médical en leur promettant que le régime les guérira. Et ils soulignent les résultats de la recherche, selon lesquels les adeptes de la macrobiotique ont une pression artérielle basse et un taux de cholestérol très bas qui les protègent des maladies coronariennes. (Une étude menée par le Dr William Castelli, par exemple, a révélé que plus de 100 adeptes du régime macrobiotique de la région de Boston avaient un taux moyen de cholestérol sanguin de 125, alors qu’un groupe contrôle du même âge avait en moyenne 185). Ils ne vont probablement pas ajouter que d’autres approches diététiques en prévention des maladies, telles que le régime Pritikin ou des régimes végétariens bien équilibrés, sont supérieures sur le plan nutritionnel et beaucoup plus appétissantes.
Aucune étude à long terme n'a été tentée pour déterminer si les adeptes de la macrobiotique se trouvaient, dans l'ensemble, mieux que leurs homologues non macrobiotiques. La macrobiotique ayant tellement de variables, une telle étude pourrait être difficile à construire. Pour commencer, comme l'a reconnu Kotzsch, personne ne peut dire avec certitude ce que signifie être « macrobiotique ». Et si les résultats d'une telle étude montraient que les adeptes s'en tiraient mieux, les raisons de leur succès pourraient être extrêmement difficiles à identifier.
Aussi, bien que le régime macrobiotique puisse améliorer la santé de nombreux adultes américains, il présente des risques importants et inutiles de carence nutritionnelle. Une supplémentation en nutriments, des tests de laboratoire et des consultations chez un professionnel de la nutrition qualifié pourraient minimiser ce risque. Mais la philosophie macrobiotique décourage de tels garde-fous.
Post-scriptum 1/8/15 : Le site Web de l’Institut Kushi indique que son programme phare Way to Health « a aidé des milliers de personnes et de familles à prévenir ou à soulager le cancer, les maladies cardiaques, l’arthrite, l’ostéoporose, l’anxiété, la dépression et d’autres affections chroniques ». Cependant, Kushi et sa première femme (Aveline) sont tous deux décédés du cancer. Aveline a succombé en 2001 à l'âge de 78 ans après une bataille de 9 ans. Un porte-parole de la famille a déclaré qu'Aveline avait été soumise à une radiothérapie standard lors de la découverte du cancer, mais que lorsqu'il s'était propagé aux os et qu'on lui avait dit qu'il n'y avait pas d'autre traitement conventionnel disponible, elle avait eu recours à l'acupuncture et à d'autres méthodes dites « orientales ». Michio est décédé d'un cancer du pancréas en 2014, à l'âge de 88 ans.
Cet article a été publié à l'origine dans le numéro de mai/juin 1990 de Nutrition Forum. À cette époque, M. Raso était diététicien en chef adjoint au Wyckoff Heights Medical Center à Brooklyn, New York, et avait enseigné la nutrition au Pratt Institute et à la Long Island University. Il a ensuite été directeur des publications pour le Conseil américain sur la science et la santé et rédacteur en chef du magazine Priorities For Health.
Cette page a été révisée le 8 janvier 2015.
Traduction en français le 20 avril 2019 par le Dr Jacek Sierakowski.
Dernière mise à jour le 14 mai 2019.
Source: Quackwatch